Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

nounou malade angine blanche il y a 5 mois 5 jours #1

bonjour, voilà la nounou de mon amie a prévenu ce matin qu'elle avait une angine blanche, et elle préférait prévenir les parents car maladie contagieuse, mais laisse le choix aux parents de déposer ou non leur enfant. Mon amie face au problème de la contagiosité préfère ne pas mettre son enfant en accueil. De fait, la nounou lui annonce que la journée sera comptabilisée car c'est le choix du parent de ne pas mettre son enfant en accueil. Ce que je trouve très malhonnête. J'ai conseillé à mon amie de se rapprocher du RAM ou de la PMI, mais n'y a-t-il pas une clause concernant la maladie contagieuse chez l'assmat ? Cette dernière dit travailler puisque les autres parents face à l'impossibilité de trouver une solution autre, ont mis leurs enfants en accueil, j'espère au moins que la nounou ait l'obligeance de porter un masque... merci pour vos réponses en attendant je vous souhaite une bonne journée[

Connexion pour participer à la conversation.

nounou malade angine blanche il y a 5 mois 5 jours #2

franchement cette assmat aurait du ce faire arreter. rien ne sort de bon la dedans .que vous dire elle est a son poste.j'espere quelle porte un masque. si c'etait le covid qu'aurait fait votre amie ,puisque nous avons le droit de travailler avec .pourquoi vouloir une clause ,maladie contagieuse ,la PMI et le RPE n'ont rien avoir la dedans non plus

Connexion pour participer à la conversation.

nounou malade angine blanche il y a 5 mois 4 jours #3

Bonjour,

comme tout salarié nous avons le droit au secret médical donc l'AM n'avait même pas à prévenir les parents de ce qu'elle avait.
La seule personne qui pouvait la mettre en arrêt maladie c'est son médecin traitant, or il n'a visiblement pas estimé que c'était nécessaire, elle est donc à son poste ce qui est normal.
L'angine est certes une maladie contagieuse mais sauf si les symptômes sont importants ou si le médecin le juge nécessaire il n'y a pas lieu d'avoir un arrêt de travail (cela peut être le cas si le médecin estime qu'il y a un risque pour un public fragile : malades, personnes âgées ou enfants).
L'AM a prévenu les parents (je l'aurais fait aussi et aurait porté le masque pour les accueils) mais pour autant s'ils choisissent de garder l'enfant c'est une absence non prévue au contrat et du fait de l'employeur (puisque l'AM est à son poste) donc le salaire est maintenu, les parents économisent juste les indemnités d'entretien.

Il m'est arrivé il y a des années de consulter avec 40° de fièvre, des maux de tête +++ : diagnostic du médecin : angine... et au final pas d'arrêt car il estimait qu'avec le traitement qu'il m'avait donné je serais sur pieds dès le lendemain et qu'il ne fallait pas embêter les familles.

Connexion pour participer à la conversation.

nounou malade angine blanche il y a 5 mois 4 jours #4

Bonjour, perso travailler avec des enfants avec 40°je trouve ça complètement irresponsable, nous savons tous et toutes les conséquences que peut faire la fièvre, j'ai eu des angines blanches et le médecin m'a toujours arrêté.

Connexion pour participer à la conversation.

nounou malade angine blanche il y a 5 mois 4 jours #5

nath31 écrit: Bonjour, perso travailler avec des enfants avec 40°je trouve ça complètement irresponsable, nous savons tous et toutes les conséquences que peut faire la fièvre, j'ai eu des angines blanches et le médecin m'a toujours arrêté.


Ça ne me serait pas venu à l'idée non plus (d'ailleurs je tenais à peine debout) et c'est bien pour cela que je n'ai pas accueilli les enfants et que j'ai consulté, mais pour mon médecin après 24 à 48 heures avec son traitement je devais être sur pieds, donc je n'ai pas eu d'arrêt de travail.
Pour autant j'ai prévenu les familles et accueilli à nouveau les enfants uniquement quand j'étais remise.

Donc si avec des symptômes aussi importants, un médecin juge que cela doit vite passer et donc qu'un arrêt de travail n'est pas justifié (sachant que quoiqu'il arrive il y a 3 jours de carence pour les IJ), j'imagine qu'en l'absence de symptômes importants la question ne se pose même pas.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1