Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

cap petite enfance il y a 8 ans 3 mois #247

Bonjour,
j'aimerai passer le CAP petite enfance et j'ai quelques questions avant de me lancer...

En lisant les posts si dessus j'ai pu lire que certain)e)s passaient l'EP1 en premier.
Le CAP doit ce faire obligatoirement en 2 ans ?
L'EP1 est plus difficile ? C'est pour ça qu'il vaut mieux le passer seul la 1<sup>er</sup>e année ?

Doit on avoir finis ses stages avant l'EP1 ?
Le rapport de stage on en parle quand ?

Il vaut mieux que j'attende septembre pour m'inscrire au CNED ou autre ?

J'ai un BAC STT donc rien à voir avec les enfants, est ce que je suis quand même dispensée des épreuves générales ?

Merci beaucoup pour les réponses !!

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 3 mois #248

Bonjour.
Passer l'ep1 du cap petite enfance est obligatoire avant le 1er renouvellement de l'agrément. Certaines passent d'abord que l'ep1 puis décident après de passer le reste pour avoir le cap petite enfance. D'autres passent toutes les épreuves en même temps. L'ep1, comme les autres épreuves n'est pas difficile du tout : pour l'épreuve pratique, il suffit de respecter les règles de sécurité et d'hygiène, pour l'épreuve écrite, franchement même quelqu'un qui n'y connait rien aux enfants peut y arriver !
Si vous êtes déjà assmat et avez 420h heures d'expérience professionnelle, vous n'avez pas besoin de faire de stage, votre expérience professionnel suffit pour faire le dossier professionnel pour l'ep2.
Je crois que votre bac vous dispense des épreuves générales mais vérifiez auprès de votre académie.
Pour le cned, franchement, ce n'est pas indispensable. J'ai révisé toute seule avec quelques livres nathan achetés d'occasion et j'ai eu 16 de moyenne générale !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

cap petite enfance il y a 8 ans 3 mois #249

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
(si tu es d'accord on peut se tutoyer ;) )

Je ne suis pas assistante maternelle donc je devrai faire les stages. J'ai quand même un enfant donc je sais m'occuper de bébés, après il faut que j'apprenne les normes, ce que j'ai le droit ou pas etc...

Donc je devrai avoir fini mes stages pour l'ep2 ?
Ce qui m'inquiète pour l'EP1 c'est la biologie : corps humain !! Mais bon c'est du par cœur !

Tu as fais tout en une année ?
Bon, du coup pour le CNED je vais voir. Je souhaitai le prendre pour avoir un support.
En tout cas félicitations pour le 16 !

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 3 mois #250

Pomme écrit: Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
(si tu es d'accord on peut se tutoyer ;) )

Je ne suis pas assistante maternelle donc je devrai faire les stages. J'ai quand même un enfant donc je sais m'occuper de bébés, après il faut que j'apprenne les normes, ce que j'ai le droit ou pas etc...

Donc je devrai avoir fini mes stages pour l'ep2 ? Oui puisque c'est à partir de ces stages que vous allez rédiger votre rapport de stage pour cette épreuve.
Ce qui m'inquiète pour l'EP1 c'est la biologie : corps humain !! Mais bon c'est du par cœur ! J'ai passé le cap en juin dernier et il n'y avait pas de schéma (1ère fois que ça arrive !). Quand on regarde les annales des années précédentes, on s'aperçoit que plus ça va, plus cette épreuve est facile. Moi aussi, j'ai eu peur quand j'ai vu le programme de biologie, j'ai tout appris par coeur, et franchement, vu les questions posées lors de cette épreuve, ce n'était vraiment pas la peine de bosser autant...

Tu as fais tout en une année ? Oui, en révisant pendant les siestes des enfants, les soirs et les week ends.
Bon, du coup pour le CNED je vais voir. Je souhaitai le prendre pour avoir un support.
En tout cas félicitations pour le 16 ! Merci. Mais plein d'autres ont eu d'aussi bonnes notes voire mieux encore, pour vous dire à quel point c'est facile.

Ce message a reçu les remerciements de : Pomme

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

cap petite enfance il y a 8 ans 3 mois #251

Merci beaucoup pour vos réponses !

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 2 mois #252

Bonjour
Je passe moi aussi le cap en entier cette année et comme vous bcp de mal a attaquer et organiser le dossier pour l'ep2.
Je veux bien voir le votre Marjorie ou si quelqu'un d'autre veux partager le sien ?
On trouve pleins d'exemple sur le net mais pour les gens qui font leur stage en structure pas pour les assmat.
Mon adresse mail : ava_la_miniepouce@hotmail.fr
Merci d'avance !!

Connexion pour participer à la conversation.