Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Fermetures de classes voire d'école et nous Ass Ma il y a 9 ans 2 semaines #7

biscotte écrit:

Mésange écrit:

dacia écrit: et oui c'est le pbme quand tout ne se pense plus qu'au travers de la rentabilité et vous pensez bien que le devenir des petites communes :whistle: :whistle: :whistle:
car il y a les AM mais aussi tous les petits commerces car les Pe qui venaient chercher leurs enf achetaient peut etre aussi pain, journal...


,
Oui je suis d'accord avec vous pour les commerçants et les artisans, je ne les oublie pas mais nous Ass Mat nous sommes trop souvent oubliées voir inexistantes ou transparentes.



Bonjour,

Je comprend votre sentiment mais en fermant les classes ils ne pensent déjà pas aux enfants, à la vie de la commune en général, donc nous vous pensez bien qu'on est surement pas une priorité.

Malheureusement mais au même titre que tous (parents, enfants, simple habitant de ces communes.....)

Chez nous (un peu plus de 11000 habitants) 2 fermetures de classes :(


Je pense que nous avons tous envie de nous faire entendre. Une Assistante Maternelle en tant que Professionnelle de la Petite Enfance nous devons respecter le rythme de chaque enfant de pas forcer mais proposer en douceur (alimentation, acquisition de la propreté, marche, activités et autres.....) Alors que pour l'enfant qui rentre à l'école pour ses 2 ans doit être propre chose normal, mais il y aura fallu faire du forcing. Il est ou le bien-être et respect de l'enfant, tout ce que nous aurons fait avec l'enfant sera démoli en peu de temps alors que nous aurons passé du temps avec de la douceur, de la patience, du professionnalisme, de l'écoute, on compte vraiment pour du beurre et l'enfant doit s'adapter.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle depuis 19 ans agrément pour 4 enfants.
Formation LSF 1er module.
Formation LSF du 2 ème module.
Formation LSF 3ème module, dans l'attente du 4 ème en 2018.
Et prolonge ces formations de LSF par des cours personnels

Je suis Charlie, Paris, Nice

Fermetures de classes voire d'école et nous Ass Ma il y a 9 ans 2 semaines #8

Bonjour à toutes,

Je me permets d'intégrer le post pour vous demander votre avis.

J'ai déjà lu à plusieurs endroits, notamment dans le magazine de l'Ass mat, qu'il manque de places chez les d'assistants maternels et ce dans de nombreux endroits. Je lis pourtant souvent sur les forum que beaucoup d'entre nous ont de moins en moins de demandes. J'ai moi même une place disponible pour septembre, un agrément pour 4 enfants, 3 contrats mais aucun en année complète... Je pense que les naissances vont aussi être de moins en moins nombreuses dans mon village.

Pensez vous que les conseils généraux (oups, départementaux) peuvent communiquer des noms de communes qui seraient plus propices que d'autres pour trouver plus facilement du travail pour nous ? Ce n'est pas que j'ai envie de déménager dans l'immédiat, mais dans quelques années ce sera sans doute d'actualité et je me dis que si je continue dans ce métier, j'aimerais autant être dans un endroit où l'on peut travailler dans de bonnes conditions.

Bon après-midi.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CANYON74.

Fermetures de classes voire d'école et nous Ass Ma il y a 9 ans 2 semaines #9

CANYON74 écrit: Bonjour à toutes,

Je me permets d'intégrer le post pour vous demander votre avis.

J'ai déjà lu à plusieurs endroits, notamment dans le magazine de l'Ass mat, qu'il manque de places chez les d'assistants maternels et ce dans de nombreux endroits. Je lis pourtant souvent sur les forum que beaucoup d'entre nous ont de moins en moins de demandes. J'ai moi même une place disponible pour septembre, un agrément pour 4 enfants, 3 contrats mais aucun en année complète... Je pense que les naissances vont aussi être de moins en moins nombreuses dans mon village.

Pensez vous que les conseils généraux (oups, départementaux) peuvent communiquer des noms de communes qui seraient plus propices que d'autres pour trouver plus facilement du travail pour nous ? Ce n'est pas que j'ai envie de déménager dans l'immédiat, mais dans quelques années ce sera sans doute d'actualité et je me dis que si je continue dans ce métier, j'aimerais autant être dans un endroit où l'on peut travailler dans de bonnes conditions.

