Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Contrat et calcul des semaines travailees il y a 9 ans 5 mois #1

J'ai besoin d'aide pour comprendre comment calculer les semaines annuelles d'accueil d'un enfant, sachant que les parents n'ont rien calculé de leur côté en terme de besoin et c'est leur premier enfant donc ils n'ont aucune expérience d'emploi d'une ass mat.
La situation des parents en terme de congés est la suivante : le père a 26 semaines/an de congés. la mère a 11 semaines de congés/RTT incluses. Du fait de la situation professionnelle particulière du père, les congés de la famille ne sont pas prévisibles à l'avance. Mes 5 semaines de congés ne seront pas prises en même temps qu'eux. Je dois accueillir leur enfant 6 mois de l'année à raison de 4jours/ semaine
et sur les autres 6 mois (les congés du papa) 2jours/semaine...et là...nous sommes tous perdus pour le calcul des semaines de garde effectives...j'ai bêtement calculé 6mois à 4jours/s = 26 semaines + les autres 6 mois à 2jours/s = 13 semaines soit 39 semaines en tout/ an de garde...mais si je calcule en déduisant les congés du papa restants soit 13 semaines et sans tenir compte de ceux de la maman (moins longs que ceux du papa) mais en déduisant mes 5 semaines il ne reste que 34 semaines/an...et encore, je ne suis même pas sûre que ce soit bon...je n'ai trouvé aucune aide dans la convention pour calculer cela HELP SVP, j'ai déjà commencé à travailler et les parents et moi ne savons toujours pas comment la fiche de paie va être effectuée sachant que le contrat s'est fait en toute ignorance sur 39 semaines travaillées.
Merci pour vos réponses, je débute, c'est mon premier contrat et ce n'est vraiment pas facile !!!

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat et calcul des semaines travailees il y a 9 ans 5 mois #2

Zazaboo écrit: J'ai besoin d'aide pour comprendre comment calculer les semaines annuelles d'accueil d'un enfant, sachant que les parents n'ont rien calculé de leur côté en terme de besoin et c'est leur premier enfant donc ils n'ont aucune expérience d'emploi d'une ass mat.
La situation des parents en terme de congés est la suivante : le père a 26 semaines/an de congés. la mère a 11 semaines de congés/RTT incluses. Du fait de la situation professionnelle particulière du père, les congés de la famille ne sont pas prévisibles à l'avance. Mes 5 semaines de congés ne seront pas prises en même temps qu'eux. Je dois accueillir leur enfant 6 mois de l'année à raison de 4jours/ semaine
et sur les autres 6 mois (les congés du papa) 2jours/semaine...et là...nous sommes tous perdus pour le calcul des semaines de garde effectives...j'ai bêtement calculé 6mois à 4jours/s = 26 semaines + les autres 6 mois à 2jours/s = 13 semaines soit 39 semaines en tout/ an de garde...mais si je calcule en déduisant les congés du papa restants soit 13 semaines et sans tenir compte de ceux de la maman (moins longs que ceux du papa) mais en déduisant mes 5 semaines il ne reste que 34 semaines/an...et encore, je ne suis même pas sûre que ce soit bon...je n'ai trouvé aucune aide dans la convention pour calculer cela HELP SVP, j'ai déjà commencé à travailler et les parents et moi ne savons toujours pas comment la fiche de paie va être effectuée sachant que le contrat s'est fait en toute ignorance sur 39 semaines travaillées.
Merci pour vos réponses, je débute, c'est mon premier contrat et ce n'est vraiment pas facile !!!




Bonsoir, ce qu'i va falloir déterminer pour le calcul de la mensualisation, c'est d'abord si les 11 semaines de congés de la maman coîncident avec les semaines du Papa. Et là je parle bien de semaines entières.
SI oui, votre contrat sera basé sur 21 semaines d'accueil, 52 - 26 -5.
Et il faudra dans la mesure du possible noter VOS semaines de congés. Et un délai de prévenance raisonnable pour la pose des autres.

