Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Congés payés et congés enfants moins de 15 ans il y a 6 ans 1 mois #1

Bonjour à tous et toutes.

J'aurais besoin d'y voir un peu plus clair.
Je suis nouvelle assistante maternelle depuis novembre 2017 et j'ai un contrat en CDI en année incomplète depuis le 13 novembre 2017 et un autre contrat en année incomplète qui a débuté en janvier 2018 et qui se termine fin juillet 2018.
Et je suis complètement perdu sur les congés car j'entends plein de discours différents.

J'aurais voulu savoir :

-Quand puis-je prendre les congés enfants moins de 15 ans ?

-Concernant mon contrat qui se termine fin juillet, si je dois poser des congés avant la fin du contrat ? et si ce contrat me donne également droit à des congés enfants moins de 15 ans.

D'avance, merci si vous pouvez m'éclairer !!

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés et congés enfants moins de 15 ans il y a 6 ans 1 mois #2

clemence05 écrit: Bonjour à tous et toutes.

J'aurais besoin d'y voir un peu plus clair.
Je suis nouvelle assistante maternelle depuis novembre 2017 et j'ai un contrat en CDI en année incomplète depuis le 13 novembre 2017 et un autre contrat en année incomplète qui a débuté en janvier 2018 et qui se termine fin juillet 2018.
Et je suis complètement perdu sur les congés car j'entends plein de discours différents.

J'aurais voulu savoir :

-Quand puis-je prendre les congés enfants moins de 15 ans ?

-Concernant mon contrat qui se termine fin juillet, si je dois poser des congés avant la fin du contrat ? et si ce contrat me donne également droit à des congés enfants moins de 15 ans.

D'avance, merci si vous pouvez m'éclairer !!


Bonjour, pour avoir le droit à des congés PAYES, il faut attendre la fin de la période de référence, soit le 31 mai prochain.

A cette date, vous ferez le point (pour vos deux contrats), sur le nombre de jours ouvrables acquis durant la période.
Soit pour chacun des contrats, de la date de début, au 31 mai.

Si à cette date, et c'est valable tous les ans, vous n'avez pas acquis 30 jours ouvrables de congés, vous avez droit à 2 jours supplémentaires de congés par enfant de moins de 15 ans. il faut que vos enfants aient moins de 15 ans au 30 avril de l'année en cours.

Pour le contrat en année complète, le total des jours enfants moins de 15 ans sera donc à ajouter au nbre de jours ouvrables acquis, que vous poserez sur la période 1er juin 2018 30 avril 2019.
Ce sont seront pour ce total des congés PAYES;

Pour le contrat en année incomplète, c'est un peu différent, on perçoit une indemnité de congés EN PLUS de la mensualisation.
Donc là aussi vous aurez un total de jours ouvrables + les jours enfants moins de 15 ans, à vous faire rémunérer.

Soit par la méthode des 10%, soit par maintien de salaire, ainsi qu'il est prévu dans la convention collective.

Mais quoiqu'il en soit, n'oubliez pas que vous pouvez poser vos conges EN TEMPS, dès le début de vos contrats.
En année complète, les congés non acquis sont à déduire du salaire par le calcul cours de cassation.
En année incomplète, aucune incidence sur le salaire car, la mensualisation est basée dans ce cas, uniquement sur les périodes d'accueil programmées de l'enfant.

Vous devez par ailleurs, impérativement donner tous les ans vos dates de congés à tous vos employeurs AVANT le 1er MARS.

Vous devez être en congés en même temps pour tous vos employeurs confondus.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés et congés enfants moins de 15 ans il y a 6 ans 1 mois #3

Bonjour, j'ai bien fait d'écrire, c'est la réponse la plus claire que j'ai reçu !!

Merci beaucoup!

Il me reste une seule question:

Comme l'un de mes contrats se termine fin juillet et qu'avec l'autre contrat j'avais déjà décidé avant de poser mes congés en août, comment ça se passe ?

Merci beaucoup !

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés et congés enfants moins de 15 ans il y a 6 ans 1 mois #4

clemence05 écrit: Bonjour, j'ai bien fait d'écrire, c'est la réponse la plus claire que j'ai reçu !!

Merci beaucoup!

Il me reste une seule question:

Comme l'un de mes contrats se termine fin juillet et qu'avec l'autre contrat j'avais déjà décidé avant de poser mes congés en août, comment ça se passe ?

Merci beaucoup !


Bonjour, eh bien il faudra donc, payer les congés en juin, puis ceux acquis de juin à juillet.
De plus vous devrez (enfin normalement c'est à l'employeur de le faire, mais bon, pas formés non plus), procéder à une régularisation de salaire pour comparer les heures payées par la mensualisation, et les heures réellement travaillées. Si peu de semaines d'absences programmées (soit les vôtres ou celles décalées des parents), n'ont pas pu être posées, alors la régularisation sera plus ou moins importante.

Je vous conseille de faire une simulation dans la rubrique outil du site, pour tous les calculs de régularisation de salaire, et de congé payés.

Celà vous permettra d'anticiper tous les calculs, et au besoin d'avertir votre employeur en année incomplète de la somme qu'il devra débourser à la fin du contrat;

La rubrique outil est dans les ongles tout en haut, matérialisé par une calculette.;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1