Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

2 ans et demi et pas encore sur le pot il y a 10 ans 1 mois #1

Bonjour,

J'aurai aimé partager vos expériences et vécus concernant la propreté.

J'accueille une petite fille de 2 ans et demi (3 ans le 14 juillet prochain) et qui ne va pas encore sur le pot de façon régulière j'entends.

J'en ai parlé avec sa maman qui me dit d'essayer moi car elle est en opposition avec sa fille qui la mène un peu par le bout du nez.
En formation on nous a expliqué que l'on doit prendre le relais des parents mais en aucun cas ce n'est à nous de commencer.

La maman est prof et a bientôt 15 jours de vacances début mars, je pense que ce serait le bon moment pour qu'elle l'initie. E. a déjà un petit pot et y est allé quelque fois mais sans résultat et surtout sans rituel..
De plus il serait aussi plus pratique que la maman ne lui mette plus de body mais 1 tee-shirt de dessous et une couche culotte (pour la journée) pour débuter ...

Il faudrait que la maman s'implique un peu plus... surtout que la petite fille ne dit pas quand elle a fait pipi dans sa couche cela ne la gêne pas... quant au caca elle a tendance à se cacher pour le faire et quand c'est fait elle ne vient pas demander de la changer.

C'est une petite fille qui a marché très tard (22 mois) mais qui parle extrêment bien et qui a beaucoup de vocabulaire

Pour l'instant il est vrai qu'elle n'a pas l'air décidé d'être propre et il y a les 2 mois d'été (plus facile d'être en culotte quand il fait chaud et de mieux se rendre compte que "ça coule", qu'en plein hiver avec une couche)...et parfois un déclic arrive en 15 jours...

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avances pour vos conseils
Le sujet a été verrouillé.

2 ans et demi et pas encore sur le pot il y a 10 ans 1 mois #2

Bonjour,

Perso je ne ferai rien et attendrais que le pe initie la puce à la propreté, encore plus si cela ne l'intéresse pas pour le moment. Si elle y montre un intérêt par la suite ok mais toujours en relais avec le pe.
Tu peux aussi lui mettre à porter une poupée avec un pot pour jouer, des livres sur le sujet mais elle a encore le temps.

Bonne journée
Le sujet a été verrouillé.

2 ans et demi et pas encore sur le pot il y a 10 ans 1 mois #3

lo77 écrit: Bonjour,

Perso je ne ferai rien et attendrais que le pe initie la puce à la propreté, encore plus si cela ne l'intéresse pas pour le moment. Si elle y montre un intérêt par la suite ok mais toujours en relais avec le pe.
Tu peux aussi lui mettre à porter une poupée avec un pot pour jouer, des livres sur le sujet mais elle a encore le temps.

Bonne journée


Bonjour,

je suis d'accord avec Lo. Il faut laisser les parents initier la propreté et surtout, ne le faire que lorsque l'enfant y montre un réel intérêt. Cette petite fille n'a pas l'air tout à fait prête et ce n'est absolument pas grave. Elle a un pot, elle sait ce que c'est, c'est déjà bien. Et la rentrée scolaire, c'est dans très longtemps !
unsa-assmat91.com
Le sujet a été verrouillé.

2 ans et demi et pas encore sur le pot il y a 10 ans 1 mois #4

J'ai moi aussi un petit de 3 ans en juillet, ces parents ont initié la propeté, il s'exprime tres bien, chez moi il s'est où se trouve le pot, joue meme a faire ses doudous y aller , mais lui c'est niet !!
Parfois ( ça a du arriver 3 fois depuis novembre) , il peut y avoir un "petit miracle " et là il est fier comme Artaban, mais ça ne se repete pas, il n'est pas encore interessé et n'y trouve pas d'interet , alors avec ses parents, on lui laisse le temps et comme l'a dit Suzie, la rentrée c'est loin encore ...
Le sujet a été verrouillé.

2 ans et demi et pas encore sur le pot il y a 10 ans 1 mois #5

Pour mon fils , il a attendu ces 3 ans et a été propre en 15 jours de jour et de nuit d un coup ! Pas de prise de tête pas de petits accidents qui traine sur des mois quand on veux aller trop vite par rapport a l enfant.
Il allé sur le pot sans problème , le declique c est quand il en a eu assez des couches! !
Le sujet a été verrouillé.

2 ans et demi et pas encore sur le pot il y a 10 ans 1 mois #6

Pas de panique, ;)

si elle a compris ce qu'on attend d'elle, elle ira quand elle aura décidé et qu'elle sera d'accord.
J'ai actuellement un enfant du même âge avec lequel j'avais renoncé à sortir le pot...et puis un mardi soir, il rentre chez lui et le mercredi il passe la journée avec sa maman qui lui parle...il revient le jeudi :propre et sans accident depuis (ça fait 2 semaines déjà).

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ça m'arrive, d'autres enfants ont agi de la même façon (je pense que la relation mère-enfant y est pour beaucoup) Qu'est ce que vous en pensez?

Bonne journée
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1
  • 2