Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Trajet périscolaire il y a 8 ans 1 mois #1

Bonsoir,

Je suis actuellement en formation module 2. On nous a parler du trajet pour aller récupérer l'enfant à l'école et le retour. La formatrice nous a dit qu'il fallait le compter dans le temps de travail. Je vais moi même chercher des périscolaires et mes enfants mais la formatrice me dit qu'il faut quand même compter ce trajet.
J'expose ce soir le problème au papa avec un avenant, il n'avait pas l'air content et me dit 15 min par jour ca doit faire quand même beaucoup à la fin de l'année. J'avoue que ca ma complétement refroidi. Je suis en colère et dans l'incompréhension d'une telle réaction.

Alors est ce que je suis effectivement dans mon droit ? est ce qu'il existe un texte de loi ?

Merci de m'éclairer

Connexion pour participer à la conversation.

Trajet périscolaire il y a 8 ans 1 mois #2

candrillon écrit: Bonsoir,

Je suis actuellement en formation module 2. On nous a parler du trajet pour aller récupérer l'enfant à l'école et le retour. La formatrice nous a dit qu'il fallait le compter dans le temps de travail. Je vais moi même chercher des périscolaires et mes enfants mais la formatrice me dit qu'il faut quand même compter ce trajet.
J'expose ce soir le problème au papa avec un avenant, il n'avait pas l'air content et me dit 15 min par jour ca doit faire quand même beaucoup à la fin de l'année. J'avoue que ca ma complétement refroidi. Je suis en colère et dans l'incompréhension d'une telle réaction.

Alors est ce que je suis effectivement dans mon droit ? est ce qu'il existe un texte de loi ?

Merci de m'éclairer



Bonjour effectivement le trajet domicile école, et école est assimilé à du temps de travail.
15 min par jour, sur 4 jours çà fait une heure x 36 semaines (puisque école), donc 36 heures mini...... Soit sans doute au moins 1 semaine de salaire........ ;)
Ce message a reçu les remerciements de : candrillon

Connexion pour participer à la conversation.

Trajet périscolaire il y a 8 ans 1 mois #3

Je les mêmes pas 4 jours. Une fois 2 jours et une fois 3 jours. J'ai modifié aussi l'heure de départ car on avait mis 18h alors qu'il partes 5tjs a 18h15/20. Donc ça fait 13€ en plus sur la mensualisation.... Comment faite vous pour que ce comportement vous passe au dessus de la tête ?

Connexion pour participer à la conversation.

Trajet périscolaire il y a 8 ans 1 mois #4

Bonsoir,

même si vous allez chercher vos enfants à l'école ce trajet vous est du (aller et retour) car avec les enfants en accueil vous êtes obligée de faire vous-même les trajets (cela fait partie de votre travail) alors que pour vos enfants ça peut être votre conjoint, une mamie, une voisine... et ils peuvent même ne pas y aller parce que malades par exemple.
C'est difficile à faire passer parce que ça n'a pas été fait au départ mais vous verrez par la suite que si les horaires sont bien prévus dès les premiers entretiens il n'y a pas de problème.
Pour l'heure de fin si lors des entretiens vous précisez bien que c'est l'heure à laquelle l'enfant quitte le domicile et donc qu'il faut compter facilement 10 minutes en plus le temps des échanges et de l'habillage en général on n'a pas le problème de dépassements récurrents.

Pour les quart d'heure en plus n'hésitez pas à les facturer en heure complémentaires.

Effectivement 1/4 d'heure par-ci, un quart d'heure par là ça fait beaucoup à la fin de l'année et c'est pour ça que ça doit être payé ;) .

Pour passer "au dessus" comme vous dites il faut prendre ces réactions des parents pour ce qu'elles sont bien souvent : des réactions instinctives que l'on peut comprendre en se mettant à leur place. Bien souvent après une bonne nuit de sommeil ou un week-end de réflexion tout est rentré dans l'ordre ;) .
Ce message a reçu les remerciements de : candrillon

Connexion pour participer à la conversation.

Trajet périscolaire il y a 8 ans 1 mois #5

Merci NoounouC, vous avez réussi à m'apaiser. Concernant l'heure à laquelle l'enfant quitte le domicile c'est écrit dans le contrat et dans mon livret d'accueil mais a priori ca n'était pas suffisant.
Jusqu'à présent j'avais fonctionné sur un espèce de compte temps à la demande des parents mais j'avoue que ca m'arranger aussi car première année donc pas de congés et du coup pas de déduction sur le salaire. Mais au final est ce vraiment légal ???

Connexion pour participer à la conversation.

Trajet périscolaire il y a 8 ans 1 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et non ça ne l'est pas ;) car il faut etre bien clair là-dessus afin de tuer dans l'oeuf ( :P ) tout malentendu qui en découlerait 1h non faite 1 j ne se rattrape pas sur un autre jour

car de là découle bcp d'incompréhension et de pbmes = si effectivement vous aviez établi "un compte temps" et bien les parents le tiennent pour acquis et donc une arrivée plus tot, un départ plus tard, un enf qui ne vient pas....et bien tout cela est sans "gravité" et on ne se met pas dans son role d'employeur avec des droits mais aussi des obligations
notre AM est chez elle aprés tout donc peu importe, NON on définit des bases au contrat et on les rappelle= nous avons des obligations et des contraintes qu'elles soient professionnelles ou familiales donc il faut qu"elles soient respectées par notre employeur
un simple coup de tél pour dire je suis en avance ou en retard ne suffit pas=il faut au préalable obtenir l'accord de l'AM pour ces heures ou meme mn non comprises au contrat

vous le voyez bien pour ce parent ça ne lui posait pas de souci=aprés tout vous alliez chercher vos propres enf alors il ne s'est jamais dit que votre profession s'exerçant à votre domicile le trajet devait etre payé et que l'heure de départ est l'heure de fin qui doit etre mentionnée au contrat et non l'heure d'arrivée
mentionner cela dans un livret d'accueil n'est pas suffisant il faut les énoncer bien clairement lors des entretiens préalables à l'embauche et les répéter au besoin durant l'accueil
Ce message a reçu les remerciements de : candrillon

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2