Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

RTT il y a 8 ans 3 semaines #13

bonsoir
cela revient a dire quil n'y a aucuns avantages d’accepter des RTT.
j’aimerais bien voir la différence et la perte que cala implique..

Connexion pour participer à la conversation.

RTT il y a 8 ans 3 semaines #14

metal1988 écrit:

Djune écrit: On ne compte absolument pas la semaine entière dès lors qu'on a travaillé 1 heure, pas plus qu'on ne compte le mois entier ou l'année entière.

Donc oui, ton raisonnement est correct, si ta semaine est de 4 jours et que tu n'en travailles que 2, alors ta semaine compte pour 0.5 semaine, ça revient au même que d'additionner les jours jusqu'à en avoir 16.

travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/...cle/les-conges-payes



Bonjour, je ne suis toujours pas d'accord avec votre interprétation.

Dans l'exemple cité dans votre lien, on parle d'absence pendant la période de référence. Dans ce cas présent, ce n'est pas le cas, ce sont des rtt déduites par l'employeur.
On peut donc logiquement penser qu'il s'agit d'une semaine à temps partiel, or les salariés à temps partiel ont les mêmes droits que les salariés à temps plein.



droit-finances.commentcamarche.net/faq/9...cul-des-conges-payes

Et voiçi encore un lien utile : ,Pas de proratisation de la durée. Les droits à congés payés du salarié à temps partiel ne se proratisent pas en fonction de son horaire de travail (cass. soc. 10 mai 2001, n° 99-42566 D).

l'exemple est donné ci-dessous :

Un salarié qui travaille 2,5 jours par semaine acquiert, comme un salarié à temps complet, 2,5 jours de congés par mois et non 1,25 jours.

Cette solution est logique : en imaginant que l'horaire d'un salarié à 3/5 à temps partiel soit réparti sur les 5 jours d'ouverture de l'entreprise, un prorata conduirait à considérer que le salarié n'a que 15 jours ouvrés de congés payés, ce qui ne lui permettrait pas d'avoir 5 semaines de congés payés.

Congés supplémentaires : pas de réduction. En présence de jours de congés supplémentaires, comme le congé supplémentaire des jeunes mères de famille (c. trav. art. L. 3141-9), l'employeur ne peut pas réduire leur nombre au motif que le salarié travaille à temps partiel (cass. soc. 19 mai 2009, n° 07-44609 D). ;)


+ 1 ... temps partiel n'équivaut pas à absence sans solde de la part de l'assmat.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

RTT il y a 8 ans 3 semaines #15

Donc on déduit que quand c'est une abscence de l'assmat non prevue

Connexion pour participer à la conversation.

RTT il y a 8 ans 3 semaines #16

Suzie écrit:

metal1988 écrit:

Djune écrit: On ne compte absolument pas la semaine entière dès lors qu'on a travaillé 1 heure, pas plus qu'on ne compte le mois entier ou l'année entière.

Donc oui, ton raisonnement est correct, si ta semaine est de 4 jours et que tu n'en travailles que 2, alors ta semaine compte pour 0.5 semaine, ça revient au même que d'additionner les jours jusqu'à en avoir 16.

travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/...cle/les-conges-payes



Bonjour, je ne suis toujours pas d'accord avec votre interprétation.

Dans l'exemple cité dans votre lien, on parle d'absence pendant la période de référence. Dans ce cas présent, ce n'est pas le cas, ce sont des rtt déduites par l'employeur.
On peut donc logiquement penser qu'il s'agit d'une semaine à temps partiel, or les salariés à temps partiel ont les mêmes droits que les salariés à temps plein.



droit-finances.commentcamarche.net/faq/9...cul-des-conges-payes

Et voiçi encore un lien utile : ,Pas de proratisation de la durée. Les droits à congés payés du salarié à temps partiel ne se proratisent pas en fonction de son horaire de travail (cass. soc. 10 mai 2001, n° 99-42566 D).

l'exemple est donné ci-dessous :

Un salarié qui travaille 2,5 jours par semaine acquiert, comme un salarié à temps complet, 2,5 jours de congés par mois et non 1,25 jours.

Cette solution est logique : en imaginant que l'horaire d'un salarié à 3/5 à temps partiel soit réparti sur les 5 jours d'ouverture de l'entreprise, un prorata conduirait à considérer que le salarié n'a que 15 jours ouvrés de congés payés, ce qui ne lui permettrait pas d'avoir 5 semaines de congés payés.

Congés supplémentaires : pas de réduction. En présence de jours de congés supplémentaires, comme le congé supplémentaire des jeunes mères de famille (c. trav. art. L. 3141-9), l'employeur ne peut pas réduire leur nombre au motif que le salarié travaille à temps partiel (cass. soc. 19 mai 2009, n° 07-44609 D). ;)


+ 1 ... temps partiel n'équivaut pas à absence sans solde de la part de l'assmat.


+1 POUR Suzie et Métal

Connexion pour participer à la conversation.

RTT il y a 8 ans 3 semaines #17

bonjour,
donc si je comprend bien, quand on fait une mensu avec desRTT de déduits, on doit calculer les cp avec les semaines travaillées même s'il y a eu des RTT dans cette semaine-là?
imaginons que ma mensu soit de 44 semaines, on a prévu 3 semaines de congés parents ou 15jours perlés RTT (5jours par semaine puisque je ne travaille jamais le samedi).
si les parents prennent 1 semaine entière mais que par la suite, ce ne sont que des jours perlés,j'aurai cumulé 46 semaines de travail ?

Connexion pour participer à la conversation.

RTT il y a 8 ans 3 semaines #18

norbu écrit: bonjour,
donc si je comprend bien, quand on fait une mensu avec desRTT de déduits, on doit calculer les cp avec les semaines travaillées même s'il y a eu des RTT dans cette semaine-là?
imaginons que ma mensu soit de 44 semaines, on a prévu 3 semaines de congés parents ou 15jours perlés RTT (5jours par semaine puisque je ne travaille jamais le samedi).
si les parents prennent 1 semaine entière mais que par la suite, ce ne sont que des jours perlés,j'aurai cumulé 46 semaines de travail ?


Bonjour,

tout à fait, d'où le problème de déduire en semaine des RTT perlés...

Si on accepte de déduire les RTT... il y a deux manières de faire qui posent moins de problème.Soit on détermine le nombre de semaines où il y aura des RTT posés, lorsque ceux-ci reviennent de façon régulière. Ce qui donne des semaines A (= semaines dites normales) et des semaines B (= semaines avec RTT) et on calcule la mensu sur : (nb de semaines A x nb d'heures xtaux horaire) + (nb de semaine B x nb d'heures x taux horaire)/12 = mensu
Ou bien, on inscrit au contrat que l'on accepte de déduire x RTT par an (on indique un délai de prévenance pour son organisation personnelle) et on déduit ces jours par calcul cour de cassation au moment où ils sont posés par les parents...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.