Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Fin de contrat qu'en est il des jours "enfant" ? il y a 9 ans 3 mois #13

Mésange écrit:

biscotte écrit:

Mésange écrit: Bonjour à toutes et tous,

Pour ce qui est des 2 jours supplémentaires par enfants de moins de 15 ans au 30 avril quand une Assistante Maternelle n' a pas acquis 30 jours de congés payés la 1ère année du contrat mais pas applicable lors d'une fin de contrat, ci-joint ci dessous le texte que la DIRRECTE de mon département (71) Saône-et-Loire m'a envoyée par lorsque je leur en ai posé la question.

Par ailleurs les dispositions du code du travail s’appliquant aux assistantes maternelles, les dispositions prévues par l’article L3141-9 du Code du Travail s’appliquent donc :
- femme salariée de moins de 21 ans au 30 avril de l’année précédente : elle peut prétendre à deux jours de congé supplémentaire par enfant à charge dans la mesure où elle a acquis plus de 6 jours de congés sur la période de référence.

- Femme salariée de plus de 21 ans au 30 avril de l’année précédente : elle peut prétendre à deux jours de congé supplémentaire par enfant à charge sans pouvoir dépasser 30 jours de congé au total. Donc la salariée peut bénéficier de cet avantage uniquement quant elle n’a pas travaillé la totalité de la période de référence.


Bonne journée.



Voilà une réponse qui, personnellement, ne me convainc pas. Je reprend la phrase "Donc la salariée peut bénéficier de cet avantage uniquement quant elle n’a pas travaillé la totalité de la période de référence" En fin de contrat la période de référence n'est pas forcément travaillée dans la totalité. Alors où est-il dit qu'elle n'y a pas le droit en fin de contrat, puisque la totalité de la période n'est pas travaillée ?



Bonjour Biscotte,
Lors d'un autre mail à la DIRECCTE du 71 je leur ai demandé si pour un fin de contrat les 2 jours supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans s'appliquaient aussi si Ass Mat n'avait pas acquis ses 30 jours de congés payés, et il m'a été répondu que non que cela s'appliquait qu'au moment du 31 mai année référence des CP (malheureusement je n'ai plus le mail, je recherche dans mes papiers car j'imprime toujours les mails questions réponses que j'adresse à ma DIRECCTE et le mettrais en pièce-jointe sur ce post). Donc je donnais la réponse que j'avais eu. Je veux bien croire que cela peut aussi s'appliquer pour une fin de contrat mais qui a raison? Direccte ou pas. Je prends quand même bonne note de vos réponses.
Bonne journée



Idem pas de conviction non plus. Parce que l'article L.3141-9 :

Article L3141-9

Les femmes salariées de moins de vingt et un ans au 30 avril de l'année précédente bénéficient de deux jours de congé supplémentaire par enfant à charge. Ce congé est réduit à un jour si le congé légal n'excède pas six jours.

Les femmes salariées de plus de vingt et un ans à la date précitée bénéficient également de deux jours de congé supplémentaire par enfant à charge, sans que le cumul du nombre des jours de congé supplémentaire et de congé annuel ne puisse excéder la durée maximale du congé annuel prévu à l'article L. 3141-3.


Est réputé enfant à charge l'enfant qui vit au foyer et est âgé de moins de quinze ans au 30 avril de l'année en cours.





Ne fait pas référence au 31 mai.

Connexion pour participer à la conversation.

Fin de contrat qu'en est il des jours "enfant" ? il y a 8 ans 10 mois #14

Bonjour
Je me permets de relancer ce sujet, la période des ruptures de contrats approche et les conflits liée à ce texte aussi :woohoo:
La "collectivité territoriale session droit juridique" a répondu par la négative sur ce droit en fin de contrat à la grande joie de mon employeur...

Connexion pour participer à la conversation.

Fin de contrat qu'en est il des jours "enfant" ? il y a 8 ans 10 mois #15

Candy neige écrit: Bonjour
Je me permets de relancer ce sujet, la période des ruptures de contrats approche et les conflits liée à ce texte aussi :woohoo:
La "collectivité territoriale session droit juridique" a répondu par la négative sur ce droit en fin de contrat à la grande joie de mon employeur...



Je pense que l'on à suffisamment débattu sur le sujet, pour que vous fassiez un choix.

Connexion pour participer à la conversation.

Fin de contrat qu'en est il des jours "enfant" ? il y a 8 ans 10 mois #16

ok, si je réponds à mon employeur " Il n'y a pas de jurisprudence concernant cette non application pour les fins de contrat " Ma phrase sera t'elle correcte (je sais ma question est bizarre :unsure: mais je ne suis pas toujours à l'aise sur mes mots et phrases)

Connexion pour participer à la conversation.

Fin de contrat qu'en est il des jours "enfant" ? il y a 8 ans 10 mois #17

Candy neige écrit: ok, si je réponds à mon employeur " Il n'y a pas de jurisprudence concernant cette non application pour les fins de contrat " Ma phrase sera t'elle correcte (je sais ma question est bizarre :unsure: mais je ne suis pas toujours à l'aise sur mes mots et phrases)


Et bien c'est une réalité, il n'y a aucune jurisprudence qui nous dit clairement que nous n'y avons pas le droit en fin de contrat.

Maintenant et malheureusement, si il reste sur sa position, que ferez vous ?

Allez au PH pour ça c'est délicat, malheureusement.

Connexion pour participer à la conversation.

Fin de contrat qu'en est il des jours "enfant" ? il y a 8 ans 10 mois #18

Plus que délicat en effet compte tenu du flou juridique et interprétation par rapport à ce texte.... :oops:

Connexion pour participer à la conversation.