Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Rupture de fin de contrat Régul + CP il y a 7 ans 9 mois #1

Bonjour,

Je mets fin au contrat de mon assistante maternelle en fin de semaine prochaine.
J'ai plusieurs questions (avant, j'ai essayé de chercher des réponses sur le forum mais sans succès et lorsque j'appelle les services concernés c'est encore plus nébuleux).

Premier problème les CP en cours d'acquisition.
Ca commence mal puisque mon ass mat est en année incomplète depuis avril 2014 et depuis cette date je lui versais 10% en plus de son salaire (je sais pas bien mais on m'avait dit, ou mauvaise compréhension de ma part, qu'on pouvait faire comme ça).
Voulant remettre les choses en "règle" je ne verse plus ces 10% de puis le 1er juin (congés en cours d'acquisition) pour en faire la rémunération à la rupture (ceux acquis au titre de 2015/2016 étant intégralement versés au final sur 2015/2016). Comment je fais le calcul avec la méthode des 10%?
Pour la méthode du maintien de salaire on est bien d'accord qu'on divise le nombre de congés acquis par 6 que je le multiplie par le nombre de jours travaillés dans la semaine et que je multiplie le tout par le coût journalier (exemple mon assistante maternelle travaille 8h par jour à 4€/h 5 jours par semaine et a 6jours en cours d'acquisition ça fait donc 6/6*5 *8*4= 160€ ?)

2nd problème la régularisation :
Je dois régulariser l'équivalent de 120h. Dois-je convertir ces 120h en jour dans le volet PAJE afin de ne pas dépasser les 5 SMICS horaire ? Ca me paraitrait logique mais je n'ai rien trouvé sur le sujet à part "rajouter ces heures dans les heures".

3ième question : indemnité de rupture

On est bien d'accord que ces 1/120 de l'ensemble des salaires (y compris CP en cours d'acquisition et régularisation) ?

En vous remerciant par avance pour votre aide :).

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de fin de contrat Régul + CP il y a 7 ans 9 mois #2

Il faut d'abord calculer la régularisation avant de calculer les congés, et l'indemnité de rupture tout à la fin.

Pour la régularisation, il faut effectivement augmenter le nombre de jours d'activités et le nombre d'heures.

Pour l'indemnité de rupture c'est bien sur les congés et sur la régularisation.

Pour les congés, déjà il faudrait régulariser depuis le début du contrat, si vous voulez faire les choses dans les règles.

Donc calculer le nombre de jours ouvrables acquis (nbre de semaines travaillées/4 x 2.5), ausquels vous ajoutez 2 jours par enfant de moins de 15 ans si votre AM en a (sans dépasser 30). On procède par "année de référence" : juin à mai.

Puis divisez les jours ouvrables acquis par 6 et multiplier par le nombre de jours habituellement travaillés dans la semaine = jours à payer.

Jours à payer x nbre d'h x tarif horaire.

De ce montant vous déduisez les 10 % payés en avance.

Procédez de même de juin 2014 à mai 2015 puis de juin 2015 à mai 2016 et enfin de juin 2016 à la fin du contrat.

Ce qui reste, c'est l'indemnité compensatrice de CP.

Attention, vous ne rajoutez pas les 2 jours enfant de moins de 15 ans à la période juin 2016 - août 2016.

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de fin de contrat Régul + CP il y a 7 ans 9 mois #3

je rajoute que pour les cp sur la 2eme période vous devez comptez les cp acquis et posés de la première période pour le calcul car les cp ouvrent droit aux cp

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1