Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

20h30 et pas de pe il y a 8 ans 11 mois #49

De un la pmi est au courant de la situation étant donné que antérieurement à cet incident ma pe m'avait fait déjà le coup (cela explique le fait que j'exécute mon préavis).

Prévenir ma pe c'est ce que je fais constamment!
Non seulement elle est sans cesse en retard mais elle se permet de me coltiner des heures en plus alors que d'un je ne le souhaite pas et de deux je ne suis pas disponible.

Pour la personne à joindre en cas d'urgence, c'est à priori une mère célibataire dont la famille vie à l'autre bout de la France.
Elle pourrait me proposer le nom d'une voisine ou d'une amie mais n'est pas en mesure de le faire.
Je ne peux pas l'obliger à me communiquer les coordonnées d'une personne qui est susceptible de pouvoir récupérer sa fille à sa place alors qu'elle ne connait pas suffisament cette personne au point de lui confier son enfant.

Ce qui m'interpelle c'est le fait de n'être couverte par mon assurance uniquement aux heures mentionnées au contrat alors que dans la.profession il nous arrive quasi quotidiennement d'être confronté à des retards ou des heures sup.
Lorsqu'un pe nous demande de faire 1h en plus et que c'est faisable, on ne fait pas forcement d'écrit.
Donc si je vous suis, à partir du moment où l'enfant est présent au domicile de son assmat en dehors des horaires écrit sur le contrat on est pas couverte par notre assurance?

La pmi ! Toujours à quémander aux assmat d'être dispo pour les besoins sup des pe mais jamais là pour leur expliquer avec fermeté qu'ils se doivent absolument d'être à l'heure!

Connexion pour participer à la conversation.

20h30 et pas de pe il y a 8 ans 11 mois #50

Bonjour

Pour cette histoire d'assurance, je ne pense pas qu'on ne soit assurée qu'aux heures du contrat, car effectivement, ça deviendrait très problématique. l'enfant tombe et se blesse 10 minutes après " l' heure théorique" et on ne serait plus couverte ? hum, j'ai des doutes :huh:

mais pour ça, le mieux est de le demander à son assurance perso

par contre, le risque, c'est que s'il arrive quelque chose à un enfant qu'on a gardé la nuit, même par obligation", et qu'on ai pas un agrément pour ce type d'horaire, alors là, oui, je pense qu'il y aurait un problème!!

quand à confier l'enfant à la gendarmerie, ça me fait rire!

Comment on peut travailler pour le bien être de l'enfant, et faire ça ???

c'est très beau dans les textes, c'est parfois la seule chose à faire dans des cas extrèmes, mais on est loin de l'intérêt de l'enfant, très loin!!

je n'ai rien contre les puer, la mienne est super, mais c'est vrai qu'elles sont parfois trop dans la théorie et pas dans la pratique.

Celle de liloute est :unsure: :sick: :evil:

Plutôt que de reprocher le bain et de faire passer le message qu'il faut être "indulgent" avec les parents, je pense qu'elle devrait plutôt contacter cette maman de toute urgence et lui rappeler ses devoirs et obligations en tant que mère et employeur!!

bravo à toi liloute

Connexion pour participer à la conversation.

20h30 et pas de pe il y a 8 ans 11 mois #51

cedila écrit: Bonjour

Pour cette histoire d'assurance, je ne pense pas qu'on ne soit assurée qu'aux heures du contrat, car effectivement, ça deviendrait très problématique. l'enfant tombe et se blesse 10 minutes après " l' heure théorique" et on ne serait plus couverte ? hum, j'ai des doutes :huh:

mais pour ça, le mieux est de le demander à son assurance perso


J'ai les mêmes doutes, surtout que l'article 6 de la CCN précise bien :
"Accueil journalier

Principes :

* Le salarié bénéficie d’un repos quotidien de 11 h consécutives minimum.
* Dans la profession, la durée habituelle de la journée d’accueil est de 9 heures.
* L’accueil journalier débute à l’heure prévue au contrat et se termine à l’heure de départ du parent avec son enfant.



