Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

maman alcoolisée il y a 8 ans 10 mois #13

bonjour

Kikine a raison : on n'a pas le droit de refuser de remettre un enfant à la personne qui détient l'autorité parentale (c'est passible de lourdes peines)

Si le parent n'a pas consommé d'alcool chez vous, vous ne pouvez pas dire qu'il est alcoolisé (vous n'êtes ni médecin ni force de l'ordre)

La non assistance à personne en péril suppose que le péril soit certain, imminent, et constant
et même en remplissant toutes ses conditions, le secours n'est dû que s'il peut être apporté sans risque pour l'intervenant et pour les tiers

bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

SG unsa-assmat national
SG unsa-assmat 91
www.unsa-assmat.org

maman alcoolisée il y a 8 ans 10 mois #14

Ah bon, donc on doit laisser un parent en état visible d'ébriété conduire une voiture avec son enfant ?!
Il n'y a pas "non assistance à personne en danger" là ?

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

maman alcoolisée il y a 8 ans 10 mois #15

Dauphin écrit: Ah bon, donc on doit laisser un parent en état visible d'ébriété conduire une voiture avec son enfant ?!
Il n'y a pas "non assistance à personne en danger" là ?



:) bonjour, non vous ne pouvez pas, vous pouvez simplement appeler le conjoint (ou une personne de la famille si vous avez) pour lui signaler ce qui se passe....si la personne est en voiture, vous pouvez appeler la gendarmerie pour lui signaler que la personne est ivre en voiture et qu'il fasse le necessaire

Connexion pour participer à la conversation.

maman alcoolisée il y a 8 ans 10 mois #16

re,

alors si vous signalez que la personne est "ivre" alors que vous n'avez aucune preuve (pas de prise de sang indiquant l'alcoolémie) la personne en question peut porter plainte contre vous !!!

Si le problème, selon vous, est récurrent, vous pouvez faire un signalement à la cellule des informations préoccupantes mais en donnant des faits objectifs et non votre interprétation : exemple : la personne arrive en retard, avec une élocution difficile et une démarche incertaine.

bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

SG unsa-assmat national
SG unsa-assmat 91
www.unsa-assmat.org

maman alcoolisée il y a 8 ans 10 mois #17

Je ne pense pas que dire "on ne peut pas refuser de remettre l'enfant à une personne ayant l'autorité parentale" veuille dire vous pouvez laisser partir l'enfant sans rien faire sans risque pour vous.
Cela veut simplement dire que vous ne pouvez pas physiquement vous opposer à ce départ (en "séquestrant l'enfant").
Par contre il me semble que le minimum est d'essayer de convaincre le parent de s'asseoir parce qu'il n'a pas l'air bien et lui proposer d'appeler quelqu'un (le papa ici en l'occurrence), si le parent part quand même prévenir l'autre parent et les autorités.
Ici visiblement il n'y a pas de doute malheureusement sur l'alcoolisation du PE.

Personnellement je ne serai pas capable de travailler dans ces conditions et je mettrais fin au contrat (y compris en indemnisant le PE pour ne pas avoir à faire le préavis), même si cela m'obligeait pendant quelques temps à avoir un budget "serré".

Connexion pour participer à la conversation.

maman alcoolisée il y a 8 ans 10 mois #18

vous ne pouvez pas refuser de confier l’enfant, si un parent vient le chercher. Vous vous rendriez coupable du délit de non-représentation d’enfant. Le délit de non-représentation d'enfant, est caractérisé par le fait de « refuser indûment de représenter un enfant mineur à la personne qui est en droit de le réclamer » est sanctionné par l'article 227-5 du Code pénal.
Vous pouvez essayer de le retenir, d'appeler l'autre parent, mais s'il insiste vous ne pouvez vous y opposer.

Connexion pour participer à la conversation.

SG unsa-assmat national
SG unsa-assmat 91
www.unsa-assmat.org