Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

sortie hors département il y a 10 ans 1 mois #1

Bonjour

Je souhaiterai savoir si nous sommes autorisées à effectuer des sortie ludique hors de notre département d'agrément
avec l'autorisation écrites des parents ou si cela peut poser des problèmes au niveau de la PMI?
merci
Le sujet a été verrouillé.

sortie hors département il y a 10 ans 1 mois #2

bonjour

Oui tu peux faire les sorties que tu veux mais il faut l'autorisation écrite du parent (des parents) et la PMI n'a rien à voir avec ça :)
SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org
Le sujet a été verrouillé.

sortie hors département il y a 10 ans 1 mois #3

angenanou écrit: Bonjour

Je souhaiterai savoir si nous sommes autorisées à effectuer des sortie ludique hors de notre département d'agrément
avec l'autorisation écrites des parents ou si cela peut poser des problèmes au niveau de la PMI?
merci


Bonsoir angenanou,

votre agrément vous autorise à accueillir des mineurs à votre domicile.
Si vous faites des sorties hors de votre domicile, que ce soit hors du département ou pas d'ailleurs, vous engagez votre responsabilité pénale, en cas d'accident qui pourrait survenir aux enfants dont vous devez assurer la sécurité, et cela même avec l'autorisation des parents,qui n'a aucune valeur juridique... Cette autorisation sert uniquement à vous assurer que les parents sont informés de votre démarche !
En cas d'accident touchant leur enfant, le parent pourra toujours vous "accuser" d'avoir manqué de surveillance, puisque vous avez un devoir de résultats en terme de sécurité. Je vous encourage à téléphoner à votre assureur avant, pour lui demander s'il vous assure dans de telles circonstances !!
Permettez-moi d'en douter, par expérience.
La PMI n' engage pas sa responsabilité dans le cadre de l'agrément dans ces cas là, elle doit simplement vous informer de vos responsabilités !!

Bonne soirée.
A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.
Le sujet a été verrouillé.

sortie hors département il y a 10 ans 1 mois #4

Bonjour,

j'avoue que je ne me suis jamais posé cette question ! J'habite (donc travaille) dans un village à la limite de 2 départements. Je vais donc régulièrement dans le département voisin, en ballade, à la ludothèque etc....

Par contre je n'ai jamais pensé à demander à mon assureur si je suis assurée lors des sorties.
Le sujet a été verrouillé.

sortie hors département il y a 10 ans 1 mois #5

notre responsabilité pénale joue dès qu'on sort de chez nous quelque soit la distance parcouru...
Le sujet a été verrouillé.

sortie hors département il y a 10 ans 1 mois #6

véro17 écrit: notre responsabilité pénale joue dès qu'on sort de chez nous quelque soit la distance parcouru...


bien sur que cela joue (chez nous aussi ) , même au parc ,sur n'importe quel trajet (école pour aller chercher ses enfants , les péri...) ,le coin de la rue , une inattention et voilà l'accident ....

Donc , il faut rester chez vous , ne passez pas la porte de votre domicile et ne faites rien à l’extérieur , activités ram, ludothèque ,association

Je me suis éclatée avec les bouts que j'ai accueillis , disney ,asterix, parcs animaliers ,musée de la sorcière ,et j'en passe , il y en a tellement et je continue ...

(oui , c'est à mes risques et périls :blush: )
SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org
Dernière édition: par Marrie45.
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1
  • 2