Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

jour de solidarité il y a 8 ans 2 mois #1

concernant le jour de solidarité
je vous donne mon exemple , les parents effectuent leurs jours de solidarite le lundi de pentecote , je n'ai pas d'acceuil ce jour là , jour ferié remunéré en accord au debut du contrat avec les parents , hors ceux ci me disent qu'il enleveront de mon salaire les heures de ce jour là
ont ils le droit?

Connexion pour participer à la conversation.

jour de solidarité il y a 8 ans 2 mois #2

Elisabeth12454 écrit: concernant le jour de solidarité
je vous donne mon exemple , les parents effectuent leurs jours de solidarite le lundi de pentecote , je n'ai pas d'acceuil ce jour là , jour ferié remunéré en accord au debut du contrat avec les parents , hors ceux ci me disent qu'il enleveront de mon salaire les heures de ce jour là
ont ils le droit?



Bonjour, non pas du tout !

Si vous avez noté sur votre contrat que vous ne travaillez pas les jours fériés et que vous avez 3 mois d'ancienneté, ce jour doit vous être intégralement maintenu en salaire (le lundi de pentecôte n'est pas la journée de solidarité obligatoirement).

La journée de solidarité lorsque les parents l'exigent (bref passons), doit être commune à tous vos employeurs confondus, et ne doit pas excéder 7 heures d'accueil réparties entre les enfants et au prorata des heures hebdomaires prévues au contrat. Ainsi on peut très bien devoir travailler 3 heures avec l'un et 4 heures avec l'autre.

Donc lorsque la question se pose, lors de la signature du contrat, je précise que cette journée je ne la fait pas. Principalement parce que j'estime que l'employeur ne payant pas de charges soclales, je ne vois pas pourquoi je devrais travailler gratuitement.

De plus, ce jour doit être posé sur un jour de non accueil, ou alors un jour de congé........

Ben voyons !!

Vous pouvez aussi demander à cet employeur de calculer lui même le temps qu'il doit vous laisser cet enfant au prorata de votre contrat, ou que vous ne pouvez pas le faire si les autres employeurs ne vous le demande pas.......

Connexion pour participer à la conversation.

jour de solidarité il y a 8 ans 2 mois #3

+1

en plus c'est au prorata du nombre d'heure par semaine, sachant qu'un temps plein pour nous est de 45h
donc si 2 employeurs, déjà, on divise par deux, et encore si ils sont tous les deux a 45h
etc

quand j'ai un parent qui demande a la faire, je lui explique les calculs, généralement il abandonne très vitre, car c'est se compliquer la vie pour gagner une heure ou deux (bref entre 3 a 6€ :evil: )

Connexion pour participer à la conversation.

jour de solidarité il y a 8 ans 2 mois #4

Nous ne sommes pas concernées par la journée de solidarité même si un magazine d'assmat a récemment prétendu le contraire. Les pe ne payent pas les cotisations patronales donc nous n'avons pas de journée en plus à faire pour eux. De plus, l'article du code du travail (dont nous ne dépendons plus) n'a pas été repris dans le code de l'action sociale et des familles dont nous dépendons.
Ce message a reçu les remerciements de : babelou

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

jour de solidarité il y a 8 ans 2 mois #5

merci

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1