Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

congé maternité du PE il y a 9 ans 3 mois #1

Bonjour, Le PE qui m’ emploi va prendre un congé maternité du 20/04 au 20/06 2 Mois complets ,pendant ce temps le grand frère ne viendra pas du tout ,car il habite une autre commune, la maman elle est commerçante dans ma commune !
Je le garde 33 h/semaine en année incomplète sur 42 semaines hors congés maternité du PE. Doit on faire une rupture de contrat pendant les 2 mois ou un augmentation du nombre de semaines d'absences ou encore diminution du nombre d'heures en mettant un nombre d'heure fictives en accord avec le PE ?

Merci de me répondre je suis perdue !

Connexion pour participer à la conversation.

congé maternité du PE il y a 9 ans 3 mois #2

Bonjour,

Que veux la maman : te garder pour les deux enfants ou prendre le risque de te perdre si tu trouves un autre accueil avant ?

Une fois le contrat rompu, tu n'as aucune obligation de garder la ou les places de libre jusqu'à son retour (qui sait d'ailleurs si elle revient).

Pour moi, pas de rupture de contrat si la maman est en congé maternité : elle continue à toucher l'aide de la CAF même si elle ne confie pas l'enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

congé maternité du PE il y a 9 ans 3 mois #3

soit la maman te licencie mais c'est gonflé si c'est pour t'embaucher à nouveau en juillet(d'ailleurs est-ce possible?) et rien ne le garantira car elle aura besoin de 2 places logiquement.
soit elle continue à t'employer et éventuellement tu accueilles l'enfant mais avec des horaires plus allégés, au même salaire sans rien modifier ou elle peut te proposer un avenant que tu es en droit d'accepter ou pas
en principe les semaines d'absence sont prévues à l'avance que ce soit leur nombre et leur date, là il s'agit d'une année incomplète et si tu as plusieurs employeurs, c'est toi qui décide de tes 5 semaines de congés annuels

avant d'être licenciée, pendant un peu plus de 3 mois j'ai continué en avoir en accueil l'enfant dont le papa était au chômage...il arrivait plus tard le matin, partait un peu plus tôt certains soirs(ceux où les journées étaient les + longues à la base), il a été absent 1 semaine entière non prévue et qques jours par ci/par là sans que ça change quoi que ce soit à ma rémunération...j'ai été licenciée car ils déménageaient et la maman quittait son emploi

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine

congé maternité du PE il y a 9 ans 2 mois #4

En fait, la maman m'a dit qu'on va faire un avenant pour les semaines d'absences en passant de 33 h /semaine à 20 h/semaine au i eu de rompre le contrat ! Je en se que c’est bon compromis !

Connexion pour participer à la conversation.

congé maternité du PE il y a 9 ans 2 mois #5

Bonjour,

j'ai déjà eu une maman d'une autre commune, le contrat a été laissé tel quel pendant son congé maternité mais j'avais moins le grand : elle me l'amenait (ou le papa) de façon a se reposer ou à faire les derniers préparatifs avant l'arrivée du bébé.
La maman sera peut-être bien contente de t'avoir pour se reposer après l'arrivée du bébé.

Je n'ai jamais accepté de baisser le nombre d'heures car les revenus des parents et leurs aides n'étaient pas modifiés et de mon côté je gardais une place pour le bébé.

Là faire un avenant juste pour 2 mois je trouve cela "limite" surtout que c'est déjà un "petit" contrat, après c'est toi qui prends la décision.
Si la maman est commerçante cela explique la courte durée de son congé maternité; il est possible aussi que lorsqu'elle s'arrête elle n'ait plus de revenu d'où son désir de "limiter" les dépenses.

Connexion pour participer à la conversation.

congé maternité du PE il y a 9 ans 2 mois #6

Oui c’est ça la maman n'a aucun revenu pendant son congé maternité et en plus n'habitant pas dans ma commune (à 30 km je crois) elle ne m' emmenera pas du tout le grand de 2 ans !
Voilà merci à toutes pour vos réponses !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2