Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #13

la toute premiere chopse à faire c'est rencontrer la referente pour bien lui expliquer ce qui se passe afin quelle est votre version en premier.
malheureusement meme si on fait très attention, il y a des moments ou on fait une boulette dans les contrats.
peu importe qu'elle est eu des probleme de garde, son enfant etait malade, vous avez fait ce qui fallait.
il n'y a la rien qui justifie une faute grave, je pense qu'ils essaient seulement de vous intimider
et pour ce qui est des repas, et meme si les refus de manger sont ridicules pour nous adulte, il faut laisser passer. plus vous attacherer d'importance a son refus, plus elle insistera.
je vous souhaite bon courage
et vous n'etespas un monstre ;)

Connexion pour participer à la conversation.

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #14

Merci, ta réponse est gentille. Je pensais vraiment pas qu un truc de ce genre pouvais m arriver. Le soir ou j ai refusé la petite pour conjonctivite les papas m à tel tard et M à pourri de reproches en tout genre, alors qu il n est jamais venu chez moi et qu il ne m a jamais vu. J avais juste affaire avec la maman, qui M à raconté avoir peur de mettre sa fille chez sa belle mère car là grand mere refaisait un autre plat à la petite si elle ne voulait pas manger ce qu on lui proposait. Cette maman qui M a dit mettre sa petite au lit si elle ne mangeait pas et sa petite de 2 ans m à raconte maman donne du chocolat et la tablette si je mange tout. Pfff je ne leurs en veut pas vraiment je suis maman et je peux comprendre leurs inquiétudes mais je ne comprend pas comment on peut reprocher de choses injustes sans fondements. Je pense aussi être victime d une injustice car j ai prévenu la maman que je devais me faire opérer de la main droite du canal et que mon arrêt serait conséquent. Comment mettre fin a un contrat sans licencier normalement son ass mat qui va se faire opérer. Je vais leurs répondre évidement sans colère mais avec des faits justes et malheureusement je risque gros pour mes agréments...

Connexion pour participer à la conversation.

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #15

Bonjour,

n'hésites pas à te rapprocher d'un syndicat pour te soutenir et appelle ta puer pour lui faire part de la situation.

Pour le refus d'accueil si cela figure au contrat d'accueil pas de souci tu as fait ce qu'il fallait. Quand l'enfant sera scolarisé les refus seront bien plus nombreux et les parents n'auront pas le choix.

Pour le repas tu vas certainement avoir le droit à un petit cours de ta puer.
En tant que professionnelle tu ne peux pas te comporter de la sorte (quoique tu penses du refus de l'enfant). Au moment du fromage l'enfant a le droit à sa part et pour le dessert idem. Par contre évidemment pas de double ration de fromage, de dessert ou de pain. Ce serait pareil à la crèche ou à la cantine.
La nourriture ne doit pas être une récompense au risque de voir des troubles alimentaires apparaître.

Il ne faut pas avoir peur qu'avec cette méthode les refus s'installent au contraire le repas ne devenant pas un enjeu tout rentre dans l'ordre.

Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #16

Je te remercie et c est certain je vais changer mon fonctionnement pour les repas. Je vais aussi me documenter sur le sujet car les choses évolues et je suis très certainement à côté. J ai essaye de joindre la puer dès vendredi dernier suite à l appel du papa menacant et coléreux mais la puer n a pas rappellé. J insisterai demain pour M expliquer et aussi lui dire que très certainement ces parents n en resteront pas la... je me demande quelle attitude avoir, leurs répondre points par points à leur courrier ou ne rien dire et attendre mes documents. Car j accepte le licenciement mais le terme faute grave n est pas justifié pour moi.

Connexion pour participer à la conversation.

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #17

bonjour,
juridiquement je ne peux pas t'aider , des collegues plus callées vont le faire.
mais je pense que leur repondre dans des tons cordiaux pour dire que tu acceptes d'être licencier est ok mais surement pas pour faute grave.
si le refus de gardes d'enfants contagieux est bien noter au contrat, joindre une copie de la page concernée.
pour le refus du dessert, tu ne peux pas grand chose puisqu'ils ont une vidéo.
mais cela ne justifiera pas un retrait d'agréement pour moi.
tu sais, mon eje me dit tout le temps que filmer et envoyer des photos aux parents n'est pas vraiment conseiller car tant que tout va, ils sont content, mais parfois, on tombe mal, tu en fais l'experience!
monte un dossier avec leur courier, garde bien tout les sms et message vocaux et contact un syndicat. et SURTOUT garde ton calme et le ton cordial meme si tu bouds à l'interieur, qu'ils n'aient rien de plus que cela à te reprocher.
bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #18

Bonjour, l'usage des vidéos peut être très mal perçue même avec accord des parents,

Dans le cas présent on peut penser que vous avez filmé cet enfant lors du repas qui est un moment de conflit pour elle, celà peut sembler dévalorisant pour l'enfant voire humiliant.

Vous pensiez sans doute bien faire, mais évitez les vidéos et redemandez à faire une formation.

Connexion pour participer à la conversation.