Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Calcul congés payés, année incomplète 2 rythmes il y a 7 ans 6 jours #1

Bonjour,

Je me suis un peu perdue dans mes calculs de CP pour un petit que j'accueille en périscolaire sur deux rythmes différents.
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair pour la méthode du maintien de salaire ? Merci par avance

Alors les données :
- Taux horaire : 3.60€

- début de contrat au 1er septembre

- Accueil 15h30 pendant 36 semaines + 39h pendant 5 semaines

- Absences de l'enfant prévu au contrat :
* 2 semaines de vacances de Toussaint
* 1 semaine à Noël
* 1 semaine en février
* 1 semaine en avril

- Absences de l'AM prévues au contrat (congés par anticipation) :
* 1 semaine à Noël du 26/12 au 2 janvier soit 7jours de CP
* 1 semaine en Avril du 18/04 au 23/04 soit 5 jours de CP

- Absences AM pour raison divers :
2 journées + 2h

- AM a deux enfants à charge de moins de 15 ans

Merci beaucoup !!!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul congés payés, année incomplète 2 rythmes il y a 7 ans 6 jours #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
n'étant pas en année complète vous n'avez pas pris vos congés par anticipation
en année incomplète vos sem de congé sont déduites du calcul de la mensu ainsi que les sem d'absence de l'enf

vous comptez votre nbre de sem travaillées (donc sans vos congés ni les absences de l'enf) X 2,5j/4 = nbre de jours ouvrables arrondi au sup + vos jours enf à charge dans la limite de 30j acquis
ce nbre X 39h (pk vous prenez vos congés durant les vac scolaires) /6 X taux horaire = montant du pour les CP

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul congés payés, année incomplète 2 rythmes il y a 7 ans 6 jours #3

Je ne comprends pas...On dit que la première année on peut prendre des congés par anticipation dans la mesure où le nombre de jours pris correspond au nombre de jours en cours d'acquisition mais qu'ils ne sont payés qu'à la fin de la période de référence non ?

Mes 7 jours en décembre et mes 5 jours en avril n'ont fait lieu d'aucune déduction de salaire.
Je sais juste que sur mon solde de jours de CP à poser au 1er juin, je déduirais ses 12j déjà posés. Par exemple si j'en ai acquis 26, dont aucun ne m'a été payé, je sais qu'il m'en resterait 14 à poser ?

Pour le nombre de semaines travaillées, pourquoi je ne dois pas prendre en compte les semaines d'absence de l'enfant ?
Si elles sont travaillées, pourquoi on ne compte pas les réellement travaillées ?
Sinon sur une année on est forcément à 52 semaines non ?

Quand je parle de semaines d'absence de l'enfant, ce sont les semaines où l'accueil n'est pas prévu au contrat, pas les semaines où l'enfant a été malade etc.

Je suis perdue !!!

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul congés payés, année incomplète 2 rythmes il y a 7 ans 6 jours #4

Si je compte le nombre de semaines réellement travaillées :

39 semaines du 1er septembre au 31 mai - 5 semaines de vacances de l'enfant - 2 semaines de congés de l'AM = 32 semaines travaillées
32/4 = 8 périodes de 2.5j
8 * 2.5 = 20 jours ouvrables de CP + 4 enfants de moins de 15 ans = 4 semaines de 6 jours
Soit salaire perçu pour 4 semaine (4 semaine de 39h) = 4 * 39h * 3.60 = 561.60 €

on est ok ?

OU

39 semaines du 1er septembre au 31 mai - 5 semaines de vacances de l'enfant = 34 semaines travaillées
34/4 = 8.5 périodes de 2.5j
8 * 2.5 = 21.25 jours ouvrables de CP + 4 enfants de moins de 15 ans = 26 jours = 4 semaines de 2 jours
Soit salaire perçu pour 4 semaine (4 semaine de 39h) + 2j =( 4 * 39h+20h) * 3.60 = 633.60€

??????

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ABCD38.

Calcul congés payés, année incomplète 2 rythmes il y a 7 ans 6 jours #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
vous ne lisez pas ce qui est noté ;)
vous etes en année incomplète=votre mensu ne paye QUE vos sem travaillées les autres sem sont vos congés et les absences de l'enf

vous n'avez donc eu aucune déduction de mensu et ne déduirez rien non plus de vos CP acquis

vous accueillez cet enf sur 36 sem d'école + 5 sem de vac scolaire donc 41 sem c'est une année incomplète pas une année complète (cela ne semble pas clair pour vous car tout ce que vous dites n'est valable que pour les années complètes)

ensuite vous "pour le nombre de semaines travaillées, pourquoi je ne dois pas prendre en compte les semaines d'absence de l'enfant ?
Si elles sont travaillées, pourquoi on ne compte pas les réellement travaillées ?"
et cela ne vous interpelle pas??????si l'enf est absent ,ce sont des absences prévues au contrat je vous le rappelle car vous etes en année incomplète, et bien NON ce ne sont pas des sem travaillées

donc oui vous avez bien acquis 24j de CP qui correspondent bien à 4 sem

mais il faut absolument que vous fassiez la différence année complète/année incomplète c'est indispensable dans notre profession

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul congés payés, année incomplète 2 rythmes il y a 7 ans 6 jours #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
vos congés que vous avez pris ne sont pas des congés acquis pour ce contrat ils ne sont pas assimilés à du temps de travail
seuls les CP acquis l'année précédente au 31 mai sont assimilés à du temps de travail c'est la loi

votre 2eme calcul est donc faux

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3