Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

cap petite enfance il y a 8 ans 6 mois #235

Bon courage à toutes. Vous allez voir : les cours sont beaucoup plus difficiles que les épreuves.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

cap petite enfance il y a 8 ans 6 mois #236

Moi je dois tout passer car j'ai des diplomes reconnus par l'état niveau 4 mais assistante de direction donc rien avoir avec la petite enfance donc je dois tout repasser y compris matières générales.
Cépojuste

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 5 mois #237

Bonjour à toutes,
Je me permets de poster sur ce forum car j’ai eu la chance de faire une VAE CAP Petite Enfance.
Cela faisait 1 an que je planchais sur la rédaction de mon livret 2 DEAP quand j'ai appris la mise en place de l’accompagnement VAE. Seule, j'y arrivais pas.
J'ai déjà vécu l'expérience d’un accompagnement VAE et je sais quelle immense valeur il a. Alors quand j'ai pris note de l'information, je n'ai pas hésité une seconde, j'ai foncé et en trois mois avec l’aide précieuse de Marie Dominique de l’organisme Enfance & Compétences ( www.enfanceetcompetences.com ), j'ai réussi à boucler la rédaction du livret 2 et j’ai pu l'expédier dans les délais requis.
J’encourage vivement à faire cette démarche car j’ai eu un accompagnement exceptionnel et d'une grande qualité. L’'équipe d’accompagnement de Enfance & Compétences m’a apporté beaucoup d’aide, dans les suivis, les démarches administratives et pour la constitution des dossiers.

Bref, pour ceux qui ont un peu de mal, je vous conseil de faire également appel à un organisme d'accompagnement ;)

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 5 mois #238

Bonjour Marjorie, est ce que je peux également sollicité ton aide je suis totalement dans le flou
je ne sais pas par ou commencer je n'ai aucune piste
j'ai acheter mes livres pour réviser mais j'apprends qu'il y a un rapport à rendre on a presque pas parler en formation donc je ne sais pas comment le commencer

ton aide me serait précieuse je t'envoie mon adresse en mp

merci d'avance

Marjorie22778 écrit: dossier trop lourd pour le mettre ici
je peux essayer sur votre boîte mail

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 4 mois #239

Bonjour à toutes je passe mon CAP petite enfance en juin 2016 en candidat libre seulement pour l'UP1, l'UP2 et l'UP3 (enfin c'est déjà pas mal lol)
Marjorie. Je vous envoye mon adresse mail par mp car je suis moi aussi intéressée par votre dossier.
J'ai aussi une question en quoi consiste UP3 techniques services a l'usager
Je vous remercie par avance.

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 4 mois #240

SALUT
alors EP3 technique de services à l'usager
elle consiste à vérifier les compétence professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles de préparation et de service des collations et des repas ainsi que l'entretient du cadre de vie dans le contexte familial et collectif.
Dans cette épreuve le jury évalue:
- la gestion du poste de travail
- l'entretient des locaux et des équipements
- la préparation et services des repas et collations
- contrôler la qualité de son travail.
Les connaissances à maitriser:
en nutrition-alimentation:
- les caractéristiques de l'appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant
- les principales propriétés des constituants alimentaires
- les régimes alimentaire de l'enfant
-l'éducation alimentaire de l'enfant
et en technologie tous le reste qui constitue les technique de services à l'usager
- qualité de vie dans le logement
- prévention des accidents domestiques
- environnement de l'enfant en collectivités
- les matériels et produit liés au soins d'hygiène et au confort
- l'organisation du travail
- les produits alimentaires
- les produits et matériels d'entretien utilisés en milieux familial et collectif
Voila j'espère que sa t'aidera.
Pour préparer cette épreuve je te conseil le livre de préparation complète pour réussir les EP1 EP2 ET EP3 aux éditions VUIBERT ( cap petite enfance ep1, ep2, ep3)
Je l'es trouver à la Fnac personnellement pour 21€ ;)
Ce message a reçu les remerciements de : valeiamaia

Connexion pour participer à la conversation.