Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

coup de gueule il y a 8 ans 2 mois #13

Bonsoir,

Bellevue77 je suis assistante maternelle depuis prés de 20 ans et je peux vous assurer que je suis "outrée" également pour ma part du fait que
vous vous basez sur un seul son de cloche pour juger une collègue.
Comment pouvez-vous vous permettre d'accorder crédit aux dires de ces parents ? vous ne les connaissez pas , pas plus que l'ass.mat. d'ailleurs.
En supposant que ces dires soient fondés, çà ne vous regarde en rien.

Des parents qui arrivent chez vous en critiquant d'emblée leur précédente assistante maternelle je peux vous dire que çà n'est pas bon du
tout. Problème à venir....

Moi quand j'ai un problème avec un parent, j'en parle au parent en question et je ne bave pas sur eux auprés d'autres parents par exemple.
Cà me semble plus élégant ne croyez-vous pas ?

Méfiez-vous donc des gens qui critiquent comme çà à tout và ?

Je ne m'engagerai absolument pas avec ce genre de personnes,

Connexion pour participer à la conversation.

coup de gueule il y a 8 ans 2 mois #14

Je vois que mon coup de gueule a fait réagir. Cependant vous avez toutes doutées de la bonne foi de ces parents et jamais de l'ass mat. Peut être que je suis crédule mais ses parents m'on ému et moi j'ai envie de les croire. Ne rejetez pas tout les torts sur les parents, oui certains ne sont pas facile mais arrêtez de dire que les ass mat ne sont pas en tort et que ce sont à chaque fois les employeurs qui créent les problèmes. N'oublions pas que ce sont parfois juste des parents qui souhaitent le meilleur pour leur enfant et qui ont le droit d'être exigent.
Ce message a reçu les remerciements de : Sarah Connor

Connexion pour participer à la conversation.

coup de gueule il y a 8 ans 2 mois #15

bellevue77 écrit: Je vois que mon coup de gueule a fait réagir. Cependant vous avez toutes doutées de la bonne foi de ces parents et jamais de l'ass mat. Peut être que je suis crédule mais ses parents m'on ému et moi j'ai envie de les croire. Ne rejetez pas tout les torts sur les parents, oui certains ne sont pas facile mais arrêtez de dire que les ass mat ne sont pas en tort et que ce sont à chaque fois les employeurs qui créent les problèmes. N'oublions pas que ce sont parfois juste des parents qui souhaitent le meilleur pour leur enfant et qui ont le droit d'être exigent.


Le problème c'est que vous jugez de la pratique de cette assmat sur le simple fait qu'elle n'aille pas au RAM ou ne fasse pas d'activités manuelles... Peut-être que toutes les assmats n'ont pas la même conception de l'exercice de leur métier. Ce n'est pas parce que l'on ne va pas au RAM, qu'on ne fait pas de dessins ou collages, que l'on est une mauvaise assmat qui en fait le minimum !

C'est aux parents de savoir ce qu'ils attendent pour leur enfant et c'est à eux de voir plusieurs assmats pour connaître leurs façons de travailler et choisir en connaissance de cause... Il ne faut pas après coup se plaindre (ou alors admettre que l'on s'est trompé dans son choix) en critiquant la personne parce qu'elle ne fait pas comme on l'aurait souhaité.

Quand on ne sort pas, c'est aussi peut-être parce que l'on attache beaucoup d'importance au rythme de l'enfant et que l'on a un grand jardin, quand on ne fait pas d'activités manuelles, c'est peut-être parce que l'on préfère privilégier le jeu libre... Rien ne nous oblige à transporter des enfants en voiture et perso, je ne le fais pas car je trouve que c'est beaucoup trop de responsabilités (et certains de mes parents employeurs s'y opposent de toute façon)... De même, on peut emmener les enfants au parc, mais refuser de leur faire faire toboggan ou autre balançoire parce que s'ils sont plusieurs, on ne peut pas exercer la surveillance nécessaire à chacun...

