Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

conges payes il y a 8 ans 7 mois #1

Bonjour

Je voudrais avoir votre lumière concernant les congés payés.
Voilà j'accueille un petit depuis le 15 janvier 2015. Pour calculer je fait de janvier au 31 mai, 2.5 jours par mois puis à partir du 1er juin le début de mes 5 semaines de CP. Ai-je raison ou pas ?
Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

conges payes il y a 8 ans 7 mois #2

mistou78 écrit: Bonjour

Je voudrais avoir votre lumière concernant les congés payés.
Voilà j'accueille un petit depuis le 15 janvier 2015. Pour calculer je fait de janvier au 31 mai, 2.5 jours par mois puis à partir du 1<sup>er</sup> juin le début de mes 5 semaines de CP. Ai-je raison ou pas ?
Merci d'avance


Bonjour, le point sur les congés payés se fait au 31 mai de chaque période.

Quel est le type de contrat que vous avez ?
Ce message a reçu les remerciements de : mistou78

Connexion pour participer à la conversation.

conges payes il y a 8 ans 7 mois #3

Il s'agit d'un contrat en année incomplète.

comment dois-je calculer mes CP ?

Connexion pour participer à la conversation.

conges payes il y a 8 ans 7 mois #4

mistou78 écrit: Il s'agit d'un contrat en année incomplète.

comment dois-je calculer mes CP ?


En année incomplète, la rémunération des congés payés se rajoute au salaire de base :

soit en juin en totalité, soit au fur et à mesure de la prise des congés, soit à leur prise principale, soit par 12eme après acquisition.

Pour connaître le nbre de jours ouvrables que vous avez acquis sur la période, vous calculer le nombre de semaines d'accueil réalisées du début du contrat (adaptation comprise), au 31 mai 2015.
Ensuite on compte 2.5 jours de congés par période de 4 semaines travaillées et assimilées consécutives ou non.

Si vous n'avez pas acquis 30 jours au total pour chaque période de référence, vous pourrez rajouter 2 jours par enfant de moins de 15 ans au total des jours acquis, à concurrence de 30 jours.

Ensuite il faudra calculer 2 méthodes, soit le maintien de salaire, souvent avantageux, soit la méthode des 10% (total des salaire bruts perçus pendant la période de référence).

çà c'est pour le côte ARGENT; Comme l'indique la convention, le point aurait du être fait au 31 mai.


Sinon, pour le côté POSE DES CONGES EN TEMPS.
Vous avez un contrat en année incomplète, et pour calculer la mensualisation vous avez fait :

52 semaines - 5 semaines AM - XX semaines décalées supplémentaires, Le total des semaines d'accueil obtenu étant égal ou inférieur à 46.

Comme vous le voyez, puisque vos 5 semaines de congés obligatoires sont déduits de la mensualisation, vous pouvez les poser sans qu'ils soient acquis et ce dès le début du contrat.
Il faut simplement que vos 5 semaines de congés soient communes à tous vos employeurs confondus.

Avez plus de renseignements sur les données de votre contrat, nous pourrons vous aider à faire votre calcul. Mais n'oubliez pas que normalement c'est à l'employeur de faire ces calculs.
Ce message a reçu les remerciements de : mistou78

Connexion pour participer à la conversation.

conges payes il y a 8 ans 7 mois #5

Si je comprend bien, tous les 31 mai je dois faire le point des congés acquis.

Sauf que entre l'embauche et le 31 mai j'ai déjà pris des congés !

Connexion pour participer à la conversation.

conges payes il y a 8 ans 7 mois #6

j'ai calculé que entre le 15 janvier et le 31 mai j'ai travaillé 15 semaines.(je n'ai pas compté les 2 semaine de congés que j'ai déjà posé)
J'ai divisé ces 15 semaines par 4 =3.75
Que j'ai ensuite multiplié par 2.5=9.37
J'ai 2 enfants à charges soit 4 jours de plus.
Je pense que j'ai acquis 14 jours de CP mais je les prends quand, avant le 31 mai ou après ?
Quand ai-je droit directement aux 5 semaines ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3