Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

le remboursement des parents par la CAF il y a 7 ans 8 mois #1

Bonjour
Dernièrement une maman c'est plein que je lui coutais trop chère
Qui pourrais m'expliquer le calcul des remboursement CAF
En plus l'enfant depuis septembre va à l'école le matin ce qui veut dire baisse de mon salaire
Je sais bien qu'il y a une somme qui reste à leur charge
En plus elle à droit à des CESUS
Mon souhait serait de pouvoir argumenter sur ce qu'elle retouche mais il faudrait pour ça que je sache comment les calculs se font
Quelqu'un pourrait il me renseigner?
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

le remboursement des parents par la CAF il y a 7 ans 8 mois #2

bonjour,
La CMG que touche les parents est fonction de la situation du foyer fiscal car le plafond est fonction de leurs revenus, des enfants à charge. vous avez trois barèmes qui tiennent compte des éléments précités sachant qu'il restera toujours au minimum 15% à leurs charge.
Ensuite ce qu'il faut savoir c'est que si vous dépassez 5 SMIC horaire (5 x 9.67€ brut) les parents ne toucheront plus rien et devront payer les charges en plus.
Ce message a reçu les remerciements de : tatadile

Connexion pour participer à la conversation.

le remboursement des parents par la CAF il y a 7 ans 8 mois #3

Véro79 merci de m'avoir répondu mais je sais déjà tout ça
Ce que je veux savoir c'est comment est fait le calcul de la somme à rembourser aux parents
Et je suis loin de dépasser les heures de smic

Connexion pour participer à la conversation.

le remboursement des parents par la CAF il y a 7 ans 8 mois #4

L'aide est versée selon l'âge de l'enfant (plus ou moins de 3 ans) et selon la tranche de revenus des parents (3 tranches).

Il doit rester au moins 15 % du salaire à charge de l'employeur. Donc si ton salaire ne dépasse pas d'au moins 15 %, l'aide est réduite de façon à ce que l'employeur ait toujours 15 % à sa charge.

Si l'enfant est scolarisé, je suppose qu'il a au moins 3 ans. Donc l'aide médiane, par exemple est de 145.49 € maximum. Donc ton salaire + les IE à raison de 2.65 €/jour d'activité doit être au-moins de 167.32 €, sinon ils auront moins (j'ose espérer que tu as plus quand même).

A cette aide, s'ajoute le crédit d'impôt jusqu'au 6 ans de l'enfant.

Ne te met pas la rate au court bouillon, on est de toute manière toujours trop cher pour les parents. Ne baisse surtout pas ton tarif ! Quand l'enfant aura 6 ans, elle ne touchera plus d'aide du tout, donc rompra le contrat (n'accepte surtout pas d'accueillir l'enfant au black).
Ce message a reçu les remerciements de : tatadile

Connexion pour participer à la conversation.

le remboursement des parents par la CAF il y a 7 ans 8 mois #5

Bonjour,

Vous trouverez le tableau donnant les montants des aides de la PAJE en fonction des revenus, de la composition de la famille et de l'âge de l'enfant par ici :
www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-...oix-du-mode-de-garde

De plus puisque ces PE ont des CESU ils bénéficient d'une aide de leur entreprise pour ces CESU (l'entreprise prend en charge une partie, voire pour certaines la totalité du montant des CESU dont le nombre est bien sûr limité chaque année).

Par ailleurs les parents bénéficient d'un crédit d'impôts correspondant à la moitié de ce qui reste à leur charge (dans la limite de 1150€ de restitués). Vous trouverez les informations par ici:
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F8

Vous pouvez utiliser l'outil du site pour avoir une idée montant du montant qui reste à charge des parents (cela ne tient pas compte des CESU mais donne déjà un bon argument ;) ).
Bien sûr vous ne connaissez pas les revenus des parents mais vous connaissez la composition de la famille l'âge de l'enfant, votre mensu, vous pouvez faire plusieurs simulations.

Bons calculs ;) .
Ce message a reçu les remerciements de : tatadile

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1