Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #19

elimaaloni écrit: bonjour,
j'adhère à top assmat depuis peut mais c'est génial on rempli le contrat avec les parents pour leur montrer le principe des 2,99€ par mois a leur charge moi j'ai l'adhésion de 49,99€ pour l'année. une fois tout rempli plus qu'à imprimer et tout les mois remplir la fiche de présence et c'est eux qui font tous les calculs plus qu'à imprimer la fiche de salaire.
de plus j'adhère au spamaf www.assistante-maternelle.org/ 52€ annuel pour tout ce qui est législation et protection juridique ils ont de très bons outils aussi pour le calcul des salaire regularisation fin de contrat je l'utilise toujours pour mes contrats déjà commencer depuis longtemps
on a des informations un peu partout et plusieurs cites mais il faut tester et voir avec lequel on est le plus à l'aise et pour ma part se sont ses 2 là
spamaf (protection juridique et toute autre information) www.assistante-maternelle.org/
top assmat (pour les documents) top-assmat.com/
nounou top pour trouver des enfants à garder
ceci n'est que mon choix personnel chacun est libre de choisir ses outils professionnels
bonne journée


Merci pour toutes ces infos mais pour l'instant avec un seul contrat précaire pas les moyens ... Je souhaite juste avoir de l'aide ponctuelle dans mon cas, qui n'est peut-être pas le cas de tout le monde mais avec la précarité de l'emploi nous allons être de plus en plu nombreuses à jouer avec des avenants et des contrats précaires. D'un côté j'entends qu'il faut régulariser à chaque fois et d'un autre on me dit qu'en année complète ce n'est pas la peine de régulariser quand on fait un avenant. Là j'ai eu 2 avenants en quelques mois sans régul et sans changer la mensu, lundi il va m'être proposé un autre avenant avec horaires supérieurs et je ne sais pas si je laisse comme ça ou si je refais une mensu et s'il faut faire une régul ou pas. Je vais passer une partie de mon WE à réfléchir et si je ne trouve pas, je laisse comme ça mais j'avoue que je suis fatiguée et n'ai plus envie de batailler, bref ... Bonne journée à toi !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Christine 50.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #20

Oui c'est vrai, mais quel est l'intérêt d'avoir une mensualisation basée sur le fait d'avoir un contrat de xx heures sachant qu'on en fera plus ?

Et sur vos cp, en maintien de salaire vous y perdez !!

Et franchement, vous vous mettez à la disposition de cet employeur, qui en somme vous paie à la carte ! ;)[/quote]




je rajoute qu'au 31 janvier 2017 le contrat de mon employeur sera terminé et du coup il me sera proposé un avenant à la baisse à nouveau ...[/quote]


Oui et bien alors là c'est vraiment du travail à la carte.....[/quote]

Travail à la carte ou précaire, j'en conviens mais c'est tout ce que j'ai trouvé.

Je devrais en savoir plus sur mes horaires dès ce soir et repartir pour 4 mois avec un avenant à la hausse, j'attends de voir combien d'heures de plus par semaine, ça devrait tourner autour de 7h complémentaires par semaine sauf si surprise donc j'attends.

Je ne sais pas encore si je vais demander à ce qu'on calcule une nouvelle mensu à la hausse mais comme dans 4 mois, le contrat de mon employeur se termine et si pas de renouvellement de don contrat ou de nouveau contrat rapidment, il me sera à nouveau proposé un avenant à la baisse donc en principe redescendre à 38h , cela vaut-il le coup de recalculer pour 4 mois et à nouveau se prendre la tête fin janvier ou laisser en heures complémentaires ???

Lorsque je me renseigne, j'ai plusieurs sons de cloches de personnes qui sont dans mon cas, on a vraiment du mal avec des emploeyrus intérimaires ! :(

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Christine 50.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #21

kikine747 écrit: alors plusieurs choses
si sur ton contrat est noté des horaires fixes qui font plus de 38h le calcul du salaire doit etre calculé en fonction.. car là on peut concidérer que c'est une erreur comptable sur le contrat elle engage ta disponibilité sur plus de 38h et t'en paye moins!! :blink: :silly:

pour les rtt si elle veut les déduire elle doit les prendre en semaine et dans ce cas tu pars en année incomplète.. tu n'as aucune obligation a accepter de déduire les rtt surtout si tu ne sais pas quand ils seront posés!! et cela ne compense pas.. c'est une absence pour convenance du pe et a rémunérer sans ie ni ir

pour le calcul oui tu repars toujours sur 12 mois, pas de régul puisque tu es en année complète


Merci Kikine 747.

Justement quand je me renseigne, on me conseille de faire systématiquement une régul quand il y a avenant avec changement d'horaires même en année complète donc je m'interroge ???

