Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #7

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
aucun aliment ne doit etre privilégié par rapport à un autre hors quel message envoyez vous en privant l'enf d'une partie du repas??que le dessert est une récompense ou une partie meilleure
perso je présente les plats dans leur intégrité car j'ai acheté des assiettes plateau, ainsi chacun pioche à son envie car aprés tout pk vouloir tjrs commencer par l'entrée puis viande ou poisson/féculents/légumes et finir par le dessert?
on peut ne pas avoir faim, cela arrive à tout le monde et le repas ne doit pas etre un enjeu ce qui est bien souvent le cas pour les enfants car ne s'exprimant pas correctement c'est un des seuls moyens dont ils disposent sur lequel vous ne pouvez pas intervenir

maintenant que qualifient ils de faute grave le moment du repas ou le refus de l'accueil??

Connexion pour participer à la conversation.

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #8

Bonjour,
Déja la faute grave doit être évalué par la PMI et non par le parent. Donc contacter votre puéricultrice afin d'expliquer cette histoire et votre raisonnement.
Visiblement, les parents et vous n'avez pas du tout la même manière de fonctionner sur le thème de l'alimentation, peut être n'avez vous pas discuté en profondeur du sujet.
C'est bien là pour la plus grosse erreur pour moi car comme vous l'avez souligné... eux fonctionnent à la récompense avec le chocolat et vous non (entre autre). Vous êtes donc dans une impasse éducative, et il faut respecter ce que font les parents ou bien démissionner car pas les mêmes valeurs éducatives.
Il y a des sujets qui sont fondamentaux pour une bonne coopération: l'alimentation, le sommeil, la politesse...
Je n'ai pas à juger à savoir si c'est une faute de ne pas donner de dessert à un enfant , ayant moi même eu des difficultés sur le sujet avec un enfant à la fois un peu difficile sur les gouts, un peu filou éspiègle... Ca a été difficile à gérer.
Qui prépare le repas?
Parce que les enfants ont des plats qu'ils préférent un peu plus que d'autres et il faut en tenir compte aussi. Pas la peine de faire des épinards si on sait d'avance que ce sera une guerre de les lui faire avaler!!!
L'expérience m'a par contre permis de dédramatiser, c'est à dire de me détacher de se ce sentiment d'échec personnel lorsqu'un enfant refuse de manger. En gros, ce n'est plus grave pour moi si les enfants ne veulent pas manger, ils mangeront mieux après.
" Tu n'en veux pas, on passe à la suite... Tu n'en veux pas non plus et bien fin du repas.... tu risques d'être fatigué après". Je ne compense pas, ne fais pas sauter le goûter( je pourrais même un peu l'avancer d'une demie-heure).
Le refus de manger est aussi parfois le seul moyen pour l'enfant d'exprimer qqch: il faut trouver et c'est dur.
Le coup de la vidéo, je comprends que vous l'ayez fait pour pointer selon vous une attitude et pour le montrer à la maman mais ce support devait rester entre vos mains. Car maintenant c'est vous qui êtes juger sur vos méthodes professionnelles.
Ca devait être un support de communication afin de trouver une solution adaptée à l'enfant. Les parents y ont vu une attaque personnelle sur leurs valeurs éducatives à eux.

Etre pro c'est aussi savoir dire qu'on ne sait pas comment faire et qu'on demande de l'aide. Il y a un problème de communication évident. Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #9

loin de moi l'idee de juger, soyez en sur.
et pour info, je pense moi aussi que si l'on a pas faim pour l'un on a pas besoin du reste.
mais là, nous parlons des enfants accueillis et non des notres; et donc nous devons appliquer les enseignements reçu quel que soit notre opinion. et c'est la dessus qu'intervenait mon post.
maintenant, j'ai comme nous toutes je suppose a un moment donner, eu des enfants qui refusais de manger et qui engloutissait le dessert, et avec ses enfants là, je demandais aux parent de fournir le repas, et je redonnais le soir ce qui n'avait pas ete manger pour qu'ils puissent juger par eux meme.
a present je ne sais pas ce qui vous ai reprocher comme faute grave car refuser le dessert n'est pas en soi quelques chose qui merite un licenciement, est ce pour ne pas avoir accepter l'enfant quand il etait contagieux? mais aviez vous inscrit cela dans le contrat, car si oui, il n'y a pas faute non plus
(desolée pour les fautes)

Connexion pour participer à la conversation.

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #10

Ils expliquent par courrier le repas, les évictions dû a son angine causant un souci professionnel à la maman car pas d autre moyen de garde, et la conjonctivite qui pour eux n' était pas justifié. Donner un dessert à un enfant qui n aime pas un plat ou qui est malade douleur à la gorge et qui ne peut pas bien avaler je n y vois pas d inconvénient mais un enfant qui refuse de manger des pâtes car elles ne sont pas coquillette mais étoiles et tout était comme ça depuis quelques semaines par contre il n y avait aucun souci pour les gouters, pour moi cela ne mérite pas un dessert. son refus de manger était très récent tous les enfants ont se comportement vers 2 ans et demi mais le réel probleme est surtout que je n' avais pas le même mode éducatif que les parents, je ne fais pas un autre plat aux enfants si ils ne veulent pas manger cette petite fille est arrivée chez moi en septembre dont 3 mois de garde seulement.

Connexion pour participer à la conversation.

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #11

oui c'est noté dans mon contrat pour la conjonctivite

Connexion pour participer à la conversation.

LICENCIEMENT FAUTE GRAVE il y a 7 ans 4 mois #12

Je te remercie de ta réponse et de tes conseils crois moi j en prends bonne note et je vais changer le moment des repas des grands que je garde. Pour le dialogue tu as raison mais je n ai pas vraiment choisi ce contrat j ai voulu rendre service en prenant cette petite fille et comme je connaissais la maman un petit peu nous n avons pas discuté beaucoup des modes éducatifs, je l a connaissais a travers une collègue. Moi qui fait tellement attention a tout ça si je te dis qu une adaptation dure 1 mois chez moi pour palier a ce genre de probleme nous parlons de tout mais là je me suis plantée et cette petite fille est privée de séparation douce, c'est pas terrible. Crois moi je ne suis pas un monstre loin de là.

Connexion pour participer à la conversation.