Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

congés payés sur plusieurs rythmes il y a 5 ans 10 mois #7

Bonjour,

Metal1988 vous a bien répondu pour l'année incomplète.

Pour la méthode des 10%, vous prenez vos bulletins de salaire de juin 2017 à mai 2018 :
- vous calculez 10% de la somme des salaires bruts;
- vous convertissez le résultat en net.

Pour la méthode du maintien du salaire :
- vous comptabilisez le nombre de semaines de travail et assimilées (donc on tient compte des périodes d'absence de l'enfant non prévues au contrat et qui ont été indemnisées à 100% ainsi que des périodes de congés PAYÉS de l'année).
Déjà là je vois un souci, vous parlez de 46 semaines d'accueil au départ, puis de 44 plus bas et vous voulez ajouter 5 semaines de CP, or je suppose puisque vous semblez calculer ces CP pour la première fois qu'il s'agit simplement de congés annuels mais qu'il n'y ait pas eu de congés payés (votre contrat a débuté quand?). De plus quand vous rajoutez les jours pour enfant de moins de 15 ans vous dépassez les 30 jours de CP, or ce n'est pas possible, on ne les rajoute que si on a acquis moins de 30 jours et si en les ajoutant on dépasse 30 jours on se limite alors à 30 jours de CP.
- vous regardez où vous avez posé ces 5 semaines de CP (dans la mesure où vous avez effectivement acquis 30 jours) et en fonction du moment (selon que cela tomberait sur une semaine C ou D en vacances scolaires, à moins que vous preniez vos congés hors vacances) vous calculez le montant de l'indemnité correspondante. Le salaire pour une semaine de CP est celui en vigueur au moment de la prise des CP donc votre dernier avenant si cela ne change pas d'ici là...

Tout comme Metal un point m'interpelle, il s'agit d'un tout petit contrat et à moins que cela vienne en complément d'un autre enfant cela vous prend une place d'agrément pour un tout petit salaire.
J'ignore les tarifs pratiqués dans votre secteur mais chez nous (pourtant nous sommes en campagne et les appels sont peu nombreux) vous ne trouverez plus personne à moins de 3€ de l'heure pour un contrat pour un bébé, alors autant dire que pour un tout petit contrat comme le votre ce n'est même pas la peine d'espérer.
Un autre point qui m'interpelle c'est le nombre d'avenants en seulement 1 an, déjà rien qu'au bout de 3 moins votre salaire baissait de plus d'un quart.
Nous avons des CDI qui ne durent pas plus de 3 ans (voire 6 lorsque nous acceptons les péri-scolaires), pour pouvoir comme tout salarié faire des projets il est nécessaire d'avoir un minimum de stabilité dans nos salaires, je préviens donc les parents dès le départ qu'aucun avenant à la baisse ne sera accepté avant la scolarisation de l'enfant, c'est trop facile de proposer un contrat "sympa" et au bout de 2-3 mois de vouloir réduire cela comme peau de chagrin.
Vous devriez regarder les aides auxquelles les parents ont droit (PAJE + crédit d'impôts) vous verriez qu'avec le salaire que ces PE vous paient il ne leur reste pas grand chose à sortir effectivement de leur poche.
Ce message a reçu les remerciements de : metal1988

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés sur plusieurs rythmes il y a 5 ans 10 mois #8

bonjour,

Le début du contrat à eu lieu le 1er janvier 2017. Il y avait au mois de juin 2017, un montant de congés à payés de 142.08 euros pour la période de janvier 2017 à mai 2017, il y avait pas mal d'heures complémentaires à ce moment là sur cette période.
pour ce qui est de ce petit contrat, il ne vient qu'en complément d'autres contrats beaucoup plus important et rémunérateur pour l'instant.

excuser moi pour l'erreur, mais j'ai eu sur la période de juin 2017 à mai 2018, 44 semaines de travail effectif et cumulé 5 semaines de congés payés.

ma problématique, c'est comment je fais le calcul du maintien de salaire, j'ai bien compris que j'avais acquis 30 jours de congés pour cette année

NoounouC : vous regardez où vous avez posé ces 5 semaines de CP (dans la mesure où vous avez effectivement acquis 30 jours) et en fonction du moment (selon que cela tomberait sur une semaine C ou D en vacances scolaires, à moins que vous preniez vos congés hors vacances) vous calculez le montant de l'indemnité correspondante. Le salaire pour une semaine de CP est celui en vigueur au moment de la prise des CP donc votre dernier avenant si cela ne change pas d'ici là...

je suis d'accord mais comment je fais : en aout 2018, je prends 3 semaines, soit 2 petites semaines et 1 grande, en décembre 2018, la semaine correspondra à une grande et en avril 2018 , elle correspondra à une grande

Après pour les calculs je ne comprends rien, un peu d'aide s'il vous plait, merci

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés sur plusieurs rythmes il y a 5 ans 10 mois #9

titouan2001 écrit: bonjour,

Le début du contrat à eu lieu le 1<sup>er</sup> janvier 2017. Il y avait au mois de juin 2017, un montant de congés à payés de 142.08 euros pour la période de janvier 2017 à mai 2017, il y avait pas mal d'heures complémentaires à ce moment là sur cette période.
pour ce qui est de ce petit contrat, il ne vient qu'en complément d'autres contrats beaucoup plus important et rémunérateur pour l'instant.

Bonjour, combien de jours de cp aviez vous acquis donc fin mai 2017 ?


excuser moi pour l'erreur, mais j'ai eu sur la période de juin 2017 à mai 2018, 44 semaines de travail effectif et cumulé 5 semaines de congés payés.

Non, il est impossible que vous ayiez cumulé 5 semaines de CONGES PAYES. Vous avez pris et posé (c'est normal), 5 semaines de congés en TEMPS, mais ce n'était pas pour TOUT des congés payés, d'où la question plus haut.

ma problématique, c'est comment je fais le calcul du maintien de salaire, j'ai bien compris que j'avais acquis 30 jours de congés pour cette année

NoounouC : vous regardez où vous avez posé ces 5 semaines de CP (dans la mesure où vous avez effectivement acquis 30 jours) et en fonction du moment (selon que cela tomberait sur une semaine C ou D en vacances scolaires, à moins que vous preniez vos congés hors vacances) vous calculez le montant de l'indemnité correspondante. Le salaire pour une semaine de CP est celui en vigueur au moment de la prise des CP donc votre dernier avenant si cela ne change pas d'ici là...

je suis d'accord mais comment je fais : en aout 2018, je prends 3 semaines, soit 2 petites semaines et 1 grande, en décembre 2018, la semaine correspondra à une grande et en avril 2018 , elle correspondra à une grande

Vous faites des calculs distincts, pour une grande semaine et pour une petite semaine.

Après pour les calculs je ne comprends rien, un peu d'aide s'il vous plait, merci

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2