Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Congés payés il y a 1 an 9 mois #1

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvellement employeur d'une assistante maternelle et j'aimerais avoir quelques renseignements. Je ne trouve pas la réponse sur le site.

Depuis le 01 septembre 2021, j'emploie une assistante maternelle.
Le contrat est en année incomplète 38 semaines (6 semaines (dont une sans solde) pour l'ass mat et 8 semaines pour moi.
Ma fille est gardée les lundis, mardi, mercredis et jeudis.

En juin, l'assistante maternelle m'a fait parvenir son calcul. Au niveau rémunération des CA nous sommes ok pas de soucis.
Voici la difficulté:
En juillet, elle a été malade sur une journée et à pris son jeudi 13 pour faire le pont.
Cette semaine elle me dit que au lieu de déduire ces deux jours de son salaire, elle va les prendre sur ses congés annuels car je lui dois encore 5 jours (pas en rému juste en nombre) et c'est là où je ne comprends pas.
Cette année elle me met qu'elle a acquis 17 jours (je ne sais pas comment elle a trouvé ce calcul. Elle me dit ne pas avoir compté les vacances scolaires car elle ne garde pas ma fille, mais je ne trouve pas 17) puis après elle me parle de 30 jours mais me dit que cela n'à rien à voir.
Dans son explication, elle me dit que dans l'année elle pose des vendredis en congés (notamment celui du 14 juillet) et que comme elle ne garde pas ma fille et bien elle doit me les faire rattraper. Si non cela lui fait double peine car elle a déjà déduit les vendredis de la mensualisation. En sachant qu'elle prend tout août. Du coup je suis perdue, je ne comprends pas d'où sortent les 5 jours restants et pourquoi elle doit rattraper les vendredis qu'elle a posé ? Comment je peux vérifier tous les vendredis qu'elle a posé ? Elle a 17 jours à prendre cette année ou 30 ? Quand peut-elle les poser ?

J'ai appelé PAJEMPLOI qui me dit que comme je suis en année incomplète, elle doit prendre ses congés sur les 14 semaines que nous avons enlevé mais elle me dit que ce n'est pas ça.

Je ne remets pas en cause ce qu'elle me dit, je veux juste comprendre pourquoi je lui dois encore 5 jours en sachant qu'à priori ils viendraient des vendredis qu'elle a posé et ou ma fille n'était pas concernée donc elle les rattrape.

Un grand merci à vous pour vos éclaircissements.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Emyane.

Congés payés il y a 1 an 9 mois #2

vous etes en année incomplete,donc les congés sont calculés fin mai et payés avec le salaire de juin si vous avez opté pour cela.
votre assmat doit vous donner ses semaines d'absences et bien differencier ses semaines de congés et celle sans solde
elle a donc 6 semaines enlevées de la mensu pour elle ,donc on parle de semaines et pas de jours par ci par la.pour le calcul on compte les semaines travaillées ou (assimilées ,congés acquis posés et pris)
vous en avez 8.il faut compter de septembre a fin mai le nombre de semaines travaillées / 4 x 2.5 et vous aurez ses congés en ouvrables
a transformer en ouvrés pour le paiement
si elle veut faire un pont cela sera une journée sans soldes a enlever le mois concerné avec le calcul cour de cassation,elle ne recupere pas sur des jours de congés ,ils sont déja payés en juin .en année incomplete on pose des semaines et non des jours.la mensualisation parle bien de semaines
elle na rien a rattraper le férié il est payé par la mensu comme jour prévu de garde dans le contrat et le vendredi est sans soldes.
sagissant des féries qu'est'il inscrit au contrat.
Ce message a reçu les remerciements de : Emyane

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés il y a 1 an 9 mois #3

Oui c'est ça je lui paye ses jours de congés en juin.
C'est pour ça que je ne comprenais pas pourquoi elle me disait que je lui devais encore 5 jours. Je pense qu'elle a dû déduire les vendredis du mois d'août.
Donc si j'ai bien compris, ses jours de CA sont à prendre uniquement durant les semaines déduites au contrat. Dans le cas ou elle souhaiterait prendre des jours hors semaine déduite, elle devra les déduire de la paie ?
Un grand merci à vous

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés il y a 1 an 9 mois #4

il faut quelle comprenne quand année incomplete les semaines pris en temps sont a dissocier des congés calculés en mai .ses 6 semaines sont enlevés de la mensu ,et les congés sont payer a part.
et oui ils ne sont pas a poser en jours eparpillés en plus de ses 5 semaines et une sans soldes
donc oui un jour de posé sera du sans solde
de plus dans son idée si elle veut poser en congé il faudra poser 2 jours ouvrables,vendredi et samedi.
les congés acquis servent surtout a la fin du contrat ,le préavis est repoussé par les congés acquis,est pour le calcul la deuxieme année car ils sont assimilés a du temps de travaille.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés il y a 1 an 9 mois #5

Merci beaucoup.

Juste pourquoi doit elle poser son vendredi et samedi ? Si elle ne veut poser que le vendredi ?

Merci beaucoup

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés il y a 1 an 9 mois #6

pour le decompte les congés se posent en jours ouvrables,et le samedi est un jour ouvrable
du lundi au samedi = 6 jours ouvrables
donc 2 jours a poser.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1