Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Que peux-t-on appliquer sur la peau? il y a 6 ans 1 mois #7

toutmimi écrit: Bonjour!
Je suis un peu confuse car j'ai demandé aux pe de fournir une crème pour les érythèmes fessiers, une crème pour les coups et une pour les brûlures mais j'ai un doute par rapport à mon droit de pouvoir appliquer ces crèmes sans ordonnances...
Merci


Bonjour,

dans le désordre :

- les brulures, j'avoue que je ne vois pas bien avec quoi l'enfant pourrait se brûler, la maison doit être sécurisée (en particulier la cuisine), donc ça ne me viendrait même pas à l'idée d'avoir cela chez moi. De toutes façons on met sous l'eau et on appelle les secours le cas échéant;

- les coups, une poche de gel réfrigéré fait très bien l'affaire quand un enfant se cogne;

- les érythèmes fessiers : j'avoue ne pas en voir depuis que les parents n'utilisent plus de lingettes mais de l'eau au moment du change (avec le plus souvent du liniment). Du coup à part de temps en temps une petite rougeur qui cède avec de la crème mise matin et soir par les parents, en général pas de souci. Si vraiment c'est nécessaire les parents consultent et j'ai l'ordonnance. Je ne met aucun médicament sans ordonnance par contre si nécessaire de manière ponctuelle à la demande des parents une pâte à l'eau déjà testée par les parents qui aide à la cicatrisation.

Connexion pour participer à la conversation.

Que peux-t-on appliquer sur la peau? il y a 6 ans 1 mois #8

Une amie des bébés écrit: [color=] Bonjour,
vous pouvez utiliser de l'eau, mais attention !!!! pas n'importe quelle eau...
Pensez à demander aux parents qu'ils vous fournissent l'eau de leur robinet... on ne sait jamais, si la votre contenait des vilaines bactéries !!!!!
Vous seriez vite responsables des dommages encourus...
Oui, je sais, ce n'est pas drôle... quoi que....
Je plaisante bien sûr !!!
Mais voyez-vous ces sujets m'exaspèrent, tellement la réglementation, au demeurant nécessaire, peut entraîner à l'excès une totale perte de bon sens alors même que cette réglementation s' adresse à des professionnelles !!!
Désolée pour ce coup de gueule mais il fallait que je le dise.
Bonne journée. [/color]


Malheureusement avec tout ce qu'on nous interdit et tous les parapluies que nous sommes obligées d'ouvrir, un jour on ne pourra même plus (comme c'est déjà le cas dans certaines écoles) faire un gâteau avec les petits pour leur anniversaire.:(
Alors c'est sûr le jour où les petits ne pourront plus venir cueillir les fraises, les framboises... au jardin, semer les radis, les carottes... qu'il vont manger... et où je devrais au nom d'un sécurité alimentaire qui n'a pas de sens pour moi leur faire manger uniquement du blédina ou me faire livrer par sodhexo je pense que je rendrais mon tablier.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, Sarah Connor

Connexion pour participer à la conversation.

Que peux-t-on appliquer sur la peau? il y a 6 ans 1 mois #9

metal1988 écrit: Bonjour, oui c'est désolant, d'autant plus que ses consignes viennent spécifiquement de vos collégues, de votre profession....
:whistle:

Bonjour metal1988, alors juste une précision: ces consignes ne sont pas décidées par la profession ni par les puéricultrices de la PMI mais par le législateur et ce sont les intervenants juristes qui vous mettent en garde sur ce sujet lors de vos formations.
Sur le terrain, les puéricultrices n'ont pas vraiment la possibilité de dire autre chose...sauf peut-être certaines qui veulent prendre le risque de modérer les consignes, mais elles ont bien peu de marge de manœuvre...compte-tenu de la société actuelle qui n'a de cesse que de se protéger contre tout !!
D'autre part, si aujourd'hui, je me permets un coup de gueule, c'est que je ne suis plus salariée du Département, mais retraitée de la fonction publique hospitalière.
Mes propos n'engagent que moi et ma liberté de penser !!! ;)
Aujourd'hui, je n'utilise que mon expérience acquise dans les différents lieux où j'ai exercé ma profession de puéricultrice.
Comme je suis passionnée par cette profession, je continue mon "combat" à savoir: le soutien à la parentalité et aux professionnels de la petite enfance.
Vous comprendrez peut-être mieux ce coup de gueule !!
Bonne journée.
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Que peux-t-on appliquer sur la peau? il y a 6 ans 1 mois #10

Une amie des bébés écrit:

metal1988 écrit: Bonjour, oui c'est désolant, d'autant plus que ses consignes viennent spécifiquement de vos collégues, de votre profession....
:whistle:

Bonjour metal1988, alors juste une précision: ces consignes ne sont pas décidées par la profession ni par les puéricultrices de la PMI mais par le législateur et ce sont les intervenants juristes qui vous mettent en garde sur ce sujet lors de vos formations.
Sur le terrain, les puéricultrices n'ont pas vraiment la possibilité de dire autre chose...sauf peut-être certaines qui veulent prendre le risque de modérer les consignes, mais elles ont bien peu de marge de manœuvre...compte-tenu de la société actuelle qui n'a de cesse que de se protéger contre tout !!

