Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

journée de solidarité il y a 8 ans 6 jours #1

Bonjour à tous et toutes,
j'ai besoin d'aide.
Je pensais que le lundi de Pentecôte était férié et que nous ne devions pas travailler ce jour-là (je n'ai pas travaillé).
Or ce matin, j'ai un parent qui m'a dit avoir appelé Paje Emploi à ce sujet et on lui aurait dit que nous devions comme tout autre employé donner une journée "de solidarité".
Paje emploi enverrait d'ailleurs des maillings à tous les parents pour qu'ils soient au courant et fassent respecter la loi.
S'IL VOUS PLAIT que dois-je faire, que leur dire ?
Merci de vos réponses et si possible avec texte de loi

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

journée de solidarité il y a 8 ans 6 jours #2

nounoumaria écrit: Bonjour à tous et toutes,
j'ai besoin d'aide.
Je pensais que le lundi de Pentecôte était férié et que nous ne devions pas travailler ce jour-là (je n'ai pas travaillé).
Or ce matin, j'ai un parent qui m'a dit avoir appelé Paje Emploi à ce sujet et on lui aurait dit que nous devions comme tout autre employé donner une journée "de solidarité".
Paje emploi enverrait d'ailleurs des maillings à tous les parents pour qu'ils soient au courant et fassent respecter la loi.
S'IL VOUS PLAIT que dois-je faire, que leur dire ?
Merci de vos réponses et si possible avec texte de loi

Merci


Bonjour,

le lundi de Pentecôte est un jour férié. Il peut être utilisé par certaines entreprises comme journée de solidarité... mais c'est un jour férié.

En ce qui concerne les assmats, a priori, nous ne serions pas concernées car l'article du code du travail concernant cette journée n'est pas repris dans l'article L. 423-2 du code l'action sociale dont nous dépendons. Cependant, c'est un flou juridique...

Donc, si les parents veulent absolument que vous fassiez cette journée... vous leur expliquez que cette journée doit être la même pour tous vos employeurs et qu'elle doit se faire au prorata de votre temps de travail. Si vous ne travaillez pas à temps plein, vous ne devez pas 7 heures de solidarité... D'autre part, vous pouvez leur faire remarquer qu'eux-mêmes ne paieront jamais la "taxe" pour cette journée et que par conséquent, ça ne leur apportera rien.

En tout état de cause, si dans votre contrat, il est stipulé que vous ne travaillez aucun jour férié, vous n'êtes en aucun cas tenue de travailler le lundi de Pentecôte.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

journée de solidarité il y a 8 ans 6 jours #3

Suzie écrit: . D'autre part, vous pouvez leur faire remarquer qu'eux-mêmes ne paieront jamais la "taxe" pour cette journée et que par conséquent, ça ne leur apportera rien.

.

si...quelques heures de garde gratuite...

Connexion pour participer à la conversation.

journée de solidarité il y a 8 ans 6 jours #4

kikine747 écrit:

Suzie écrit: . D'autre part, vous pouvez leur faire remarquer qu'eux-mêmes ne paieront jamais la "taxe" pour cette journée et que par conséquent, ça ne leur apportera rien.

.

si...quelques heures de garde gratuite...


Oui, je me suis mal exprimée ! En gros, cela ne leur coûte rien plutôt cette journée de solidarité ;)

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

journée de solidarité il y a 8 ans 5 jours #5

Chaque année c'est la même chose : pajemploi se permet d'induire les pe et les assmats en erreur en disant qu'on doit faire la journée de solidarité ! L'année dernière, je leur ai envoyé un mail en leur rappelant qu'on dépend du code de l'action sociale et des familles et non du code du travail et que ce ne sont pas les pe qui payent les cotisations patronales mais la caf et donc que nous ne sommes pas concernées par cette journée et la personne m'a répondu qu'elle dit aux pe ce que sa chef lui a dit de répondre !
Voici un document de la direccte de l'Ain qu'on nous a remis en 1ère partie de formation. C'est écrit dedans (en bas de la page 6) que nous ne sommes pas concernées par cette journée :
www.ain.fr/upload/docs/application/pdf/2..._explicative2010.pdf
De plus, j'utilise le contrat de travail de mon syndicat et c'est marqué dessus "Tant que la CCN ne s'est pas prononcée sur cette journée, celle-ci ne concerne pas les assistants maternels, l'article du Code du travail n'ayant pas été retranscrit dans le Code de la Famille et de l'action sociale".
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.
  • Page :
  • 1