Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Les retards il y a 4 ans 7 mois #1

Bonjour à tous

Comme sûrement beaucoup d’assistants maternels, ma femme et moi (qui sommes un couple d’ass mats), sommes confrontés à un problème récurrent depuis que nous avons débutés il y a 7 mois, LES RETARDS des parents. Que ce soit le matin ou le soir, ils vont de 10min à 1heure et les parents nous préviennent toujours à la dernière minute ( par exemple à 8h55 la maman me préviens que elle aura 30min de retard alors qu’elle est censée arriver à 9h ).
Pour les retards du soir au delà de 5-10 min je facture bien sûr. Mais pour ceux du matin peut-on aussi facturer des minutes en plus ? Hormis leur expliquer, quels moyens peut-on mettre en place pour éviter cette récurrence ? J’avais pensé à faire une annexe au contrat...
Merci pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Les retards il y a 4 ans 7 mois #2

Tanguy écrit: Bonjour à tous

Comme sûrement beaucoup d’assistants maternels, ma femme et moi (qui sommes un couple d’ass mats), sommes confrontés à un problème récurrent depuis que nous avons débutés il y a 7 mois, LES RETARDS des parents. Que ce soit le matin ou le soir, ils vont de 10min à 1heure et les parents nous préviennent toujours à la dernière minute ( par exemple à 8h55 la maman me préviens que elle aura 30min de retard alors qu’elle est censée arriver à 9h ).
Pour les retards du soir au delà de 5-10 min je facture bien sûr. Mais pour ceux du matin peut-on aussi facturer des minutes en plus ? Hormis leur expliquer, quels moyens peut-on mettre en place pour éviter cette récurrence ? J’avais pensé à faire une annexe au contrat...
Merci pour votre aide

toute minute travaillée en dehors des horaines notés au contrat doit être facturée
le matin si l'horaire au contrat dit 9h et qu'elle arrive a 9h30 vous êtes payés à partir de 9h

Connexion pour participer à la conversation.

Les retards il y a 4 ans 7 mois #3

Merci pour votre réponse mais ce n’est pas ma question, évidemment que je compte à partir de l’horaire établi au contrat. C’est que les retards sont trop récurrents et je cherche à savoir comment on peut les pénaliser pour que les parents comprennent que ils doivent respecter notre travail

Connexion pour participer à la conversation.

Les retards il y a 4 ans 7 mois #4

Tanguy écrit: Merci pour votre réponse mais ce n’est pas ma question, évidemment que je compte à partir de l’horaire établi au contrat. C’est que les retards sont trop récurrents et je cherche à savoir comment on peut les pénaliser pour que les parents comprennent que ils doivent respecter notre travail

5 min après l'heure de fin de journée tu pars a l'autre bout de la ville avec l'enfant... tu leur envoi un sms "désolé suite a votre retard j'ai rdv a tel endroit rejoignez moi pour récupérer votre enfant a telle adresse" quand ils en auront marre de se taper 30 ou 40 bornes en plus du paiement du retard ils arriveront a l'heure ;)
bien sur cela ne fonctionne que pour le dernier a partir...

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kikine747.

Les retards il y a 4 ans 7 mois #5

Bonjour,

vous êtes déjà payé alors que l'enfant n'est pas là vous n'allez pas en plus facturer un supplément ce serait abusif.
J'avoue que je ne vois pas le problème d'un retard le matin quand les parents préviennent, il va falloir m'expliquer car quoiqu'il en soit il n'y a pas comme à l'école un horaire identique pour tous les enfants.
Pour ma part si les parents préviennent pas de souci.
Si j'ai une sortie de prévue (RAM, médiathèque...) je la fais, je ne vais pas priver les autres enfants, les parents me rejoignent le cas échéant sur place.
Peut-être avez-vous une organisation qui fait qu'il y a des heures d'arrivée qui ne vous conviennent pas, dans ce cas là il faut échanger avec les parents sur ce point.

Je pense qu'il faut (si ça n'a pas encore été fait) expliquer aux parents que les retards du soir qui vous font finir plus tard vous posent problème, car si vous vous contentez de les facturer les parents ne vont pas comprendre le message.
J'ai des collègues que ça ne gène pas de finir plus tard, qui facturent et qui sont contentes car ça met du beurre dans les épinards.
Personnellement je tiens à finir à l'heure (car les journées sont déjà assez longues et je tiens à garder du temps pour moi et a famille), je dois être convaincante car en plus de 10 ans les retards du soir tous employeurs confondus doivent pouvoir se compter doigts d'une main et à chaque fois j'ai été prévenue, les parents se sont excusés et c'était des circonstances très exceptionnelles que les parents ne pouvaient pas anticiper.

Connexion pour participer à la conversation.

Les retards il y a 4 ans 7 mois #6

Mdr merci de votre réponse, nous y penserons, oui c'est sur que c'est mieux si c'est le dernier à partir mais ça peut se tenter...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3