Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

combien me rembourserai la Paje ?? il y a 9 ans 1 mois #1

Bonjour , je suis en congé parental et je voudrais me renseigner pour faire garder mon bébé car je pense reprendre mon travail avent la fin de mon cp.
Pourriez m eclairer concernan les aides du paje , je voudrais savoir combien je devrai payer de ma poche.
J attend vos réponses , merci d avance ;)

Connexion pour participer à la conversation.

combien me rembourserai la Paje ?? il y a 9 ans 1 mois #2

Bonjour

Aide de la Page en cas de congé parental total = 0 €

Aucune prise en charge des cotisations.

Vous devrez donc sortir de votre poche le salaire brut + les cotisations patronales. Soit le double pratiquement du salaire habituel de l'AM.

Concrètement, vous payerez le net à l'AM, ferez la déclaration à PAJEMPLOI qui transmettra à l'Urssaf et vous aurez les cotisations salariales et patronales à payer à l'Urssaf.

Le congé parental sert à vous procurer un salaire pendant que vous vous vous occupez de votre enfant. Si vous confiez l'enfant à une AM, normal qu'en plus vous ne touchiez pas le complément de libre choix du mode de garde.

Pour le congé parental à temps partiel c'est différent.
Ce message a reçu les remerciements de : tina66

Connexion pour participer à la conversation.

combien me rembourserai la Paje ?? il y a 9 ans 1 mois #3

Merci Shania mais je me suis peut etre mal exprimer je suis en cp mais je souhaite reprendre mon activité mais je voudrais savoir cb je devrais verser de ma poche a une assistante mat et cble paje me prendrai en charge!!!

Connexion pour participer à la conversation.

combien me rembourserai la Paje ?? il y a 9 ans 1 mois #4

tina66 écrit: Merci Shania mais je me suis peut etre mal exprimer je suis en cp mais je souhaite reprendre mon activité mais je voudrais savoir cb je devrais verser de ma poche a une assistante mat et cble paje me prendrai en charge!!!


Il faut aller sur le site de la CAF ( allocation complément de libre choix....) et là il y a un tableau avec les aides selon vos revenus annuels ( en général la moyenne est de 290 euros pour un enfant de moins de 3 ans).

Connexion pour participer à la conversation.

combien me rembourserai la Paje ?? il y a 9 ans 1 mois #5

Ah pardon, j'avais effectivement mal compris.

Si vous reprenez une activité, il faut que l'enfant ait moins de 6 ans, et que l'AM soit agréée.

Ensuite cela dépend de vos revenus (il y a 3 tranches, le plus souvent les parents sont dans la 2e, en tous cas chez moi), et de l'âge de l'enfant. A partir de 3 ans l'aide est en effet divisée par 2. Les cotisations sociales sont prises en charge à 100 % par la CAF.

Vous pouvez voir sur le site de la CAF à combien d'aide vous pouvez prétendre.

Le salaire de l'AM ne doit pas non plus dépasser un plafond de 5 smic horaire par jour d'activité (36.90 € net/j).

Connexion pour participer à la conversation.

combien me rembourserai la Paje ?? il y a 9 ans 1 mois #6

Bonjour,

une fois que vous connaissez le nombre d'heures pendant lequel vous allez faire garder votre enfant, le taux horaire de votre AM et le montant des frais d'entretien (et le cas échéant de repas) vous pouvez faire une simulation avec la calculatrice de ce site qui tient aussi compte du crédit d'impôts.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2