Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Besoin de votre aide il y a 7 ans 9 mois #13

FEE15 écrit: Il s'agissait d'un CDI sur 52 semaines (-5 de CP fixés par elle)

Vous avez calculé le salaire mensuel comment?
52 x nombre d'heures hebdomadaire x taux horaire / 12 ou alors
47 x nombre d'heures hebdomadaire x taux horaire / 12


Le contrat n'est pas bien rempli..... je lui en ai extorqué une copie lorsqu'elle avait oublié de faire les démarches pour ses docs d'agrément... elle ne l'a même pas signé.....)

C'est VOUS l'employeur, donc c'est à vous qu'incombe le devoir d'établir un contrat écrit et signé, même si bien souvent l'AM propose SON contrat (celui de son CG, de son syndicat, de son association...). C'est d'ailleurs une des obligations de l'employeur qui découle de notre CCN : établir un contrat écrit.

le préavis a démarré le 05 juillet pour se terminer le 04 août - après elle prend ses congés,
Ce que je voudrais vraiment savoir c'est pourquoi en gardant mon enfant que le lundi 1/08 et le jeudi 04/08 je lui dois un salaire mensuel complet (300 euros la journée, ça fait un peu cher)
merci merci.....

Le salaire est du effectivement jusqu'au 4 août, mais comme il y aura certainement des indemnités compensatrices de CP,
Je n'ai pas vu l'info, votre AM a-t-elle (ou plus exactement avait-elle en avril 2013) des enfants de moins de 15 ans, si oui combien?

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de votre aide il y a 7 ans 9 mois #14

Non pas d'enfant.....
NoounouC, vous ne me dites pas si vous êtes d'accord avec le fait que je ne doivent payer que le salaire du 1er au 4 soit 24h * 3.70 + indemnité de rupture + indemnités de cp 5 jours de juin à juillet 2016

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de votre aide il y a 7 ans 9 mois #15

la rémunération pour les 4 jours ne se fait pas au réel mais avec le calcul de la cours de cassation
déduction de la mensualisation = Mensualisation / nb de jours potentiels du mois x nb jours d'absences

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de votre aide il y a 7 ans 9 mois #16

FEE15 écrit: Non pas d'enfant.....
NoounouC, vous ne me dites pas si vous êtes d'accord avec le fait que je ne doivent payer que le salaire du 1<sup>er</sup> au 4 soit 24h * 3.70 + indemnité de rupture + indemnités de cp 5 jours de juin à juillet 2016


Comme le dit Vero79 ce n'est pas comme ça que l'on calcule, il faut utiliser le calcul de la cour de cassation (vous pouvez utiliser la calculette du site.
Ensuite pour l'indemnité compensatrice de CP cela dépend quand votre contrat a commencé en 2013, car si c'est début mai elle aura acquis sur cette période 2,5 jours de CP arrondis à 3 jours.

Vous devez faire le point comme vous l'a indiqué Devine qui je suis; je vous montre comment le faire, à vous de compléter avec VOS données.

au 31 mai 2013 : acquis 3 jours (si contrat commencé en début de mois), 0 pris par anticipation, reste 3 jours qui sont à rémunérer

Juin 2013/ mai 2014 : acquis 30 jours, pris 30 jours par anticipation, c'est bon.

Juin 2014 / mai 2015 : : acquis 30 jours, pris 30 jours par anticipation, c'est bon.

Juin 2015 / mai 2016 : : acquis 30 jours, pris 30 jours par anticipation, c'est bon.

Juin 2016 / aout 2016 : 9 semaines de travail donc 9 x 2,5 / 4 = 5,625 arrondi à 6 jours, 0 pris par anticipation, reste 6 jours qui sont à rémunérer

Vous avez donc au final 9 jours, soit une semaine et demie à rémunérer à votre AM au titre de l'indemnité compensatrice de CP.

L'indemnité de rupture se calcule seulement ensuite puisqu'elle englobe tous les salaires y compris les indemnités de CP.

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de votre aide il y a 7 ans 9 mois #17

Vero79, le calcul serait donc 577.20/12*10 = 481 euros ? ohhhh
dans ce cas je comprends le montant annoncé qui correspondrait à ça + cp + indemnité de rupture
Je suis responsable du personnel, si je devais payer comme ça mes salariés qui quittent l'entreprise le 4 du mois, je mets la clé sous la porte ....
Merci mille fois pour votre concours à tous.
Je viens de prendre RDV avec la responsable du service petite enfance qui va me poser tout ça sur une feuille pour que je comprenne au moins ce que je paye
PS : j'adore ma nounou !

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de votre aide il y a 7 ans 9 mois #18

Le nombre de jours potentiel de août pour 4 jours travaillés par semaine (vendredi non travaillé) est de 19 jours
si 5 jours travaillés c'est 23 jours : il suffit de compter les lundi mardi mercredi jeudi vendredi qui aurai du être travaillés férié inclus
donc 577.20€ / 19 = 30.38€ par jours d'absence soit pour 15 jours( vendredi non travaillé) =455,68€ à déduire de la mensualisation soit 121.52€ de salaire pour août
Maintenant vous adaptez le calcul en fonction des jours travaillés dans la semaine

Connexion pour participer à la conversation.