Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Calcul CP acquis Solde de tout compte il y a 7 ans 7 mois #1

Bonjour tout le monde!

Me voilà de retour avec mes questions farfelues! :blink: :lol:

Alors voilà, je suis en train de calculer le solde de tout compte de ma nourrice et j'ai 2 questions:

Question 1- Comment calcule t'on la prime de CP restant ainsi que celle des CP en cours d'acquisition (2 formules différentes ou on cumule les CP et on calcule ?) car j'ai téléchargé le logiciel excel de "zen avec mon assmat" et ils calculent les 2 à part mais je ne trouve pas comment ils font leur calcul)

Question 2- Elle n'effectuera (à notre demande) qu'une partie de son préavis. Elle arrête le 30/09 au lieu du 11/10. Mais quel calcul dois-je faire pour lui compter son indemnité de préavis? (pour info elle travail 6h par jours sur 4 jours par semaine)
- nombres de jour qu'elle aurait du travailler (6) x nombres d'heures par jours (6) x taux horaires (3€) = 108€ à payer
ou dois-je faire :
-Mensualisation (312 net) - (heures NON effectuées si elle avait travaillé (11 jours*6h = 66h) * 3e de l'heure) (66*3= 198) donc 312-198= 114€ à payer?

J'espère vraiment avoir une réponse surtout pour les CP à payer...

Merci d'avance aux personnes qui liront et à celles qui pourront aussi me répondre..

Bonne fin de journée à tout le monde! :)

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul CP acquis Solde de tout compte il y a 7 ans 7 mois #2

miva971 écrit: Bonjour tout le monde! Bonjour ! ;)

Me voilà de retour avec mes questions farfelues! :blink: :lol:

Alors voilà, je suis en train de calculer le solde de tout compte de ma nourrice (assistante maternelle :lol: :P ) et j'ai 2 questions:

Question 1- Comment calcule t'on la prime de CP restant ainsi que celle des CP en cours d'acquisition (2 formules différentes ou on cumule les CP et on calcule ?) car j'ai téléchargé le logiciel excel de "zen avec mon assmat" et ils calculent les 2 à part mais je ne trouve pas comment ils font leur calcul)

Vous auriez pu également choisir l'outil du site...... :whistle:

Il est normal de faire deux calculs, car on doit comparer l'indemnité de cp tous les ans au 31 mai. Donc il est possible qu'au 31 mai la méthode des 10% soit plus avantageuse, et pour les cp en cours d'acquisition le maintien de salaire (ou l'inverse).


Question 2- Elle n'effectuera (à notre demande) qu'une partie de son préavis. Elle arrête le 30/09 au lieu du 11/10. Mais quel calcul dois-je faire pour lui compter son indemnité de préavis? (pour info elle travail 6h par jours sur 4 jours par semaine)

Même si c'est à votre demande, le préavis entier est dû, jusqu'au 11/10, car en préavis elle cumule aussi des cp.
Pour la fin de contrat en cours de mois, il faut utiliser le calcul cours de cassation (voir rubrique outil du site)


- nombres de jour qu'elle aurait du travailler (6) x nombres d'heures par jours (6) x taux horaires (3€) = 108€ à payer
ou dois-je faire : NON
-Mensualisation (312 net) - (heures NON effectuées si elle avait travaillé (11 jours*6h = 66h) * 3e de l'heure) (66*3= 198) donc 312-198= 114€ à payer?

Le calcul est le suivant : mensu brute/nbre d'heures potentielles du mois en cours= montant brute de la retenue horaire par heure d'absence.

Mais il est bien entendu que vous devez la payer jusqu'au 11/10, n'est ce pas ? ;)



J'espère vraiment avoir une réponse surtout pour les CP à payer...

Les calculs se font toujours sur le brut, et non sur le net.


Merci d'avance aux personnes qui liront et à celles qui pourront aussi me répondre..

Bonne fin de journée à tout le monde! :)

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul CP acquis Solde de tout compte il y a 7 ans 7 mois #3

metal1988 écrit:

miva971 écrit: Bonjour tout le monde! Bonjour ! ;)

Me voilà de retour avec mes questions farfelues! :blink: :lol:

Alors voilà, je suis en train de calculer le solde de tout compte de ma nourrice (assistante maternelle :lol: :P ) oui désolée je note assmat d'habitude! et j'ai 2 questions:

Question 1- Comment calcule t'on la prime de CP restant ainsi que celle des CP en cours d'acquisition (2 formules différentes ou on cumule les CP et on calcule ?) car j'ai téléchargé le logiciel excel de "zen avec mon assmat" et ils calculent les 2 à part mais je ne trouve pas comment ils font leur calcul)

Vous auriez pu également choisir l'outil du site...... :whistle:
Je n'y comprend rien pour être honnête... :(

Il est normal de faire deux calculs, car on doit comparer l'indemnité de cp tous les ans au 31 mai. Donc il est possible qu'au 31 mai la méthode des 10% soit plus avantageuse, et pour les cp en cours d'acquisition le maintien de salaire (ou l'inverse).
Oui je suis d'accord sur le principe mais je dois faire quel calcul en sachant qu'elle a a commencé le 03 juin et finira le 30 septembre?


Question 2- Elle n'effectuera (à notre demande) qu'une partie de son préavis. Elle arrête le 30/09 au lieu du 11/10. Mais quel calcul dois-je faire pour lui compter son indemnité de préavis? (pour info elle travail 6h par jours sur 4 jours par semaine)

Même si c'est à votre demande, le préavis entier est dû, jusqu'au 11/10, car en préavis elle cumule aussi des cp.
Pour la fin de contrat en cours de mois, il faut utiliser le calcul cours de cassation (voir rubrique outil du site)

Oui pour ça aussi je suis d'accord c'est bien normale qu'elle soit totalement payée. Par contre est ce qu'elle cumule des cp même si elle ne travail pas du 01 au 11 octobre?

