Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Non respect de l'assistante maternelle il y a 8 ans 5 mois #1

Bonjour,
J'aimerais des conseils car j'ai des problèmes avec des parents.

Les deux parents étant dans le commerces les horaires au contrat sont variables, néanmoins ils doivent m'être fourni 15 jours avant.
1er pb ce n'es pas le cas où du moins pas toujours.
2e pb quand j'ai'une fiche écrite ou je suis censé faire par exemple 12h-18h la maman arrive à 9h... ou bien quand je suis censé faire 11h-20h 30 le papa arrive à 17h 45 bien évidemment sans prévenir. Evidement je facture les heures en plus, suis-je en droit de facturer sur la base d'une feuille volante ? D'un SMS ?
3e pb quand les parents'me préviennent d'un changement d'horaires c'est la veille pour le lendemain à des heures tardive... récemment j'ai été prévenu à 21h que l'enfant serait déposé le lendemain à 7h30... bien sûr dans les SMS on me demande mon accord (comme si à 21h pour 7h30 je pouvais refuser...) pour le coup cette fois la je n'ai pas répondu car je n'ai vu le msg que très tard (j'avais des activités personnelle et je ne suis pas coller à mon téléphone) mais à 7h30 les parents étaient quand même à ma porte...
Plutôt arrangeante j'ai un contrat à 18h en semaine et 3h le we, après 1 année écoulée il s'avère qu'en moyenne je fais plutôt 23h en semaine et 9h le we, j'ai donc préparer un avenant que je leur ai soumis fin juillet qui a ce jour n'est tjs ni signé ni sans aucune proposition... c'était une proposition pour une mise en place à l'anniversaire du contrat le 20 octobre et dont les conséquences financières interviendrait sur le paiement du salaire du mois de novembre.
Que puis je faire pour être respectée ?
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Non respect de l'assistante maternelle il y a 8 ans 5 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir

en 1er lieu demander un entretien hors présence de l'enf c'est préférable et remettre tout cela à plat

dire que le planing fourni est la base, que vous voulez etre prévenu et pas la veille des arrivées plus tot ou plus tard (sur votre contrat il est indiqué 15j pour le planing donc ils sont hors délais)

imposer vos horaires d'embauche au plus tot et au plus tard pour la débauche et vous y tenir ;) alors bien sur vous ne pourrez pas mettre l'enf dehors en cas de départ plus tardif de l'enf mais vous pouvez trés bien ne pas ouvrir votre porte le matin

et croyez moi les sans gene qui arrivent plus tot si ils se trouvent à plusieurs reprises devant une porte close pensent à prévenir par la suite

en revanche quand le Pe arrive aprés l'heure, là vous ne pouvez pas faire grand chose si ce n'est facturer depuis l'heure prévue d'embauche mais moi à votre place je ne serais plus à mon domicile et ils seraient obligés de m'amener l'enf ailleurs

perso j'ai eu le cas de Pe qui ne respectaient pas vraiment les horaires et j'ai aussi des amis dans ce cas, je ne sais pas c'est dans leurs genes ;) ils sont incapables d'etre à l'heure et bien tant pis je fais les choses prévues ou justement je m'arrange à ne plus etre à mon domicile ainsi ils apprennent la moindre des choses la politesse qui est de prévenir parce-que du coup eux n'aiment pas se déplacer ou prendre du retard sur leurs "horaires" prévus et parfois c'est juste un petit mot sur la porte pas un message tél car là ils sont descendus de la voiture tout sourire chargé avec leur enf et leur sac et du coup ils doivent tout rembarquer pour venir vous rejoindre=bon ça c'est pour les cas extrémes ceux qui effectivement ont un "souci" avec leur tél

Connexion pour participer à la conversation.

Non respect de l'assistante maternelle il y a 8 ans 5 mois #3

Malheureusement je ne peux pas mettre des plage horaire car les horaires change tous les jours. J'ai d'ailleurs une plage horaire sur mon contrat avec mon amplitude maximale (8h-21h) mais du coup forcement ils sont'dans laplage horaires. j'envisage sérieusement de me faire payer les heures prévu quand ils arrivent plus'tard et ne pas être la autrement (surtout que la dernière fois c'était un samedi et que j'avais prévu autre chose que j'ai du annulé) mon problème c'est que du coup les feuilles horaires qu'elle me fourni ont elle une valeur juridique ?

Connexion pour participer à la conversation.