Bref, ce que vous dites de cette assmat ne consiste pas pour moi une faute ou un défaut de conscience professionnelle. En tout cas pas de quoi critiquer et lancer un coup de gueule...
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte, NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

coup de gueule il y a 8 ans 2 mois #16

Concernant les pe qui dénigrent leur futur ex assmat, je peux vous parler d'un exemple vécu en septembre.
Des parents laissent une annonce comme quoi ils cherchent une assmat parce que la leur "les lâche", et marquent dans leur annonce qu'ils cherchent une asssmat qui est "plus intéressée par le bien être de l'enfant que par les détails d'un contrat de travail". J'avoue que cette phrase m'a laissé très perplexe et j'ai beaucoup hésité avant de leur répondre car ok une assmat doit s'intéresser au bien être des enfants en accueil, mais je me demandais vraiment ce que la maman voulait dire par "les détails d'un contrat de travail". Est-ce qu'il y avait des clauses abusives dans ce contrat ou est-ce que la maman avait signé un contrat sans le respecter par la suite ?
J'ai donc reçu les parents, la maman me dit qu'à chaque fois qu'ils demandaient quelque chose à l'assmat, elle ramenait tout au contrat de travail (sans me donner plus de détails), elle me dit aussi que l'assmat leur a donné sa démission car les congés de la maman (pas de l'assmat) ont changé. Je reste toujours perplexe, persuadée qu'ils ne m'ont pas tout dit. Un mois après, je n'ai aucune nouvelle de leur part et j'apprends par une autre collègue qu'ils sont toujours à la recherche d'une assmat. Ca me semblait vraiment bizarre qu'au bout d'un mois ils n'avaient toujours pas trouvé d'assmat, au mois de septembre, période où bon nombre de collègues ont des places de libre !
Quelques jours après, j'ai enfin une réponse (négative) où la maman s'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt car elle était occupée à faire les papiers de fin de contrat de son assmat. Et là, je me dis "ça fait 1 mois que le contrat est terminé et elle fait les papiers que maintenant ?!" Je me trompe peut être mais maintenant je pense que si l'assmat a finit par démissionner, c'est peut être parce qu'elle était payée tous les 36 du mois ! Finalement, je ne regrette absolument pas de ne pas avoir eu le contrat et je serai méfiante vis à vis des pe qui dénigrent leur assmat.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

coup de gueule il y a 8 ans 2 mois #17

je trouve aussi vos propos choquant, vous dites qu'il ne faut pas d'emblée critiquer les pe mais ça ne vous dérange pas de critiquer ouvertement une collègue sans même la connaitre :blink:

je ne fais pas d'activité manuelle non plus et quant au ram... entendre les collègue baver pendant des heures non merci.. de plus j'ai aussi un bébé et je me dois de respecter son rythme... mais selon votre jugement a l'emporte pièce je suis donc une mauvaise am???

j'estime que les travaux manuels n'est pas de mon ressort je ne suis pas institutrice, de plus c'est pas mon truc... et comme dauphin un exemple concret je signe un contrat pour un enfant de 2 ans 1/2, la maman a par la suite voulu me licencier pour faute (j'étais enceinte) parce que je cite je ne sortais pas assez :huh: alors que le matin en allant a l'école à 8h30 je faisais a peu près une promenade d'1h et pareil a 16h45 quand je récupérais ma fille à l'école.. cette maman n'a jamais voulu entendre raison que j'avais aussi un bébé de 9 mois et qu'elle faisait une sieste matin et soir et que par conséquent je devais respecter ses horaires de sieste...

j'ai su par ma voisine (son ancienne am) qu'elle partait en promenade toute la journée le matin de 8h30 jusqu'à 11h et l'après midi de la fin de la sieste jusqu'à 17h30 (ou le pe récupérait son enfant) pourquoi? simplement parce que l'enfant ne faisait rien de sa journée il restait planté au milieu du salon a attendre que le temps passe (si si véridique il le faisait chez moi aussi)

quan elle a su ma grossesse et qu'elle a vu qu'elle ne pouvait pas me licencier avant la rentrée scolaire elle a inventer des prétendues fautes (en faisant un retrait d'enfant avec préavis... :woohoo: ) elle a été baver a ma voisine (en lui remettant les papiers de fin de contrat presque 3 mois après le licenciement :blink: ) en disant que j'étais la pire am du monde...

alors honnêtement les pe qui dénigrent ouvertement leur ancienne am devant moi et bien je ne signe pas!!

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kikine747.

coup de gueule il y a 8 ans 2 mois #18

comme mes collègues, je m'interroge sur le fait de dénigrer l'ancienne assmat.
perso, je fais des activités quand l'enfant est demandeur,
l'an dernier, oui j'avais2 grands qui adoraient dessiner;
cette année, j'ai 2 grandes qui ne demandent jamais donc je les laisse en jeux libres ou bien on fait de la motricité, de la musique, des comptines, et tout cela n'est pas quantifiable biensur.
on va au RAM 1fois par mois et à la biblio mais je me réserve le droit d'annuler à tout moment.
le bébé dort 2*2 h donc pas facile de tout concilier niveau sorties.

Connexion pour participer à la conversation.