Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Calcul salaire journalier il y a 6 ans 5 mois #1

Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui grand besoin de votre aide car je suis complètement perdue.

Je vais employer une assistante maternelle à compter du 20 novembre.
Ses tarifs sont de 4€50 de l'heure, 5€ par jour de frais d'entretien.
les horaires sont 8h30 / 17h30 du lundi au vendredi, soit 45h sur 5 jours par semaine.

Le problème c'est que nous dépassons le taux journalier, j'ai pu modifier sur les simulation de pajemploi, mais je ne sais pas si les congés payés sont pris en ligne de compte, car nous aurons un contrat en année incomplète et donc les cp seront rémunérés via 10% chaque mois.

Il y aura un accueil sur 43 semaines par an.

Si vous pouviez m'aider, je vous en serais tellement reconnaissante, car nous n'avons bien sur pas les moyens de payer la nounou + les cotisations


merci beaucoup :)

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul salaire journalier il y a 6 ans 5 mois #2

4,50 € x 45 h x 43 sem/12 = 725,63 € net

5 jours x 43/12 = 17,91 arrondis à 18 jours d'activité.

725,63/18 = 40,31 € donc oui vous dépassez.

Le salaire de l'AM ne peut pas dépasser 37.39 € par jour d'activité soit 673,02 € maximum.

Donc (673,02 x 12)/45 h x 43 = 4,1737 € maximum.

Votre AM doit baisser son tarif, ou vous cherchez quelqu'un d'autre, ou vous réduisez le nombre d'heures d'accueil (sans augmenter le tarif).

Et les congés ne se payent pas par 10 % en plus tous les mois.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

Calcul salaire journalier il y a 6 ans 5 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
surtout que là on raisonne uniquement sur vos besoins de 45h par sem
mais il peut y avoir des retards ou avances le matin qui seront facturés en plus à la fin du mois et dans votre cas ce seront des heures sup (au-delà de 45h)

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul salaire journalier il y a 6 ans 5 mois #4

Bonjour,

c'est seulement dans 4 jours je suppose donc que vous vous êtes déjà engagée auprès de cette personne en signant un engagement réciproque, les clauses du contrat sont donc définies et il va vous falloir son accord pour modifier les choses et si elle refuse vous lui devrez l'indemnité de rupture d'engagement réciproque et vous devrez trouver quelqu'un d'autre.

Vu les tarifs que vous annoncez vous devez habiter une grosse agglomération ou tout près, alors à moins de déménager vous risquez d'avoir le même souci avec toutes les AM.

Il n'y a à ma connaissance que 3 solutions légales :
- baisser le nombre d'heures d'accueil, en faisant appel par exemple une demi-journée par semaine à une personne qui s'occupera de votre enfant à domicile mais il faut que votre AM accepte ce nouveau contrat;
- demander à votre AM de baisser son taux horaire (je doute qu'elle accepte);
- prévoir un accueil le samedi (2 heures par exemple pour aller faire vos courses, à voir si avec un contrat de 47 heures donc avec 2 heures sup majorées ça passe) si votre AM l'accepte (ce qui est loin d'être évident).

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul salaire journalier il y a 6 ans 5 mois #5

Bonjour.

Vous avez oublié les 2,5 jours de congés payés du coup : 5 jours X 43 semaines = 215/12=17,91 jours arrondi à 18 jours +-2,5 jours de congés payés cela fait 20,5 jours arrondi à 21 jours . Donc pour moi cela passe .
161,25 ×4,5=725,62 /21 jours = 34,55 euros/jours.
J'ai contacté paje emploi pour avoir confirmation. Il faut rajouter les congés payés en année incomplète.
Voilà j'espère vous avoir un peu aidé.
Bon après midi.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul salaire journalier il y a 6 ans 5 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour chimboz

les CP se calculent au 31 mai et se payent soit en 1 fois, soit lors de leur prise, soit par 12eme mais déconseillé

vous n'acquérez pas forcément 2,5j par mois pk cela dépend du nbre de sem travaillées et de toute façon ne se rajoutent pas au calcul dés le début de la mensu pk en cours d'acquisition or seuls les jours de CP acquis sont payés

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2