Non respect de l'assistante maternelle il y a 8 ans 5 mois #4

dacia écrit: bonsoir

en 1<sup>er</sup> lieu demander un entretien hors présence de l'enf c'est préférable et remettre tout cela à plat


C'est ce que j'ai demandé pour l'avenant ça fait 15 jours qu'on me balade.... lundi soir le papa me dit que le lendemain mardi la mère m'en parle. Le mardi soir je n'ai tjs pas de date, il me dit qu'elle va m'envoyer un sms. Mercredi, jeudi jours d'absence normal rien, vendredi jours d'absence prévu rien... samedi sur les horaire de la semaine suivante j'ai'l'info qu'on se voit le jeudi suivant sans horaires. .. et quand j'en parle le soir au père il me dit après le taf de la mère et qu'elle'me donnera les horaires le dimanche. Sauf que rien...
On m'impose un Jr de rdv sur un jour qui n'est pas un jour de garde de leur enfant sans me demander mon avis, admettons. Mais en plus hors de mes horaires de travail ce jour là. .. donc en gros si j'ai un truc de prévu c'est à moi de m'arranger, mais au dernier moment puisque j'ai pas l'heure d'autant plus qu'a priori ça serait vers 19h...
J'ai de plus en plus l'impression d'être au service unique de cette famille...

Connexion pour participer à la conversation.

Non respect de l'assistante maternelle il y a 8 ans 5 mois #5

Nanny justine écrit: Malheureusement je ne peux pas mettre des plage horaire car les horaires change tous les jours. J'ai d'ailleurs une plage horaire sur mon contrat avec mon amplitude maximale (8h-21h) mais du coup forcement ils sont'dans laplage horaires. j'envisage sérieusement de me faire payer les heures prévu quand ils arrivent plus'tard et ne pas être la autrement (surtout que la dernière fois c'était un samedi et que j'avais prévu autre chose que j'ai du annulé) mon problème c'est que du coup les feuilles horaires qu'elle me fourni ont elle une valeur juridique ?


Bonjour,

alors, il faut vous montrer plus ferme ! Dans ce genre de contrat, il ne faut jamais, jamais accepter de rendre service...

Donc, si votre amplitude horaire est 8h-21h, ils ne peuvent pas vous déposer l'enfant à 7h30.

Le planning fourni doit l'être par écrit et donné pour les quinze jours suivants... il doit être signé par les deux parties... Ce document établit la base des horaires à respecter... C'est-à-dire que s'ils arrivent après l'heure prévue, bien entendu le salaire est maintenu sur la base du planning. Donc, vous êtes payés sur ce planning et tout ce qui dépasse est payé en heures complémentaires. Mais en aucun cas, vous ne devez déduire des heures.
Pour les heures en plus non prévues et données à la dernière minute, soyez ferme (sauf si cela ne vous dérange pas et ces heures doivent être facturées en plus), c'est non. Vous n'êtes pas tenues d'accepter surtout si vous avez des choses personnelles prévues.

Pas de cadeau avec ce genre de contrat, cela n'apporte que des ennuis.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Non respect de l'assistante maternelle il y a 8 ans 5 mois #6

Nanny justine écrit:

dacia écrit: bonsoir

en 1<sup>er</sup> lieu demander un entretien hors présence de l'enf c'est préférable et remettre tout cela à plat


C'est ce que j'ai demandé pour l'avenant ça fait 15 jours qu'on me balade.... lundi soir le papa me dit que le lendemain mardi la mère m'en parle. Le mardi soir je n'ai tjs pas de date, il me dit qu'elle va m'envoyer un sms. Mercredi, jeudi jours d'absence normal rien, vendredi jours d'absence prévu rien... samedi sur les horaire de la semaine suivante j'ai'l'info qu'on se voit le jeudi suivant sans horaires. .. et quand j'en parle le soir au père il me dit après le taf de la mère et qu'elle'me donnera les horaires le dimanche. Sauf que rien...
On m'impose un Jr de rdv sur un jour qui n'est pas un jour de garde de leur enfant sans me demander mon avis, admettons. Mais en plus hors de mes horaires de travail ce jour là. .. donc en gros si j'ai un truc de prévu c'est à moi de m'arranger, mais au dernier moment puisque j'ai pas l'heure d'autant plus qu'a priori ça serait vers 19h...
J'ai de plus en plus l'impression d'être au service unique de cette famille...


Pour l'avenant, malheureusement, les parents ne sont pas obligés d'accepter. S'ils refusent soit vous démissionnez, soit le contrat continue sur les mêmes bases initiales... Mais je pense que si vous êtes plus ferme et que vous suivez mes conseils plus haut, ils vont peut-être finir par accepter de rediscuter le contrat.

Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3