Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Besoin de votre aide il y a 7 ans 9 mois #1

Bonjour à tous,
J'ai vraiment besoin d'aide.... j'ai embauchée mon Assmat en mai 2013, mon enfant rentrant en maternelle à la rentrée, je lui ai signifié son licenciement et son préavis dans le cadre prévu par la loi. Elle arrête le jeui 04 août 2016.
Sur le calcul de l'indemnité de rupture, pas de souci.. en revanche, elle me prévient que je lui dois en plus le mois d'août complet soit son salaire net mensualisé de 577,20 euros ? est ce juste ? pourquoi ? mon enfant ne sera gardé que 24 h sur 156 (mensualisation)
Par ailleurs, mais peut être que je me trompe, je considère que je ne lui dois plus de CP puisqu'en été 2013 et jusqu'à mai 2014, elle a pris 5 semaines qu'elle n'avait pas acquis dans le cadre de notre contrat. Ces CP anticipés viennent donc remplacer ceux qu'elle a acquis pour la période du 1er juin 2015 au 31 mai 2016
Je lui devrais donc les cp acquis du 1er juin 2016 au 04 août 2016
merci à tous pour votre aide car je suis perdue avec les termes année incomplète, régularisation... :)

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de votre aide il y a 7 ans 9 mois #2

Bonjour,

Quel est le type de contrat signé ?

Quelles sont les dates de congés cet été de votre am ?

Quand a démarré son préavis ?

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de votre aide il y a 7 ans 9 mois #3

Il s'agissait d'un CDI sur 52 semaines (-5 de CP fixés par elle)
Le contrat n'est pas bien rempli..... je lui en ai extorqué une copie lorsqu'elle avait oublié de faire les démarches pour ses docs d'agrément... elle ne l'a même pas signé.....)
le préavis a démarré le 05 juillet pour se terminer le 04 août - après elle prend ses congés,
Ce que je voudrais vraiment savoir c'est pourquoi en gardant mon enfant que le lundi 1/08 et le jeudi 04/08 je lui dois un salaire mensuel complet (300 euros la journée, ça fait un peu cher)
merci merci.....

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de votre aide il y a 7 ans 9 mois #4

bonjour,
en année complète la rémunération des CP se substitue au salaire si les Jours sont acquis sur la période N-1 du 1 juin au 31 mai. si les jours ne sont pas acquis le salaire doit être déduit des jours de congés sans solde suivant le calcul de la cours de cassation.
Il en est de même pour le contrat si il commence ou se termine au cours du mois les jours non fait sont déduit suivant le calcul de la cour de cassation.

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de votre aide il y a 7 ans 9 mois #5

Pour faire vos calculs vous avez la rubrique outils qui fournit des calculettes

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de votre aide il y a 7 ans 9 mois #6

FEE15 écrit: Il s'agissait d'un CDI sur 52 semaines (-5 de CP fixés par elle)
Le contrat n'est pas bien rempli..... je lui en ai extorqué une copie lorsqu'elle avait oublié de faire les démarches pour ses docs d'agrément... elle ne l'a même pas signé.....)
le préavis a démarré le 05 juillet pour se terminer le 04 août - après elle prend ses congés,
Ce que je voudrais vraiment savoir c'est pourquoi en gardant mon enfant que le lundi 1/08 et le jeudi 04/08 je lui dois un salaire mensuel complet (300 euros la journée, ça fait un peu cher)
merci merci.....


Effectivement,ce n'est pas judicieux de licencier votre ass mat juste avant ses congés car vous allez lui devoir un indemnité de congés payés, car elle n'a pas pu les prendre en temps.

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)