Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

A quoi sert un relais ? il y a 9 ans 5 mois #1

Bonjour !

A quoi sert un relais d'assmat ?

Financement publique et pourtant tout les assmats ne sont pas misent sur la même marche.

Souvent payant ?!
Pas juriste= 0 pointé contrat de travail
liste d'assmat ? = CG de chaque département et mon enfant.fr (caf)

Un relais d'assmat, pas compris le principe !

Connexion pour participer à la conversation.

A quoi sert un relais ? il y a 9 ans 5 mois #2

9994 écrit: Bonjour !

A quoi sert un relais d'assmat ?

Financement publique et pourtant tout les assmats ne sont pas misent sur la même marche.

Souvent payant ?!
Pas juriste= 0 pointé contrat de travail
liste d'assmat ? = CG de chaque département et mon enfant.fr (caf)

Un relais d'assmat, pas compris le principe !



:) www.mon-enfant.fr/web/guest/relais-assistantes-maternelles

bonjour le mien est itinérant entre 5 communes gratuit, on y fait des activités, cela permet aussi de rompre l'isolement des assmat en zone rurale, ils ont des bureaux, où les pe peuvent aller pour se renseigner sur les contrat, et les assmat aussi mais sont pas top top !!! ici ils envoient les pe en mairie pour avoir la liste puisque toutes les assmat ne viennent pas......même le cg n'a pas de liste de chaque commune, c'est la pmi qui les a et qui transmet aux mairie

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cloetdomi.

A quoi sert un relais ? il y a 9 ans 5 mois #3

Bonjour,

Un Relais appelé RAM ou REPAM selon les endroits est un lieu d'accueil et d'échange entre Ass Mat (Activités diverses proposées par la personne responsable du relais avec ou sans intervenants extérieurs) renseignements administratifs pour les parents-employeurs et Ass Mat,
proposer la liste des Ass Mat libres, les contrats de travail fait avec le CG.
Un Relais est financé par le CG de son département, la CAF, la Communauté de Communes, voir peut-être d'autres organismes?????
Par chez moi pour le moment nous n'avons rien à payer. La personne responsable du REPAM à un budget pour l'année et qu'elle gère entre les intervenants, spectacles, sorties, matériels pour les activités manuels et autres (jouets, livres, jeux, matériel de puériculture....).
Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)

A quoi sert un relais ? il y a 9 ans 5 mois #4

Bonjour.
Je n'ai pas de ram près de chez moi mais une assoc d'ass mat qui propose des contrats de travail (avec des clauses légales dedans ;) ), une formation par an un soir, une formation par an le samedi avec des intervenants (psychologues en général), proposition de passer le psc 1 ou la remise à niveau. Il y a également un spectacle de noel.
J'ai aussi une association de point rencontre pour les ass mat et parents en congé parental où on peut se réunir 2 fois par mois. Il y a une activité de proposé à chaque fois (motricité, éveil musical, lectures d'histoires, activités manuelles...)
Le tout est payant mais au moins la qualité est là.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

A quoi sert un relais ? il y a 9 ans 5 mois #5

9994 écrit: Bonjour !

A quoi sert un relais d'assmat ?

Financement publique et pourtant tout les assmats ne sont pas misent sur la même marche.

Souvent payant ?!
Pas juriste= 0 pointé contrat de travail
liste d'assmat ? = CG de chaque département et mon enfant.fr (caf)

Un relais d'assmat, pas compris le principe !


Un RAM payant ? jamais entendu ça !

Moi ce que j'attend du RAM , c'est ce que celui que je frequente me propose, c'est à dire des ateliers où on peut se retrouver avec les collgues et les enfants, ce qui permet à certaines de sortir de leur isolement .

Des conférences avec des psychologues, des kinés etc ( ouverts à toutes même celles qui ne frequentent pas les ateliers !!! )

Des spectacles de musique, théatre , marionnettes pour les tout petits ( ouverts à tous )

Des seances de sport "asssmat bébé " : yoga, chi gong, zumba ... ( ouvertes à toutes )

Des journées portes ouvertes où l'on peut rencontrer d'eventuels futurs employeurs (ouvertes a toutes même à celles qui ne frequentent pas les ateliers ) .

Etre le relais entre les employeurs et toutes les assistantes maternelles de la ville en fournissant aux employeurs la liste complète des assmat avec les disponibilités de celles qui daignent répondre à la responsable du relais quand elle appelle toute la liste plusieurs fois par an afin de connaitre ces disponibilités


Ce que je n'attend pas du RAM , et que le mien ne fait pas :

Se meler de mes contrats
m'imposer un type de contrat
m'imposer des tarifs
m'imposer de signer mes contrats au RAM
Faire les calculs de fin de contrat à la place des PE etc
Ce message a reçu les remerciements de : bani, Roseetbleu

Connexion pour participer à la conversation.

A quoi sert un relais ? il y a 9 ans 5 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
en fait c'est ta commune qui choisit ou pas d'adhérer à un RAM et c'est elle qui paye

à l'époque nous on nous avait annoncé 230€ par an et par AM de la commune (donc la commune paye pour toutes les AM de la commune meme si certaines choisissent de ne pas s'y rendre)
les chiffres varient surement en fonction des communes ou départements

Connexion pour participer à la conversation.