Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

CP des parents au demarrage du contrat il y a 7 ans 10 mois #1

Bonjour, je commence ma carrière d'ass mat et j'ai une question qui m'a été posée par mes potentiels futurs employeurs à laquelle je n'ai pas de réponse.
La maman va accoucher pour novembre, je vais garder bébé à partir de mi janvier, à cette date elle n'aura pris que 2semaines de CP puisqu'elle était en congé mat. La question est:
Les 3 semaines restantes sont elle déduites du salaire de l'ass mat?
En effet je n'aurais pas acquis de CP lorsque la maman les prendra, comment ça se passe pour moi? Je précise que nous parlons en année complète.
Merci pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

CP des parents au demarrage du contrat il y a 7 ans 10 mois #2

Bonjour,

Vous devez prendre 5 semaines de congés. Si la maman à des congés en plus ou que les congés sont décales, il faudra enlever toutes les semaines d'absence prévues de l'enfant (donc forcément ce sera une année incomplète sur moins de 46 semaines).

Si elle ne prend pas plus de 5 semaines de congés et que vous les prenez en même temps, vous ferez une mensualisation année complète sur 52 semaines (mais il faudra déduire les congés non acquis au moment de leur prise avec le calcul de la cour de cassation).

Connexion pour participer à la conversation.

CP des parents au demarrage du contrat il y a 7 ans 10 mois #3

Bonjour Shania,
Effectivement les parents ont bien 5 semaines de CP donc annee complète. Mais en démarrant le contrat en cours d'année ils ont forcément acquis des CP que moi je n'ai pas, comment faire le calcul pour les déduire? L'as par est laisée à ce moment là puisqu'elle est "obligée" de prendre des CP sans solde?

Connexion pour participer à la conversation.

CP des parents au demarrage du contrat il y a 7 ans 10 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
une année complète c'est 47 sem travaillées et 5 sem de congé commun
vous déduirez les congés au moment de leur prise pk non acquis par le calcul cour de cassation, à noter que les parents doivent vous donner ces dates qui doivent etre connues au plus tard en mars (donc vous devez les connaitre dés la signature du contrat) car pour vos futurs contrats il faudra savoir si les parents ont les memes dates
au 31 mai vous ferez le calcul de vos CP acquis qui en année complète seront payés au moment de leur prise (se substituant à la mensu)

Connexion pour participer à la conversation.

CP des parents au demarrage du contrat il y a 7 ans 10 mois #5

Bonjour Dacia, merci pour votre réponse.
Donc si je comprend bien entre mi janvier et fin mai il y aura 3semaines ou je ne serais pas payées?

Connexion pour participer à la conversation.

CP des parents au demarrage du contrat il y a 7 ans 10 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
pas forcément ;) les 5 sem d'absence doivent avoir lieu sur les 12 mois pour qu'à date anniversaire vous n'ayez pas travaillé plus de 47 sem

donc les congés peuvent etre positionnés n'importe quand entre ces 2 dates (date de début et date anniversaire) si par ex le congé principal est pris en été vous aurez acquis des congés à cette date et bénéficierez du paiement d'une partie de vos 5 sem de congé
les jours non acquis donc avant le 31 mai et ensuite tout ceux non acquis car vous n'aurez pas 30j au 31 mai seront déduits lors de leur prise par le calcul cour de cassation

par ex pas de congé des parents du 1er janvier au 31 mai = cela vous fera 22 sem travaillées X 2,5j /4 = 13,75 arrondi à 14j ouvrables + 2j par enf de moins de 15 ans à votre charge
ne serait-ce que sans enf à votre charge vous aurez acquis 2 sem complètes + lundi et mardi en congé rémunéré tout le reste sera déduit

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3