Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Démission de mon assmat il y a 7 ans 6 mois #7

Wiloue écrit: Quel genre de "problème" cela pourrait-il engendrer ? Je veux dire le fait de lui faire la feuille pour les assedics ?
Elle va me refuser de me payer le préavis de 15 jours, c'est certain...

Bonsoir, non, si votre assistante maternelle refuse d'accueillir votre enfant moins de jours que le préavis légal, elle vous doit une indemnité compensatrice, ou alors elle est en période d'essai.... est ce le cas ?


.
Elle me met vraiment devant le fait accompli et je ne suis pas en position de force, elle est encore censée garder mon enfant 1 semaine, je trouve vraiment la position du parent employeur qui se fait avoir pas facile, notre enfant est entre les 2....


Oui, dans votre cas, c'est difficile, mais nous n'avons pas non plus son point de vue....Et souvent c'est l'assmat qui fait les frais d'une inscription à la crèche.... ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Démission de mon assmat il y a 7 ans 6 mois #8

Bonjour,

si vous indiquiez que vous licenciez votre AM sur le papiers pole emploi il vous faudrait être en mesure de présenter l'accusé de réception de la LRAR que vous lui avez fait parvenir et vous lui devriez le préavis en totalité même s'il n'était pas effectué (sauf si elle demandait à ne pas le faire par écrit).

Par contre votre AM vous a-t-elle bien signifié par LRAR sa démission? Parce que sinon dès que vous ne lui mettrez plus votre enfant elle aura beau jeu de dire que le contrat court toujours :( .

De quand date le contrat? Comme le dit Metal, êtes vous encore en période d'essai ce qui effectivement lui permettrait de vous signifier simplement sa démission avec un délai de prévenance à respecter.

Connexion pour participer à la conversation.

Démission de mon assmat il y a 7 ans 6 mois #9

Le contrat a moins d'un an (30 semaines), c'était un contrat en année incomplète et toutes les semaines de vacances ont été prises en début de contrat. J'estime donc que je suis lésée en tant que parent employeur qui a joué le jeu de la mensualisation alors qu'au final, je l'ai payée bien plus que le nombre d'heures réellement effectuées.
Quand c'est le cas inverse, l'employeur doit verser la régularisation de salaire. J'estime qu'il est profondément injuste que l'inverse ne soit pas possible (que l'assmat rembourse le salaire trop perçu). Tous les PE ne sont pas des nantis, la salaire de notre assmat est une très grosse partie de notre budget mensuel...

Connexion pour participer à la conversation.

Démission de mon assmat il y a 7 ans 6 mois #10

J'ignore votre région et le salaire de votre AM, mais tout son salaire ne sort pas de votre poche, loin de là!
Toutes les charges (soit l'équivalent de plus de 80% de son salaire ce qui n'est pas rien) ainsi qu'une partie de son salaire (le CMG) sont payées par PAJEMPLOI et une partie du reste à charge vous sera reversé sous forme de crédit d'impôts, donc c'est en majeure partie la collectivité et donc les contribuables que nous sommes tous qui se chargent de payer votre salariée... même si je ne nie pas que ce qui reste à votre charge puisse vous sembler important.

Votre AM a perçu le salaire que vous vous étiez engagé à lui payer chaque mois, ce qui est normal et c'est la façon dont vous avez réparti les semaines de travail qui fait qu'elle a au final travaillé moins d'heures que ce que vous lui avez versé.
Elle n'en est en rien responsable.
C'est d'ailleurs un cas très exceptionnel que je n'ai jamais rencontré, l'accueil ne commençant jamais juste avant les "grosses" périodes de congés.

Quand c'est l'inverse ce n'est que justice puisqu'il s'agit de payer à la salariée des heures de travail effectuées mais non rémunérées.

Connexion pour participer à la conversation.

Démission de mon assmat il y a 7 ans 6 mois #11

je suis contre l'attitude de votre assmat, mais ce que vous dites est aussi revoltant... L'aide de la page est calculée sur ce que vous déclaré (et donc versé), de même que la part prise en charge par les impôt...

Si votre ass mat devez vous rembourser vous ne seriez pas d'accord pour rembourser la paje...
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

Démission de mon assmat il y a 7 ans 6 mois #12

Pardonnez moi mais je ne vois pas en quoi ce que je dis est révoltant ?
L'assistante maternelle a le droit de se faire payer le manque en fin de contrat, vous trouvez cela aussi normal que moi mais pourquoi donc ne devrait-elle pas rembourser son employeur en cas de trop perçu (pour des heures non travaillées donc ?
D'après le calcul de régularisation de ce site, nous lui avons payé 68h en trop, c'est énorme !
Pour votre information, la CAF ne prend que rembourse que 30% de ce que je paye à mon assmat. Je vis en Ile de France, et je suis non-imposable.
Bref, ce n'était pas le sujet initial de ma question. Mon principal problème étant que nous sommes profondément déçus de la perdre.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3