Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Enfant a charge de plus de 15 ans pour jours de cp il y a 7 ans 11 mois #7

Et comment as-tu su que tu pouvais en bénéficier par le biais de ta nièce qui est donc à ta charge , Y'a t il un texte qui le précise ?

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant a charge de plus de 15 ans pour jours de cp il y a 7 ans 11 mois #8

comme dit plus haut j'en ai la garde pleine et entière étant par ailleurs sa tutrice.. elle est donc a ma charge, je touche de la caf pour elle et elle est aussi sur ma feuille d’impôt, elle vit chez moi donc elle est à ma charge.. même le salaire de mon époux (militaire) est indexé sur nos 2 enfants ainsi que sur ma nièce donc sur 3 enfants... on ne m'a jamais réclamé le livret de famille pour prouver qu'elle est bien a ma charge

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant a charge de plus de 15 ans pour jours de cp il y a 7 ans 10 mois #9

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
le texte dit enf à charge de moins de 15 ans il ne dit pas enf légitime ou autre, il ne faut pas se mettre à adapter mais bien à appliquer ce qui est noté=enf à charge

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant a charge de plus de 15 ans pour jours de cp il y a 7 ans 10 mois #10

Bonjour,
La réponse n'est pas facile,car pour l’administration fiscale et la CAF n'ont pas la même définition de l'enfant à charge.
Pour la première on distingue les mineurs des majeurs et le but et d'obtenir une part fiscale et de rattacher l'enfant à sa déclaration fiscale. Je ne pense pas qu'il faille retenir cette option.
Pour la seconde l'enfant à charge est lié à l'obtention de prestations.
<<Pour cela, il faut que vous assuriez financièrement son entretien (nourriture, logement, habillement) de façon "effective et permanente" et que vous assumiez à son égard la responsabilité affective et éducative. L’existence d’un lien de parenté entre vous et l’enfant n’est pas obligatoire. Il peut s’agir d’un enfant reconnu ou non, adopté ou recueilli, mais aussi d'un frère ou d'une sœur, d'une nièce ou d'un neveu. L’enfant doit résider de façon permanente en France. >>
Toute fois la CAF attire notre attention:
<<En cas de séparation ou de divorce, les prestations familiales sont versées au parent chez lequel l’enfant réside.
Une seule personne peut être allocataire au titre d’un même enfant. Les allocations familiales peuvent toutefois être partagées entre les deux parents en cas de résidence alternée d’un enfant.>>
Pour moi il faut se rapprocher de la deuxième définition. êtes vous allocataires des prestations familiales pour l'enfant en garde alternée ?
Si c'est le cas pas de problème.
Mais comme on vous la dit précédemment , renseignez-vous au prés de votre Direccte qui sera peut-être a même de vous éclairer sur ce point.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant a charge de plus de 15 ans pour jours de cp il y a 7 ans 10 mois #11

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2