Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #19

Bonjour.
Je pense que ce qui peut vraiment vous porter préjudice auprès de la pmi est le fait d'avoir filmé cet enfant durant le repas. Il y a de plus en plus d'assmat qui filment les enfants en accueil dans des moments vraiment très peu appropriés et elles ne se rendent pas compte à quel point c'est humiliant pour l'enfant et cela constitue une faute que je trouve grave.
Montrez pâte blanche auprès de la pmi, reconnaissez vos tords et demandez à faire des formations sur les repas voire la bientraitance pour vraiment montrer que vous êtes prête à vous remettre en question. Sans ça, rien qu'à cause de la vidéo, ça peut aller loin je pense.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #20

Bonjour,

Je ne comprends pas ce système de vidéo, cela consiste en quoi, c'est une nouvelle méthode de travail???
Si vous pouviez m'expliquer????

Connexion pour participer à la conversation.

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #21

Le système de la vidéo consiste à filmer les enfants dans les moments de la vie courante chez nounou, un peu comme on le ferai avec nos enfants, à avoir de la transparence vis à vis des parents quand aux activités pratiquées.
On peut ainsi filmer une activité peinture , une sortie où main dans la main les enfants font leurs 1ers pas, ou bien des fou rires...des comportements qui parfois font poser des questions sans forcement être dans le négriments ou la l'humiliation. Ca invite la famille de l'enfant dans nos journées et beaucoup en sont ravis.
D'ailleurs je pense qu'il faut du courage pour oser se servir de cet outil car comme vous le voyez ça peut se retourner contre nous.
Il y a l'utilisation de l'appareil photo pour faire des photos...
Le cahier de liaison pour correspondre ou le cahier de vie au choix....
Des supports qui montrent une ouverture sur la famille... donc pour moi, une formation sur le thème de l'alimentation oui, elle en a besoin comme moi j'aurai aimer en avoir une... pour le reste, comme la communication, je pense que c'est un cas isolé de son parcours professionnel. Une famille pris à la va vite pour rendre service...

Connexion pour participer à la conversation.

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #22

Me concernant, j'ai du trouver des "formations" express sur internet car je souhaite parler de l'alimentation dans des cas où il y a un pb: anorexie, boulimie, refus de mastiquer, refus d'avaler... car un enfant qui mange sans soucis c'est facile et j'ai pas besoin de formation pour lui.
Savoir comment réagir objectivement.... et en fonction de nos vies personnelles c'est plus ou moins facile.
A bientôt.

Connexion pour participer à la conversation.

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #23

malice7431 écrit: Le système de la vidéo consiste à filmer les enfants dans les moments de la vie courante chez nounou, un peu comme on le ferai avec nos enfants, à avoir de la transparence vis à vis des parents quand aux activités pratiquées.
On peut ainsi filmer une activité peinture , une sortie où main dans la main les enfants font leurs 1<sup>er</sup>s pas, ou bien des fou rires...des comportements qui parfois font poser des questions sans forcement être dans le négriments ou la l'humiliation. Ca invite la famille de l'enfant dans nos journées et beaucoup en sont ravis.


Personnellement je suis contre.
Déjà pour nous protéger. Une situation qui pour nous peut sembler sympa, peut être considérée différemment par l'employeur.

Et se pose la question des autres enfants en accueil. Ont-ils à êtres visibles par les autres parents, voire jugés.... "Tiens lui, il à pas l'air heureux, que se passe t-il ?" :(

De nos propres enfants le cas échéants qui pourraient êtres sur ces vidéos.
Ont-ils à être visibles également ?


Et aussi le sujet : est-on disponible pour l'enfant quand on le filme ? Et cet enfant (ou ces enfants) lui a t-on demandé son accord ?

La transparence pour moi réside dans la communication. Filmer pour çi ou çà devient du voyeurisme (mot un peu fort sans doute).

Et attention aussi au ressenti du parent quand il voit que son enfant s'amuse et à des fous rires chez son assmat. Certains pourraient envier cette situation. Se sentir exclu, jaloux.



D'ailleurs je pense qu'il faut du courage pour oser se servir de cet outil car comme vous le voyez ça peut se retourner contre nous.
Il y a l'utilisation de l'appareil photo pour faire des photos...
Le cahier de liaison pour correspondre ou le cahier de vie au choix....
Des supports qui montrent une ouverture sur la famille... donc pour moi, une formation sur le thème de l'alimentation oui, elle en a besoin comme moi j'aurai aimer en avoir une... pour le reste, comme la communication, je pense que c'est un cas isolé de son parcours professionnel. Une famille pris à la va vite pour rendre service...

Connexion pour participer à la conversation.

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #24

Bonjour à toutes et merci de toutes réponses oui toutes même celles qui M étonnent car je comprend tout à fait vos explications. Je pensais faire du bien à une maman qui laisse un nourrisson ou des parents qui laissent une petite fille de 2 ans qui en ait à son 3 ieme ass mat. Il n y aura plus de vidéo chez-moi. Je vais attendre la PMI car je pense que les parents n en resteront pas la. En effet un cas isolé dont je me serais passé qui M a démoralisé, une mauvaise foi d une maman un peu perdue à mon avis. Cette petite n aura pas dit au revoir à ses petits copains ni à moi, j espère qu elle nous oublira très vite. C est un métier qui devient de plus en plus difficile car les parents souhaitent en venant chez nous un environnement familiale mais souhaite un comportement de collectivité voir scolaire. Pour moi c est démoralisant. Je ne sais pas si j arriverai à M en remettre

Connexion pour participer à la conversation.