Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

CMG pendant congé maternité pour dernier né ? il y a 5 ans 2 mois #1

Bonjour à tous,

Je me permets de poser ma question ici car je suis en train de chercher une réponse sur le net et je ne trouve rien de très certain ...

J'ai trouvé une formidable assistante maternelle pour mon petit bout de 13 mois. J'ai quelques soucis de santé et donc il est gardé à temps plein chez son assistante maternelle pendant mon congé maladie (du fait de la grossesse) puis maternité.
La naissance est prévue fin juin.

J'aimerais que mon assistante maternelle puisse garder mon dernier bébé. Mon congé maternité prend fin mi-octobre. Je ne trouve pas ça très correct de retenir une place chez mon ass mat pendant tout de ce temps car elle pourrait être sollicitée par d'autres parents pour un autre contrat, et elle doit pouvoir compléter le nombre d'enfants gardés pour lui assurer un revenu. C'est la moindre des choses.

Mon état de santé sera toujours moyen à la fin de mon congé maternité, et mon état est grandement affecté par une grande fatigue (c'est sympa l'épilepsie). Et j'aimerais commencer le contrat de mon dernier bébé à partir du mois de septembre pour réserver la place dès la fin du printemps (lorsqu'on sera surs qu'elle n'aura pas de contrat avant septembre). L'adaptation commencerait à la rentrée 2019.

Est-il possible de cumuler le CMG et le congé maternité (je suis fonctionnaire) pour la garde de mon dernier bébé ? Peut-on le faire sur un mois en invoquant la période d'adaptation ?

Je vous remercie d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Lananoutte.

CMG pendant congé maternité pour dernier né ? il y a 5 ans 2 mois #2

bonjour
en congé maternité vous avez droit a la cmg,mais pas en congé parental
donc il est tout a fait possible de commencer le contrat avant votre reprise
nous venons de le faire avec une maman qui ma reservée la place
pour le deuxieme,elle a accouchée le 31 aout et le contrat a debuté au mois de septembre
bien sur nous ne sommes pas parti sur la vrai mensu,mais on c'est accordé sur une mensu qui nous convenait
et a la reprise de la maman nous avons fait un avenant

Connexion pour participer à la conversation.

CMG pendant congé maternité pour dernier né ? il y a 5 ans 2 mois #3

Merci beaucoup pour votre réponse :).

Je ne compte pas prendre de congé parental (enfin si un temps partiel, mais je sais que je conserve le CMG dans ce cas). Du coup nous allons pouvoir commencer son adaptation dès la rentrée.

Connexion pour participer à la conversation.

CMG pendant congé maternité pour dernier né ? il y a 5 ans 2 mois #4

Demandez confirmation à la CAF.

Connexion pour participer à la conversation.

CMG pendant congé maternité pour dernier né ? il y a 5 ans 2 mois #5

J'ai passé un petit coup de téléphone à une amie travaillant à la CAF. En effet, c'est assez peu courant car les mamans gardent souvent leur bébé jusqu'au bout, mais c'est possible.

Connexion pour participer à la conversation.

CMG pendant congé maternité pour dernier né ? il y a 5 ans 2 mois #6

Lananoutte écrit: J'ai passé un petit coup de téléphone à une amie travaillant à la CAF. En effet, c'est assez peu courant car les mamans gardent souvent leur bébé jusqu'au bout, mais c'est possible.


Bonsoir,

commencer 15 jours ou un mois avant la reprise de la maman, donc encore pendant le congé maternité, c'est habituel cela s'appelle l'adaptation ;) , mais effectivement plus tôt c'est plus rare même quand nous accueillons déjà bb1.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2