Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Centre aéré il y a 6 ans 8 mois #7

Et les parents qui travail devraient procéder de quelle manière sans périscolaires ?!

Connexion pour participer à la conversation.

Centre aéré il y a 6 ans 8 mois #8

Et bien pour les parents qui travaillent, je dirais que le contrat périscolaire courant est emmener et aller rechercher l'enfant à l'école et le garder les mercredis et les vacances scolaires , ou en partie du moins.

Maintenant, dans votre cas, 3 cas de figure
1/ les trajets pour le centre aéré ne sont pas inscrits au contrat mais l'assmat accueille votre enfant une partie de la journée. Elle n'a aucune obligation de faire ces trajets et si vous ne lui confiez pas l'enfant aux heures prévues vous devez la payer quand même.

2/ les trajets sont inscrits au contrat , elle accueille l'enfant une partie de la journée et se sont les grands parents qui la déposent; vous déduisez le temps de trajet que l'assmat ne fait pas et vous payez les heures ou votre fille est chez elle.

3/ les trajets sont inscrits et il n'est pas prévu qu'elle accueille l'enfant une partie de la journée, vous ne la payez pas

Votre assmat n'a aucune obligation de se mettre en arrêt. On peut travailler chez soi avec une entorse. Ce qu'on ne peut pas faire, par contre, c'est conduire ou marcher pendant un bon moment, d'autant plus si on a 1 ou 2 béquilles et des petits à surveiller ou une poussette à pousser !!!

Connexion pour participer à la conversation.

Centre aéré il y a 6 ans 8 mois #9

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
il n'y a aucune obligation pour une AM d'accepter les enf au-delà de 3 ans
pour les trajets il faut que ceux ci soient notés au contrat, est-ce le cas??elle pourrait trés bien refuser de l'amener au centre de loisirs qui contrairement à l'école n'est pas obligatoire
perso mes périsco viennent durant les vac sur des volumes horaires différents que ceux travaillés durant l'école et je ne les accompagne pas au centre de loisir

j'ai déjà travaillé avec une entorse et mon médecin traitant ne m'a pas proposé d'arret, vous n'etes pas docteur donc pas apte à juger de sa capacité de travail

et comment font les parents?? de la meme façon que certains de mes employeurs qui travaillent de nuit ou le week-end ils font appel à une garde à domicile, forcément ce n'est pas le meme tarif

Connexion pour participer à la conversation.

Centre aéré il y a 6 ans 8 mois #10

Remi76640 écrit: En périscolaire elle a l'obligation de conduire ma fille à l'école. D'où ma question, le centre aéré remplacent l'école et ma fille n'ayant que 5ans elle ne peut pas y aller toute seule je suis donc dans l'OBLIGATION de la remplacer. Et une entorse de la cheville ne la laisse pas aptes à assurer pleinement sont travail pour moi .


Bonjour,

voilà la définition par le code de l'action sociale et de familles du métier d'assistant maternel :
"Article L421-1

Modifié par Loi n°2007-308 du 5 mars 2007 - art. 14 JORF 7 mars 2007 en vigueur le 1er janvier 2009

L'assistant maternel est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile.

L'assistant maternel accueille des mineurs confiés par leurs parents, directement ou par l'intermédiaire d'un service d'accueil mentionné à l'article L. 2324-1 du code de la santé publique. Il exerce sa profession comme salarié de particuliers employeurs ou de personnes morales de droit public ou de personnes morales de droit privé dans les conditions prévues au chapitre III du présent livre, après avoir été agréé à cet effet."

Il n'est nulle part mentionné le fait de faire des trajets avec les enfants en accueil.
J'accueille des périscolaires (tout comme un certain nombre de mes collègues dans mon secteur) mais en aucun cas je ne les emmène au centre aéré durant les vacances scolaires ils viennent chez moi toute la journée. Par contre ils fréquentent tous le périscolaire en période scolaire pour respecter le rythme des petits.

Votre AM n'est pas médecin, elle ne peut pas décider de se mettre en arrêt et son médecin ne lui en a probablement pas proposé; le mien ne m'a jamais arrêtée pour ce genre de problème, j'avais juste des consignes pour éviter de faire empirer les choses mais pour lui j'étais apte à travailler.

Vous devez vous adapter à la situation, c'est certes contraignant mais si votre AM allait outre les consignes de son médecin en matière de marche et empirait la situation non seulement elle en paierait les conséquences au niveau de sa santé (or en tant qu'employeur vous devez tout mettre en oeuvre pour protéger la santé de votre salariée) mais tous ses employeurs seraient pénalisés si elle devait alors avoir un long arrêt maladie.

Connexion pour participer à la conversation.

Centre aéré il y a 6 ans 8 mois #11

Remi76640 écrit: Et les parents qui travail devraient procéder de quelle manière sans périscolaires ?!


Bonjour,

Que dit le contrat, sur les conditions d'accueil, que vous avez signé ?

Connexion pour participer à la conversation.

Centre aéré il y a 6 ans 8 mois #12

Le contrat précis bien qu'elle devait faire les trajet nécessaires à ma fille. Sans avoir noté le mot exacte de centre de loisir je vous l'accorde. Ce qui me désole dans cette histoire c'est le fait que de nos jours on est obligé de TOUS prévoir par écrit. Je suis de nature très arrangeant mais à force de lui accordé de journée à la dernière minutes... des modifications de ses jours de repos sans poser de questions les habitudes viennent vites et quand pour une fois on lui demande de porter l'enfant au centre (à côté de chez elle soit dis en passant) juste 2jours pendant TOUTES les vacances scolaires elle nous invente une entorse ( je ne suis pas médecin vous me dirait mais c'est trop flagrant) voilà ou va la France tend la main on t'arrache l'épaule. Merci pour vos réponse en tous cas

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3