Toutefois, si employeur et salarié en sont d’accord, il pourra être dérogé à ces principes :

* en raison d’impératifs liés à des obligations prévisibles et non constantes de l’employeur ;
* pour assurer l’accueil de l’enfant dans des situations exceptionnelles et imprévisibles.

Dans ces cas l'accueil pourra être effectué la nuit."

Mais la CCN prévoit bien que la salariée doit être d'accord pour faire ces heures et c'est bien dommage que Liloute se soit sentie contrainte de démissionner alors que son employeur ne respectait pas la CCN.

Connexion pour participer à la conversation.

20h30 et pas de pe il y a 8 ans 11 mois #52

Non sans rire, question de logique!
Notre ccn prévoit des heures complémentaires et des heures sup donc des heures en plus de ceux notés à nos contrats.

Vous croyez franchement qu'il nous serait possible de travailler plus d'heure que notre contrat sans être couvertes par notre assurance?
En attendant moi je n'ai pas lu de "dans le cas des heures complémentaires et supplémentaire vous devez redoubler de vigilance puisque votre assurance ne couvrent pas leur exercices".

Ou alors lorsqu'un pe nous informe le matin qu'il est possible qu'il ait du retard le soir, on lui demande de nous faire un avenant pour modifier l'heure de fin de journée juste avant de partir bosser? C'est ironique bien entendu.


En tout cas nous sommes assmat et pas assistante sociale ou puer ou gendarme.
Que l'on signale un fait très préoccupant à la pmi c'est notre devoir mais sinon c'est chacun son emploi.
Combien d'entre vous ont déjà eu à se plaindre à la puer qu'un pe avit un retard récurent?
Combien d'entre vous ont eu en guise de réponse de vous adapter aux besoins des pe?

Dans un sens nous sommes professionnelles de la petite enfance mais dans un autre nous sommes des employées!

Un pe peut nous refuser un jour sans solde et si nous ne sommes pas présent à notre poste il ne se gêne pas pour nous licencier pour abandont de poste.
Par contre si ce même pe arrive très en retard bien que la ccn prévoit que les heures en plus des heures habituelles d'accueil peuvent être refusées d'être effectuées par l'assmat, et il les paye et retrouve une assmat pas très ravie mais qui sera malgré tout là présente à son poste pour l'accueil de son enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

20h30 et pas de pe il y a 8 ans 11 mois #53

Liloute écrit: Un pe peut nous refuser un jour sans solde et si nous ne sommes pas présent à notre poste il ne se gêne pas pour nous licencier pour abandont de poste.
Par contre si ce même pe arrive très en retard bien que la ccn prévoit que les heures en plus des heures habituelles d'accueil peuvent être refusées d'être effectuées par l'assmat, et il les paye et retrouve une assmat pas très ravie mais qui sera malgré tout là présente à son poste pour l'accueil de son enfant.


Eh oui, le matin il est toujours possible d'attendre pour ouvrir la porte, mais le soir impossible de mettre le petit dehors sur le pas de la porte :lol: et ce n'est pas à mon sens les quelques euros d'heures complémentaires qui décideront certains employeurs sans gène à arriver à l'heure.

Connexion pour participer à la conversation.

20h30 et pas de pe il y a 8 ans 11 mois #54

D'ailleurs il y a une petite question que je me pose.
Vous avez démissionné parce que votre employeur ne respectait pas les horaires (et pas qu'un peu, en plus vous avez les faits constatés par la gendarmerie), il serait peut-être intéressant de voir avec un syndicat si cette démission (je suppose que vous avez noté les raisons dans le courrier) pourrait être requalifiée en licenciement et donc vous ouvrir le droit aux allocations chômage.
En effet votre démission est due à un non respect du contrat de travail par votre employeur et à un non respect de la CCN (heures faites en plus sans votre accord).

Connexion pour participer à la conversation.