- nombres de jour qu'elle aurait du travailler (6) x nombres d'heures par jours (6) x taux horaires (3€) = 108€ à payer
ou dois-je faire : NON non pour quel calcul?
-Mensualisation (312 net) - (heures NON effectuées si elle avait travaillé (11 jours*6h = 66h) * 3e de l'heure) (66*3= 198) donc 312-198= 114€ à payer?

Le calcul est le suivant : mensu brute/nbre d'heures potentielles du mois en cours= montant brute de la retenue horaire par heure d'absence.

Mais il est bien entendu que vous devez la payer jusqu'au 11/10, n'est ce pas ? ;)
nous sommes d'accord la dessus ;)


J'espère vraiment avoir une réponse surtout pour les CP à payer...

Les calculs se font toujours sur le brut, et non sur le net. pourquoi puisque on doit tout remettre en net et payer en net...?


Merci d'avance aux personnes qui liront et à celles qui pourront aussi me répondre..

Bonne fin de journée à tout le monde! :)

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul CP acquis Solde de tout compte il y a 7 ans 7 mois #4

miva971 écrit:

metal1988 écrit:

miva971 écrit: Bonjour tout le monde! Bonjour ! ;)

Me voilà de retour avec mes questions farfelues! :blink: :lol:

Alors voilà, je suis en train de calculer le solde de tout compte de ma nourrice (assistante maternelle :lol: :P ) oui désolée je note assmat d'habitude! et j'ai 2 questions:

Question 1- Comment calcule t'on la prime de CP restant ainsi que celle des CP en cours d'acquisition (2 formules différentes ou on cumule les CP et on calcule ?) car j'ai téléchargé le logiciel excel de "zen avec mon assmat" et ils calculent les 2 à part mais je ne trouve pas comment ils font leur calcul)

Vous auriez pu également choisir l'outil du site...... :whistle:
Je n'y comprend rien pour être honnête... :(

Il est normal de faire deux calculs, car on doit comparer l'indemnité de cp tous les ans au 31 mai. Donc il est possible qu'au 31 mai la méthode des 10% soit plus avantageuse, et pour les cp en cours d'acquisition le maintien de salaire (ou l'inverse).
Oui je suis d'accord sur le principe mais je dois faire quel calcul en sachant qu'elle a a commencé le 03 juin et finira le 30 septembre?

Dans ce cas, il n'y à qu'une seule période à prendre en compte, car la période de référence va du premier juin au 31 mai de chaque période.
Donc là nous sommes en période d'acquisition de congés.
1 seule période, mais deux calculs pour pouvoir comparer les deux méthodes.



Question 2- Elle n'effectuera (à notre demande) qu'une partie de son préavis. Elle arrête le 30/09 au lieu du 11/10. Mais quel calcul dois-je faire pour lui compter son indemnité de préavis? (pour info elle travail 6h par jours sur 4 jours par semaine)

Même si c'est à votre demande, le préavis entier est dû, jusqu'au 11/10, car en préavis elle cumule aussi des cp.
Pour la fin de contrat en cours de mois, il faut utiliser le calcul cours de cassation (voir rubrique outil du site)

Oui pour ça aussi je suis d'accord c'est bien normale qu'elle soit totalement payée. Par contre est ce qu'elle cumule des cp même si elle ne travail pas du 01 au 11 octobre?

Oui, vous la dispenser d'une partie de son préavis, mais elle cumule des cp. ;)


- nombres de jour qu'elle aurait du travailler (6) x nombres d'heures par jours (6) x taux horaires (3€) = 108€ à payer
ou dois-je faire : NON non pour quel calcul?
-Mensualisation (312 net) - (heures NON effectuées si elle avait travaillé (11 jours*6h = 66h) * 3e de l'heure) (66*3= 198) donc 312-198= 114€ à payer?

Le calcul est le suivant : mensu brute/nbre d'heures potentielles du mois en cours= montant brute de la retenue horaire par heure d'absence.

Mais il est bien entendu que vous devez la payer jusqu'au 11/10, n'est ce pas ? ;)
nous sommes d'accord la dessus ;)


J'espère vraiment avoir une réponse surtout pour les CP à payer...

Les calculs se font toujours sur le brut, et non sur le net. pourquoi puisque on doit tout remettre en net et payer en net...?

Tous les éléments qui composent un bulletin de salaire doivent être calculés sur le brut et non sur le net.
Regardez vos propres bs, il y a bien noté les salaires bruts, et ensuite les cotisations sociales et patronales qui amènent le salaire net.
Doit figurer sur un bulletin de salaire les montants bruts, les salaires nets perçus et les salaires nets imposables.

On calcule en partant du brut pour arriver au net, mais pas l'inverse. Avec la règle des arrondis on y perd...

Mais bien sûr vous payez le net.


Merci d'avance aux personnes qui liront et à celles qui pourront aussi me répondre..

Bonne fin de journée à tout le monde! :)

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul CP acquis Solde de tout compte il y a 7 ans 7 mois #5

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide... j'y vois beaucoup plus clair :)

Derniere petite question... Comment faire la ou les déclarations à la PAJE? dois-je en faire une pour septembre en mois normal et une en octobre pour le solde de tout compte ou est-ce que je regroupe tout sur la déclaration de septembre? et quoi y déclarer? et comment déclarer les CP payés?

Merci encore pour votre aide :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1