Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

repères diversification alim il y a 9 ans 1 mois #1

coucou

j'ai un PE qui me fournit les repas de bébé, et les repas me surprennent :
kiwi ( frais) en purée à 5 mois et demi
ananas frais à 6 mois
lentilles a 6 mois
aujourd'hui compote de fraise ( fraiches) à 8 mois

ça vous choque ou pas ?

pour le kiwi, j'ai fait part aux parents que c'était déconseillé avant 12 mois car allergène, idem pour l'ananas... et j'ai eu l'impression d'être une martienne :silly:
qu'en pensez vous ?

Connexion pour participer à la conversation.

repères diversification alim il y a 9 ans 1 mois #2

Bonsoir.
Règle générale pour la diversification : ce sont les pe qui introduisent les nouveaux aliments et si au bout de 2/3 prises, il n'y a pas de problèmes, alors vous pouvez en donner vous aussi.
Pour les fruits exotiques, ça dépend des médecins. Certains de la vieille école diront pas avant 12 mois voir plus tard encore. La mode actuelle consiste plutôt à tout introduire le plus tôt possible (même les aliments les plus allergènes), avant 12 mois.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

repères diversification alim il y a 9 ans 1 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
pour les fruits je te ferais la meme réponse que dauphin car certains pédiatres préfèrent effectivement les introduire assez vite

par contre pour les légumes entre 5/6 mois et 7 mois on se limite aux lég les plus digestes, entre 7/8 mois on continue d'éviter les lég à gout fort, trop irritant car riches en fibres
mais pour les lég secs moins digestes on attend 18 mois et lentilles, pois cassés, haricots blancs sont à préparer en purée

mais est-ce que ces Pe suivent les conseils d'un pédiatre ou bien est-ce eux qui "gérent" la diversification ?

Connexion pour participer à la conversation.

repères diversification alim il y a 9 ans 1 mois #4

ce sont les PE qui gèrent et me fournissent les repas.

je pense que le bébé est suivi par un généraliste et voit de temps en temps un pédiatre avec qui le courant ne passe pas bien, d'après ce que j'ai compris...

j'ai constaté en effet qu'il y avait changement de "mode" chez les medecins et qu'on préconise à nouveau une diversification vers 5 mois avec introduction plus précoce de bcp d'aliments mais pas les fruits exotiques, j'en ai parlé à ma puer entre temps, elle a bondi ...

Connexion pour participer à la conversation.

repères diversification alim il y a 9 ans 1 mois #5

Nouka écrit: ce sont les PE qui gèrent et me fournissent les repas.

je pense que le bébé est suivi par un généraliste et voit de temps en temps un pédiatre avec qui le courant ne passe pas bien, d'après ce que j'ai compris...

j'ai constaté en effet qu'il y avait changement de "mode" chez les medecins et qu'on préconise à nouveau une diversification vers 5 mois avec introduction plus précoce de bcp d'aliments mais pas les fruits exotiques, j'en ai parlé à ma puer entre temps, elle a bondi ...


Si vous regardez les petits pots industriels ( même bio ;-) ) la plupart proposent les fruits exotiques dès 5-6 mois donc ...
De plus ces fruits sont exotiques pour les occidentaux , quels fruits pensez vous que mangent les bébés des pays d'où sont originaires ces fruits ? Car pour eux c'est la pomme, la fraise et le raisin qui sont exotiques :-)

Connexion pour participer à la conversation.

repères diversification alim il y a 9 ans 1 mois #6

oui, j'ai vu pour les petits pots, ma puer et un article dont je ne me souviens plus la source mentionnent que ces fruits potenciellement allergenes seraient plus nocifs frais qu'en prepa industrielle. Je prends cela avec des réserves aussi...
Et je suis d'accord, ce qui est exotique pour nous occidentaux ne l'est pas pour un enfant qui en consomme regulièrement mais le système digestif de cet enfant y est habitué, alors qu' il n'est pas habitué à consommer des pommes et inversement.
Si parfois on se laissait guider par les cycles de la nature , notre monde serait plus serein ...
c'était ma brève de comptoir du jour ! enfin plutot brève de bavoir , c'est plus sérieux .... :P

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2