Bon après-midi.


Moi aussi, je serais bien curieuse de savoir où il manque des places chez les assmats... Avant c'était le cas ici... j'ai vu des femmes pleurer parce qu'elles ne pouvaient pas reprendre leur travail faute de manque de places de garde... Quand j'ai voulu faire garder mon fils aîné, il y a 13 ans, la liste des assmats de la commune tenait sur le recto d'une feuille A4. Aujourd'hui, la liste comporte 5 pages recto-verso... Dans les endroits où il y avait pénurie d'assmats, tout le monde s'est lancé et le résultat c'est qu'aujourd'hui, il y a moins de naissance et trop d'assmats, et plus assez de travail... avec en plus une augmentation considérable du nombre de places en crèche... (qui pour la première fois en septembre dernier, on eu du mal à remplir tous leurs berceaux...)

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Fermetures de classes voire d'école et nous Ass Ma il y a 9 ans 2 semaines #10

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
de toute façon canyon74 meme si les départements donnaient cette liste "d'endroits plus favorisés" ce serait forcément avec du retard puisque le temps de collecter les données et de les traiter ce serait des données qui dateraient de 2 ans en arrière alors entre temps.......des structures d'accueil ouvertes, de nlles AM sur le secteur et j'en passe

Connexion pour participer à la conversation.

Fermetures de classes voire d'école et nous Ass Ma il y a 9 ans 2 semaines #11

Bonsoir,

la fermeture d'une classe est simplement le reflet d'une baisse du nombre d'enfants, par contre cela ne signifie pas pour autant que nous aurons moins de travail. Pour l'avoir connu cela a parfois pour conséquence que l'école ne scolarise plus les enfants d'à peine plus de 2 ans (ce qui n'est pas plus mal dans un certain nombre de cas) et qu'ils restent donc un an de plus chez nous.

Pour ce qui est des endroits où on manque d'AM c'est un élément que les RAMs peuvent communiquer, mais il faut aussi se renseigner sur les éventuels projets de crèche car cela change alors la donne.
Comme Suzie j'ai connu l'époque où dans ma commune des mamans prenaient un congé parental "forcé" car elles n'avaient pas trouvé de mode de garde pour leur enfant au moment de reprendre le travail, mais aujourd'hui avec une crèche de construite, de nombreux agréments de distribués certaines collègues ont du se résoudre à changer de métier et plusieurs ont du mal à être au complet.
Par contre dans une des communes voisines la situation est totalement différente, les parents ont du mal à trouver une place et pour des périscolaires c'est parfois très compliqué. Comme quoi c'est très variable.

Connexion pour participer à la conversation.

Fermetures de classes voire d'école et nous Ass Ma il y a 9 ans 2 semaines #12

NoounouC écrit: Bonsoir,

la fermeture d'une classe est simplement le reflet d'une baisse du nombre d'enfants, par contre cela ne signifie pas pour autant que nous aurons moins de travail. Pour l'avoir connu cela a parfois pour conséquence que l'école ne scolarise plus les enfants d'à peine plus de 2 ans (ce qui n'est pas plus mal dans un certain nombre de cas) et qu'ils restent donc un an de plus chez nous.

Pour ce qui est des endroits où on manque d'AM c'est un élément que les RAMs peuvent communiquer, mais il faut aussi se renseigner sur les éventuels projets de crèche car cela change alors la donne.
Comme Suzie j'ai connu l'époque où dans ma commune des mamans prenaient un congé parental "forcé" car elles n'avaient pas trouvé de mode de garde pour leur enfant au moment de reprendre le travail, mais aujourd'hui avec une crèche de construite, de nombreux agréments de distribués certaines collègues ont du se résoudre à changer de métier et plusieurs ont du mal à être au complet.
Par contre dans une des communes voisines la situation est totalement différente, les parents ont du mal à trouver une place et pour des périscolaires c'est parfois très compliqué. Comme quoi c'est très variable.


Je précise que chez nous la fermeture dont je parle c'est dans une école élémentaire... donc pas de petits pour nous...La maternelle du groupe scolaire a eu sa fermeture de classe, il y a quelques années... et de toutes façons, ici, aucun enfant n'est scolarisé avant 3 ans...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3