Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

JE NE M'EN SORS PLUS !!!! il y a 7 ans 11 mois #7

et oui, avant j'étais comme toi, je répondais oui de suite et après je regrettais.

bref, à force ,tu vas voir, ça va devenir un reflexe. au moins, même si c'est pour dire oui , tu auras eu le temps de la reflexion.

Connexion pour participer à la conversation.

JE NE M'EN SORS PLUS !!!! il y a 7 ans 4 mois #8

bonjour


jaurais une question
sur mon contrat il est indiqué que la maman peut changer le planning 48 h a lavance pour me prevenir

ai je le droit de refuser un changement de planning? meme si cest bien 48 h avant?
merci????????

Connexion pour participer à la conversation.

JE NE M'EN SORS PLUS !!!! il y a 7 ans 4 mois #9

louloute1414 écrit: bonjour


jaurais une question
sur mon contrat il est indiqué que la maman peut changer le planning 48 h a lavance pour me prevenir

ai je le droit de refuser un changement de planning? meme si cest bien 48 h avant?
merci????????


Bonjour,

pour la clarté des réponses il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet.

Le délai noté est respecté donc vous ne pouvez pas refuser.

Néanmoins 48 heures de délai c'est bien trop court, cela revient quasiment à ne pas avoir finalement de planning puisqu'il peut presque être changé du jour au lendemain :( . Cette clause pourrait-elle être considérée comme abusive je n'en sais rien, mais je vous invite à renégocier cette clause avec votre PE en faisant un avenant au contrat pour être plus en adéquation avec les usages.
En effet légalement le délai de prévenance est habituellement de 7 jours (il peut être aussi fixé dans la convention ce qui n'est pas notre cas).

Pour cette fois-ci essayez de négocier avec votre PE si vous aviez quelque chose de prévu et pour la suite si votre PE ne voulait pas modifier le délai de prévenance vous devriez vous rapprocher de l'inspection du travail ou d'un syndicat pour vérifier la validité d'un délai de prévenance aussi court.
À la décharge de ce PE il y a des employeurs qui ne se gênent pas pour modifier les horaires de leurs salariés au mépris du droit du travail (en période de chômage c'est parfois facile) et ceux-ci ne font alors que répercuter sur leur AM leurs propres modifications.

Connexion pour participer à la conversation.

JE NE M'EN SORS PLUS !!!! il y a 7 ans 4 mois #10

La CCN parle d'un délai de prévenance, mais il y a deux sortes de délais de prévenance :

- le délai de prévenance pour les dates de congés parents, non connus au moment de la signature du contrat => il faudrait mettre au moins 1 mois, ça évite que le parent pose des congés précisément pendant le préavis, pour réduire le montant de la régularisation.

- le délai de prévenance en cas de changement de planning : ça devrait être exceptionnel, et seulement en cas d'accord de l'AM, et préciser que les heures seront payées en plus de la mensualisation (pas de permutation). Ceci doit être clair dans le contrat (après, si l'AM a envie exceptionnellement de permuter un jour avec un autre, c'est son choix, parfois ça peut nous arranger aussi).

Connexion pour participer à la conversation.

JE NE M'EN SORS PLUS !!!! il y a 7 ans 4 mois #11

l'erreur est de ma part car cest moi qui est redigé le contrat ...et moi qui est indiqué 48 h a l'avance ..erreur de debutante ..la maman na fait que signer

mais maintenant refuse de faire un avenant pour modifier cela effectivement elle m'avait prevenu que dans le secteur ou elle travail elle etait parfois amener a revenir sur des arrets maladies a son travail

en gros cest moi qui est redigé le contrat
si elle refuse l'avenant ? je ne peu rien faire? :dry:
si je refuse la modification de planning 48 h a lavance comme convenu est ce que cela peut etre considéré comme une faute du refus de lenfant?

merci de votre reponse

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par louloute1414.
  • Page :
  • 1
  • 2