Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

ben dis donc les CP.... il y a 10 ans 1 jour #7

anso94 écrit: Bonjour,

Je trouve ça hallucinant le nombre d'ass mat qui se font payer 10% des CP dès le début du contrat.

Quand j.ai commencé à travailler je savais que cette pratique ce faisait. Mais alors depuis que je suis inscrite sur ce forum je ne cesse de voir des postes avec ce genre d'info.

C'est dingue :blink: :blink: :silly:

Post qui sert à rien :lol:


Moi aussi je trouve ça hallucinant ...
Et comme le dit christ37 , même quand on leur explique , beaucoup trouve ça troooooooooppp compliqué !!! :blink:
Recemment mon animatrice de RAM ( super géniale ! :) ) a fait une petite réunion pour rappeller les grandes lignes de la CCN , les droits et devoirs des parents et des assmat' et les choses à faire ou ne pas faire ( 10 % , paiement au réel pendant l'adaptation , déduction des absences au réel etc ) , et bien sur les 12 présentes ce jour là nous étions seulement 3 a respecter la CCN, et l'argument des autres ?

TROP COMPLIQUE !!!
Inutile de preciser que ces 9 collègues ont de plus en plus de difficulté à trouver de nouveaux contrats car chez nous ( contrairement à de nombreux RAM ) les parents sont bien renseignés et respectent de plus en plus la CCN

Connexion pour participer à la conversation.

ben dis donc les CP.... il y a 10 ans 1 jour #8

Oui moi aussi beaucoup de collègue que je fréquente au ram ne sont pas dans la conformité.
Une fois j'en ai même une qui parlait de mettre une clause au contrat. "si les parents rompt le contrat avant 1an ils devront payer une indemnité en plus de la régul, des cp ...." :ohmy: :blink:

gloups on en entend ......

Connexion pour participer à la conversation.

Auxiliaire de puériculture et maman de 3 enfants

ben dis donc les CP.... il y a 10 ans 1 jour #9

Bonjour.
Sur un autre forum d'ass mat, il y a un "gourou" qui se fait passer pour une référente du syndicat cftc. Elle préconise à tous les membres de faire la méthode des 10% dès le 1er mois de travail pour les contrats en année incomplète. On a été quelques unes à essayer de lui expliquer, texte de jurisprudence à l'appui, que cette méthode est illégale en plus d'être hors convention, rien à faire, elle prétends que c'est faux et tout le monde n'écoute qu'elle !
En plus, elle prétend qu'il est inutile de faire la comparaison avec la méthode du maintien de salaire car avec la méthode des 10%, l'ass mat ne perd qu'environ 20€ !!!!
C'est quand même grave de dire des trucs pareils, surtout pour une soit disant référente syndicaliste !
Elle dit d'autres choses encore, souvent pas à l'avantage des ass mat, à se demander si son syndicat n'est pas plutôt le fepem !
Entre les "gourous" mals intentionnés et les ass mat et pe mals informés qui croient tout ce qu'on leur dit, les mentalités ne sont pas prêtes d'être changées.

Ceci dit, en formation (dans le 35), on nous a bien parlé des 2 méthodes pour le calcul des cp.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

ben dis donc les CP.... il y a 10 ans 1 jour #10

Idem dans mon secteur, et pourtant sur les contrats fournis par notre CG, les particularités des contrats sont expliqués, année complète 52 semaines, et année complète 46 et moins, pour les cp idem, il y est bien mentionné que les deux méthodes doivent être comparées.
Que les heures prévues au contrat se doivent TOUTES d'être rémunérees, et que c'est l'heure à prendre en compte est celle du départ de l'enfant du domicile.
Mais malheureusement les contrats sont signés sans être lus, et modifiés (ex on passe de 52 semaines à 50.51, vive les RTT),
et je vais me faire huer je sais, mais beaucoup d'assmat n'ont pas les compétences pour comprendre leur contrat et encore moins leur paye !
Et sans parler des parents qui eux n'en comprennent pas plus, mais qui pensent que comme nous ne sommes qu'assmat, on en comprend encore moins. Mais oh !!!! :sick:

Connexion pour participer à la conversation.

ben dis donc les CP.... il y a 10 ans 1 jour #11

je faisais les 10 % quand j'ai commencé à bosser il y a 2 ans, mais faut dire qu'en formation on ne nous a parlé que de cette méthode, "plus simple pour vous et moins onéreuse pour les parents" dixit ma formatrice :blink:

Connexion pour participer à la conversation.

ben dis donc les CP.... il y a 10 ans 1 jour #12

Dauphin écrit: Bonjour.
Sur un autre forum d'ass mat, il y a un "gourou" qui se fait passer pour une référente du syndicat cftc. Elle préconise à tous les membres de faire la méthode des 10% dès le 1<sup>er</sup> mois de travail pour les contrats en année incomplète. On a été quelques unes à essayer de lui expliquer, texte de jurisprudence à l'appui, que cette méthode est illégale en plus d'être hors convention, rien à faire, elle prétends que c'est faux et tout le monde n'écoute qu'elle !
En plus, elle prétend qu'il est inutile de faire la comparaison avec la méthode du maintien de salaire car avec la méthode des 10%, l'ass mat ne perd qu'environ 20€ !!!!
C'est quand même grave de dire des trucs pareils, surtout pour une soit disant référente syndicaliste !
Elle dit d'autres choses encore, souvent pas à l'avantage des ass mat, à se demander si son syndicat n'est pas plutôt le fepem !
Entre les "gourous" mals intentionnés et les ass mat et pe mals informés qui croient tout ce qu'on leur dit, les mentalités ne sont pas prêtes d'être changées.

Ceci dit, en formation (dans le 35), on nous a bien parlé des 2 méthodes pour le calcul des cp.


Je frequente ( de plus en plus rarement vu ce qu'il s'y dit ) moi aussi un autre forum dirigé de main de fer par une grande prêtresse :-) qu'il ne faut surtout pas contredire :-) , et que conseille t-elle ? de se faire payer au réel quand un contrat commence ou fini en cours de mois, une certaine façon d'installer la confiance ...

On ne s'en sortira pas tant que ce genre de personne continuera a donner des conseils erronés aux nouveaux venus dans la profession.

Il faudrait aussi que ceux qui demandent des conseils quand ils arrivent en fin de contrat , appliquent ces conseils aux contrats suivants, mais j'ai pu constater dans mon entourage que c'est loin d'etre le cas .

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3