Connexion pour participer à la conversation.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #22

Christine 50 écrit:

kikine747 écrit: alors plusieurs choses
si sur ton contrat est noté des horaires fixes qui font plus de 38h le calcul du salaire doit etre calculé en fonction.. car là on peut concidérer que c'est une erreur comptable sur le contrat elle engage ta disponibilité sur plus de 38h et t'en paye moins!! :blink: :silly:

pour les rtt si elle veut les déduire elle doit les prendre en semaine et dans ce cas tu pars en année incomplète.. tu n'as aucune obligation a accepter de déduire les rtt surtout si tu ne sais pas quand ils seront posés!! et cela ne compense pas.. c'est une absence pour convenance du pe et a rémunérer sans ie ni ir

pour le calcul oui tu repars toujours sur 12 mois, pas de régul puisque tu es en année complète


Merci Kikine 747.

Justement quand je me renseigne, on me conseille de faire systématiquement une régul quand il y a avenant avec changement d'horaires même en année complète donc je m'interroge ???



Bonjour, c'est parce que justement vous avez trop d'avenants qu'il est possible que même en année complète il peut y avoir régularisation de salaire.
Ce que l'on essaye de vous faire comprendre (et même si on à bien nous compris votre situation), c'est que trop d'avenants est sans doute le signe que votre employeur veuille vous payer au "réel" tout simplement...

Votre employeur profite de votre souplesse...

Connexion pour participer à la conversation.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #23

Merci beaucoup pour votre réponse, Métal 1988 !

Alors je comprends bien ce que vous me dites mais alors :

1 - si on calcule dès cette semaine une nouvelle mensu à la hausse, on ne fait pas d'avenant alors c'est bien ça ? ou on le fait quand même puisque c'est la continuation du contrat ?

2- J'ai été prévenue par mon employeur que son contrat se termine le 31 janvier 2017 et si après cette date donc dans 4 mois mon employeur me demande de passer à nouveau à 38 h là je n'aurai pas le choix soit j'accepte son avenant à la baisse et dans ce cas est-ce qu'il y aura une régul ou pas ? Si oui je ne sais pas comment la faire :( Et si je refuse cet avenant je serai licenciée donc plus de travail du tout vu que c'est mon seul employeur :(

Connexion pour participer à la conversation.

avenant simple ou calcul d'une nouvelle mensu ? il y a 7 ans 6 mois #24

Christine 50 écrit: Merci beaucoup pour votre réponse, Métal 1988 !

Alors je comprends bien ce que vous me dites mais alors :

1 - si on calcule dès cette semaine une nouvelle mensu à la hausse, on ne fait pas d'avenant alors c'est bien ça ? ou on le fait quand même puisque c'est la continuation du contrat ?


Votre employeur doit vous présenter un avenant dès lors qu'il y à modification des conditions d'accueil par rapport au contrat en cours.

Celà concerne bien évidement les jours et heures d'accueil, n'oubliez que vous devez être en mesure de fournir un planning de présence pour chaque enfant accueilli à votre pmi si on vous le demande, et puis pour vous c'est nécessaire pour que vous puissiez vous organiser et avoir une base de travail.

Un avenant également pour modification des heures d'accueil hebdomadaires, soit à la hausse soit à la baisse et là on peut calculer une régularisation si les avenants sont fréquents.

Et trop fréquents veut dire paiement au réel, nous ne sommes pas des girouettes, même si on à un seul enfant en accueil. ;)


2- J'ai été prévenue par mon employeur que son contrat se termine le 31 janvier 2017 et si après cette date donc dans 4 mois mon employeur me demande de passer à nouveau à 38 h là je n'aurai pas le choix

Vous avez toujours le choix, et personnellement je refuserais. Vous êtes à mon sens un peu trop corvéable et cet employeur en profite.
Il faut voir aussi votre intérêt.





soit j'accepte son avenant à la baisse et dans ce cas est-ce qu'il y aura une régul ou pas ?

Oui, il y à un simulateur sur le site, rubrique outil.


Si oui je ne sais pas comment la faire :( Et si je refuse cet avenant je serai licenciée donc plus de travail du tout vu que c'est mon seul employeur :(



Etant donné que cet employeur à besoin de vous, pourquoi vous licencierait-elle ?
Vous vous torturez les méninges avec cet employeur, donc quelque fois il faut mieux terminer l'accueil.

Ou bien, si vous acceptez encore une fois un avenant à la baisse (ce que je vous déconseille car vous avez perdu déjà beaucoup d'argent), négociez un taux horaire supérieur pour pallier le manque à gagner.

Connexion pour participer à la conversation.