Sauf que dans la réalité, c'est plutôt j'ai l'impression, à lire de nombreux posts, que certaines puericultrices (et évidement certaines assmats, et il y en à encore trop qui outre-passe les "consignes", parce que l'employeur fait pression, matelas dans lit...etc), font et refont des règles propres à leur propre jugement..C'est vraiment là le problème. Car à qui se fier ?
On voit des exemples où il est dit que si la puer le dit, c'est que c'est vrai !
Et perso, même si quelque fois je trouve çà lourd, je préfère encore, me référer à la législation. Je dois être chanceuse, car je n'ai pratiquement jamais eu d'enfants en accueil avec un erythème....Je crois qu'en plus de 10 ans, j'ai donné 1 fois du doli...

En tout cas, bonne retraite....




D'autre part, si aujourd'hui, je me permets un coup de gueule, c'est que je ne suis plus salariée du Département, mais retraitée de la fonction publique hospitalière.
Mes propos n'engagent que moi et ma liberté de penser !!! ;)
Aujourd'hui, je n'utilise que mon expérience acquise dans les différents lieux où j'ai exercé ma profession de puéricultrice.
Comme je suis passionnée par cette profession, je continue mon "combat" à savoir: le soutien à la parentalité et aux professionnels de la petite enfance.
Vous comprendrez peut-être mieux ce coup de gueule !!
Bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Que peux-t-on appliquer sur la peau? il y a 6 ans 1 mois #11

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
personnellement quand nous allions en sortie où on ne sait pas tjrs si il y aura un point d'eau j'avais tjrs des lingettes avec moi dans le sac pour nettoyer les petites mains
jusqu'au jour où une de mes péri s'est retrouvée couverte de boutons sur une joue car elle s'était grattée ou frottée après l'utilisation de ces lingettes donc maintenant j'ai une bouteille d'eau prévue à cet effet et plus aucune lingette
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Que peux-t-on appliquer sur la peau? il y a 6 ans 1 mois #12

metal1988 écrit:

Une amie des bébés écrit:

metal1988 écrit: Bonjour, oui c'est désolant, d'autant plus que ses consignes viennent spécifiquement de vos collégues, de votre profession....
:whistle:

Bonjour metal1988, alors juste une précision: ces consignes ne sont pas décidées par la profession ni par les puéricultrices de la PMI mais par le législateur et ce sont les intervenants juristes qui vous mettent en garde sur ce sujet lors de vos formations.
Sur le terrain, les puéricultrices n'ont pas vraiment la possibilité de dire autre chose...sauf peut-être certaines qui veulent prendre le risque de modérer les consignes, mais elles ont bien peu de marge de manœuvre...compte-tenu de la société actuelle qui n'a de cesse que de se protéger contre tout !!

Sauf que dans la réalité, c'est plutôt j'ai l'impression, à lire de nombreux posts, que certaines puericultrices (et évidement certaines assmats, et il y en à encore trop qui outre-passe les "consignes", parce que l'employeur fait pression, matelas dans lit...etc), font et refont des règles propres à leur propre jugement..C'est vraiment là le problème. Car à qui se fier ? Je dirais, à votre bon sens...Pour l'exemple que vous donnez sur les matelas rajoutés dans les lits, vous savez bien que modifier la norme du matériel de puériculture que vous utilisez, risque d'être dangereux à l'utilisation. Ceci est logique.
On voit des exemples où il est dit que si la puer le dit, c'est que c'est vrai ! Rien n'empêche l'assistante maternelle de demander à la puéricultrice de justifier ses dires. Si elle sort un texte de loi, vous et elle, devaient vous y plier... Dans le cas contraire, un échange de point de vue et une réflexion sur le sujet en question sont, à mon avis, plus constructif que d'appliquer ce que la puéricultrice préconise par défaut ou pour se couvrir... Je me pose une question: y avait-il plus d'accidents avant toutes ces interdictions ??? Sont-elles toutes vraiment à appliquer de façon aveugle, sans réflexion, sans sens critique ??
Et perso, même si quelque fois je trouve çà lourd, je préfère encore, me référer à la législation. Et vous avez raison, si cette législation existe. Je dois être chanceuse, car je n'ai pratiquement jamais eu d'enfants en accueil avec un érythème....Je crois qu'en plus de 10 ans, j'ai donné 1 fois du doli.. Oui, je crois que vous avez eu beaucoup de chance en effet..;)

En tout cas, bonne retraite.... Je vous remercie...mais vous ne vous débarrasserez pas de moi pour autant !!! Je compte bien continuer à vous apportez mon point de vue... :lol: :lol:

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3