Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Temps adaptation il y a 4 ans 4 mois #7

Bonsoir,

il faudrait déjà savoir ce qu'attend cette maman de cette heure ?
Si elle a du mal à se séparer de son enfant, si elle est inquiète à l'idée de vous confier son enfant pas sûr qu'une heure change grand chose, mais c'est sûr que si vous refusez elle sera encore plus inquiète.

Et vous comment vous sentez-vous par rapport à cette demande? Pensez-vous être à l'aise avec la maman à vos côtés?
Vous n'aviez pas évoqué les modalités de l'adaptation avant?

Pour ma part j'estime que le temps d'adaptation est un temps que je consacre à l'enfant, pour les derniers ajustements dans mon organisation, pour les premières interactions avec les autres enfants en accueil, pour préparer les semaines qui suivront, c'est aussi un temps d'échange avec les parents mais pour que cela fonctionne il faut que les parents ne soient pas là sinon cela fausse la relation.
Par contre bien avant cette adaptation je passe du temps avec parents ce qui aide à créer un climat de confiance : plusieurs entretiens chez moi, une visite de la maman avec son bébé (pour les nouveau-nés) pour le présenter aux petits copains (cela permet de lever d'éventuelles inquiétudes), une ou deux visites chez les parents où je signe généralement mon contrat (c'est généralement l'occasion de prendre bébé dans les bras, de donner un premier biberon tout cela dans un cadre familier pour l'enfant et dans un lieu où la maman est forcément à l'aise).
Ce message a reçu les remerciements de : Sarah Connor

Connexion pour participer à la conversation.

Temps adaptation il y a 4 ans 4 mois #8

NoounouC écrit:
Pour ma part j'estime que le temps d'adaptation est un temps que je consacre à l'enfant, pour les derniers ajustements dans mon organisation, pour les premières interactions avec les autres enfants en accueil, pour préparer les semaines qui suivront, c'est aussi un temps d'échange avec les parents mais pour que cela fonctionne il faut que les parents ne soient pas là sinon cela fausse la relation.
Par contre bien avant cette adaptation je passe du temps avec parents ce qui aide à créer un climat de confiance : plusieurs entretiens chez moi, une visite de la maman avec son bébé (pour les nouveau-nés) pour le présenter aux petits copains (cela permet de lever d'éventuelles inquiétudes), une ou deux visites chez les parents où je signe généralement mon contrat (c'est généralement l'occasion de prendre bébé dans les bras, de donner un premier biberon tout cela dans un cadre familier pour l'enfant et dans un lieu où la maman est forcément à l'aise).


merci, je fais comme toi... je commençais a me sentir bien seule...
par contre je ne vais pas chez les pe, ce sont eux qui viennent chez moi
Ce message a reçu les remerciements de : Sarah Connor

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kikine747.

Temps adaptation il y a 4 ans 4 mois #9

Bonjour,
Il est vrai que lors des entretiens et lorsqu'on rempli le contrat, les premiers échanges se font avec l'enfant et déjà , lors de ces entretiens la confiance s'installe avec les parents....mais cela se fait en dehors de mes heures de travail.
Mais tout de même je propose aux parents cette petite heure de présence lors du premier jour d'adaptation pour qu'ils puissent rencontrer les autres enfants : bien sûr, c'est un temps d'observation de la part des parents mais cela ne me gêne pas du tout, si j'ai fait le choix de collaborer avec ces parents c'est que déjà un bon climat s'est installé. De plus j'aime beaucoup ce moment-là et je le fais avec plaisir.

Nounouc, vous dites aller chez les parents, c'est la première fois que j'entends cela mais pourquoi pas?????
Comment abordez-vous la chose ????? C'est vous qui le proposez???? Fonctionnez-vous comme cela depuis le début de votre activité? ???
Cela m'interpelle et je trouve l'idée intéressante. ....

Connexion pour participer à la conversation.

Temps adaptation il y a 4 ans 4 mois #10

Ouf, je dirai juste merci Kikine747 et NoounouC !!!
Parce que quand je lis dans les autres posts que l'adaptation se fait hors de présence des parents ... l'éducatrice de jeunes enfants que je suis fait des bonds ... :(
1) ça me glace juste...
2) bien sûr, il est possible d'appeler ça "adaptation" mais en tout état de cause ce n'en est pas !!!!!!!!!!!!!!
3) J'ose juste espérer que les autres personnes se sont mal exprimées et que du temps est consacré à l'enfant accompagné de ses parents...

Connexion pour participer à la conversation.

Temps adaptation il y a 4 ans 4 mois #11

Bonsoir à toutes et tous :)

Pour ma part je fais des adaptations sur 2 semaines minimum voir 3 si nécessaires.

Je rencontre une première fois les parents avec l' enfant et si nous décidons de travailler ensemble on se revoit sans enfants pour discuter du contrat en détail et mettre en place la mensualisation. On remplit le contrat qui sera signé lors de la première heure d' adaptation.

Le premier jour j' invite le parent accompagnant à rester avec moi sur un horaire ou je suis seule sans enfants en accueil. Je profite de ses moments pour observer les gestes des parents, comment portent ils bb, comment le font ils téter ? etc...Cela peut être utile par la suite avec les plus petits.

le deuxième jour, le parent arrive avec l' enfant , reste 1 heure avec moi et part 30 minute.

3eme J : le parent reste 30 minute, part 1 heure mais ne s' éloigne pas trop au cas où se serait trop long pour l' enfant. Je leur explique qu' en adaptation il est important que bb voit que je peux faire revenir sa maman ou son papa rapidement.

4 eme jour: Les parents ne sont plus invités à rester et doivent me confier bb dans l' entrée comme tout le monde, bb reste 1:30, les parents reviennent on se pose une petite demi heure et départ de l' enfant.

5 ème jour: les parents déposent bb repartent et reviennent au bout de 2heures, à nouveau je prend une trentaine de minute avec les parents au retour.

Deuxième semaine, les parents ne restent plus.

6 ème jour: l' enfant reste 3 heures

7 ème jour : L' enfant reste 4 heures avec repas et ou sieste

8 ème jour: 6 heures avec repas et sieste, si à ce stade tout se passe bien avec bb l' accueil peut commencer sur journée entière.

Durant le premier mois, je prend du temps une fois par semaine pour faire le point avec les parents.

Certains demande à accélérer l' adaptation, cela m' ennuie d' autres ont besoin de plus de temps, cela tombe bien moi aussi ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Temps adaptation il y a 4 ans 4 mois #12

Bonsoir
Heu....Sarah connor je crois que vous avez lu en diagonale!!!!!
Ce message a reçu les remerciements de : Mimichoco

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3