Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

enfant 22 mois ne parle pas du tout il y a 3 ans 5 mois #1

Bonjour,

je voulais avoir vos retours d'expérience ,voilà j'ai une petite fille en garde de 22 mois qui ne dit aucun mot sauf maman
elle ne répète aucun mot ,ne fait pas les bruits des animaux, ne fait que communiquer par gestes ; de plus elle a beaucoup de difficultés à manger seule et à manger tout court depuis bébé, c'est un enfant encore allaité .La maman qui est infirmière me parle de troubles de l'oralité et m'indique que le médecin lui a conseillé de consulter un pédiatre.
Pourtant je la stimule sans cesse en racontant des histoires, en chantant des comptines et en parlant beaucoup mais je ne vois aucun progrès et la maman ne me dit rien concernant la consultation du pédiatre.

avez vous eu déjà ce genre d'enfants? j'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à parler ou ne veut pas? ,ne fait que faire du bruit avec sa gorge pour communiquer, en ce moment elle est seule avec un bébé de 6 mois chez moi mais a un grand frère et une grande soeur de 7 et 10 ans
merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

enfant 22 mois ne parle pas du tout il y a 3 ans 5 mois #2

Bonjour,
j'ai eu un petit garçon comme ça, il a commencé à parler à l'entrée à l'école. L'enfant ne parle pas mais comprend , je pense.
A t'il eu récemment un contrôle des oreilles. j'ai eu un enfant avec un problème de surdité détecté à 3 ans, maintenant elle a beaucoup progressé avec les appareils auditifs.
Je pratique la langue des signes Françaises et c'est un superbe outil pour aider l'enfant et le bébé à communiquer, essayez peut être

Connexion pour participer à la conversation.

enfant 22 mois ne parle pas du tout il y a 3 ans 5 mois #3

merci pour votre retour chabiz65
la miss a fait plusieurs otites en effet mais je pense qu'elle entend bien
je vais devoir me former effectivement à la langue des signes car cela fait déjà la 2ème fois en trois ans que j'ai le cas d'enfants ne parlant pas ,c'est déroutant !!

Connexion pour participer à la conversation.

enfant 22 mois ne parle pas du tout il y a 3 ans 5 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
j'ai eu le cas à plusieurs reprises, en général des enfants qui avaient des frères et soeurs
ils ne parlaient pas, s'exprimaient par gestes ou sons mais je voyais qu'ils comprenaient ce que je disais

pour certains accueillis avec leurs aînés le déclic se fait quand le grand rentre à l'école, et oui il n'y a plus de traducteur ou de grand pour exaucer tous les voeux et le langage était bien là
pour ceux qui en plus ne mangent pas seuls, la plupart du temps je me suis aperçu que c'est par facilité et pour certains une habitude car ils ne mangent pas à table mais au fur et à mesure que le parent fait à manger il lui donne un ingrédient aussi ils ne prennent pas un repas assis devant une assiette avec des couverts alors si l'enf est principalement allaité cela me surprend encore moins

Connexion pour participer à la conversation.

enfant 22 mois ne parle pas du tout il y a 3 ans 5 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
Maintenant comme vous l'a dit la maman le médecin a diagnostiqué un trouble de l'oralité cet enf est donc suivi même si vous n'avez pas de retour, déjà ce n'est pas un parent qui est dans le déni et je suppose que cela va mettre du temps avant de constater une évolution
des professionnels vont le prendre en charge et l'aider, en l'absence de retour de leur part vous ne pouvez que continuer ce que vous faîtes déjà en le stimulant

Connexion pour participer à la conversation.

enfant 22 mois ne parle pas du tout il y a 3 ans 5 mois #6

Bonsoir,

la maman a conscience du problème et visiblement l'enfant est suivi donc pas d'inquiétude particulière à avoir.

Pour ma part j'ai déjà eu un p'tit bout comme ça et le jour où il a parlé il faisait des phrase complètes. Pour d'autres acquisitions par la suite j'ai pu constater qu'il ne faisait les choses qu'une fois qu'elles étaient totalement acquise. J'ai souvenir qu'il me faisait lire et relire des livres où on comptait et contrairement à d'autres enfants il ne comptait pas 1, 2, c'était toujours à moi de le faire ... jusqu'au jour où je l'ai vu prendre un des livres et compter sans faute jusque 10 et me regarder ensuite avec un petit sourire.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2