Ensuite vous faites 21 SEMAINES X nbre d'heures accueil semaines / 12 = Total des heures mensuelles
Total des heures mensuelles X taux horaire brut = mensu...
Celà risque de ne pas faire beaucoup...

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat et calcul des semaines travailees il y a 9 ans 5 mois #3

bonsoir,
en fait si j'ai bien compris, zazaboo accueille aussi l'enfant pendant les congés du papa, mais seulement 2 jours par semaine au lieu de 4 ...
mais peu importe...rien n'est précis, donc ça revient à ce que l'assmat soit disponible toutes les semaines de l'année !
c'est la disponibilité qui est engagée et payée, donc moi je partirais sur 52 semaines...pour les jours et heures par semaine, le mieux est de calculer la mensualisation sur une moyenne avec remise d'un planning et délai de prévenance
les heures complémentaires sont les heures effectuées en plus de la moyenne du calcul de la mensu, le planning doit être signé des 2 parties et indexé au contrat
il est impossible de calculer ce contrat au plus juste...et comment calculer une régularisation dans le cas d'une année incomplète avec si peu de précision ? (l'assmat ne pourra pas être sûre que toutes les heures qu'elle a effectué seront payées par le salaire mensualisé)

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.

Contrat et calcul des semaines travailees il y a 9 ans 5 mois #4

Merci pour la réponse mais je travaille aussi 2 jours/semaine sur les 26 semaines de congés du papa...en plus des 4jours/semaine sur les 26 semaines où il travaille, il ne faut donc pas retirer la totalité de ses 26 semaines de congés...ou alors je travaille pour la gloire !

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat et calcul des semaines travailees il y a 9 ans 5 mois #5

et sur les autres 6 mois (les congés du papa) 2jours/semaine...et là...nous sommes tous perdus pour le calcul des semaines de garde effectives...j'ai bêtement calculé 6mois à 4jours/s = 26 semaines + les autres 6 mois à 2jours/s = 13 semaines soit 39 semaines en tout/ an de garde...mais si je calcule en déduisant les congés du papa restants soit 13 semaines et sans tenir compte de ceux de la maman (moins longs que ceux du papa)


En fait, ce sont ces derniers points qui posent problème, car vous avez reconstitué des semaines d'accuel en semaines fictives en compilant congés ou pas.....on ne compte pas en mois fictif non plus.

La ccn parle bien de SEMAINES COMPLETES d'accueil pour établir la mensualisation, soit un accueil réparti entre le Lundi et le Samedi, la plupart du temps.

Mais on ne fait pas par exemple, d'addition entre plusieurs lundi, mardi, ou jeudi, pour au total faire des semaines fictives.....
7 lundis de non accueil ne font pas une semaine.

Vous pouvez bien sûr avoir des semaines d'accueil à 4 jours et d'autres à 2 jours. Mais on parle bien de semaines complètes, allant du lundi au samedi, ou dimanche....

Donc ce que vous devez faire c'est compter le nombre de semaines d'accueil à 4 jours, et ensuite le nombre de semaines à 2 jours...et faire le total des deux pour calculer la mensualisation.

Votre employeur engage votre disponibilité, c'est trop flou pour vous de ne pas savoir si vous allez réellement travailler sur 21 semaines (comme j'avais calculé dans mon premier post), ou sur plus de semaines...
C'est votre premier contrat, et je vous souhaite d'en avoir d'autres, et pour être sûre de pouvoir bien respecter vos agréments, il est bien nécéssaire de connaître à l'avance le nombre réel de semaines travaillées.
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat et calcul des semaines travailees il y a 9 ans 5 mois #6

Zazaboo écrit: Merci pour la réponse mais je travaille aussi 2 jours/semaine sur les 26 semaines de congés du papa...en plus des 4jours/semaine sur les 26 semaines où il travaille, il ne faut donc pas retirer la totalité de ses 26 semaines de congés...ou alors je travaille pour la gloire !



Alors oui, mais comme dit Fabi, contrat de 52 semaines, année complète !!! Toute la nuance est bien dans le terme Semaine complète.....
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13, Zazaboo

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3