Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Enfant qui tousse il y a 7 ans 4 mois #1

Bonjour j accueille E 2 ans qui est souvent enrhumé actuellement il tousse++et à le nz qui coule en permanence et éternue ++ depuis environ un mois et demi . Les parents n ont pas consulté le médecin la maman n'est pas inquiété car iln' a pas de température. Tous les jours je lui résigné les faits par orale ou par écrit mais pas de réponse . Le problème c est que les parents des 2 autres enfants se sont plaindre à moi aujourd'hui car ils en ont assez que leur enfant côtoyé un enfant tjs malade et ils voyent bien que rien est fait pour soigner E.Surtout une des mamans s qui a un bébé de trois semaines et qui a peur qu il soit contaminé aussi par son ,elle m'à demande d,intervenir auprès de la maman de E pour qu elle le soigné efficacement ou que alors elle lui ferai un mot car elles ne se croisent jamais. Cette situation est délicate .que feriez vous à ma place?

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant qui tousse il y a 7 ans 4 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
vous l'avez signalé ce qui est votre role
maintenant vous ne pouvez pas aller au-delà ou consulter à sa place

une autre maman veut lui écrire un mot ce n'est pas non plus son role
elle est inquiète, pk? son enf attrapera chez vous ou à l'école des maladies tout comme elle meme sur son trajet, travail , lieu de course...
je ne ferais pas passer un mot de la part d'un parent

les parents n'ont pas de droit de regard ou de controle sur les autres enf en accueil, il en est de meme en creche, à l'école
j'espère que vous ne parlez pas des enf en accueil avec les autres parents c'est une faute professionnelle

de meme qu'il y a des enf mordeurs et que cela crée souvent des tensions entre les parents et amène parfois à une rupture de contrat que ce soit de l'enf mordeur ou des enf mordus

et dernier point elle a raison de ne pas etre inquiète si l'enf n'a pas de température que lui dira le médecin????de laver le nez de l'enf avec du serum phy ou au mieux avec de l'eau de mer et que la toux est un moyen naturel de se désencombrer mais cela n'ira pas plus loin

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant qui tousse il y a 7 ans 4 mois #3

Je suis d'accord avec vous dacia mais cette maman voit que son fils est contaminé par l autre enfant elle soigné son propre fils le week end cela s'améliore et à partir du mardi elle a l'impression que cela recommence et sa crainte est surtout pour son bébé de 3 semaines.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant qui tousse il y a 7 ans 4 mois #4

Bonsoir,

Dacia, qu'entendez-vous par : "j'espère que vous ne parlez pas aux parents des enfants....c'est une faute professionnelle"???
Pour ma part, lorsque j'ai un petit malade, fiévreux, enrhumé ou autre (bien sûr, je parle de petits maladies fréquentes mais sans gravité), j'en parle toujours aux parents, cela me semble normal et je les rassure en leur disant que je prends toutes les précautions nécessaires(ils connaissent ma façon de réagir face à cela pour en avoir parlé lors de nos premières rencontres)... et ce n'est pas pour cela que je leur laisse un droit de regard ou de contrôle.
De toute façon, ils voient très bien lorsqu'un enfant est malade.
Je ne vois pas du tout ou est le problème???
Fanou

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant qui tousse il y a 7 ans 4 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
le parent voit trés bien en venant déposer ou chercher son enf si un autre enf est malade ou autre
tout comme le temps des transmissions il le voit évoluer

en revanche dire par ex dans ce cas précis à ce parent que l'autre enf n'a pas vu de docteur est une faute d'où le pk de ma phrase
et non vous n'avez pas à dire à un parent que vous avez un enf fiévrieux ou autre, seules les maladies contagieuses doivent etre signalées ou les poux de façon à etre vigilant
mais parler de vous meme d'un autre enf c'est NON, dans notre profession nous ne devrions meme pas parler à nos collègues des enf accueillis car elles pourraient deviner de quel enf il s'agit, nous sommes soumises à un devoir de réserve

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant qui tousse il y a 7 ans 4 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
pour floflo vous aurez tjrs des parents plus "négligents" mais aussi des pers qui ne vont pas consulter systématiquement et dans le cas cité meme en allant consulter cela ne changerait pas grand chose je pense
je le vois bien dans le cas des enf que j'accueille le nez qui coule et la toux c'est en général les indications que je vous ai donné et rien de plus


si cette façon de faire ne vous convient pas, à vous de réfléchir car effectivement la maman peut décider de rompre le contrat car elle pense à tort ou à raison que l'autre enf contamine les siens
c'est comme dans le cas d'enf mordeur vous aurez beau mettre des actes en pratique cela ne suffit pas tjrs et c'est à vous de décider avant que la décision soit prise par un des autres parents

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2