Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Les RAM il y a 3 ans 5 jours #7

Misstigris écrit: C’est vrai que lon écrit souvent pour se plaindre ...lol...

Ma directrice de ram est bien
Elle conseille bien assistante maternelle / parents
Elle me dit je suis presque obligée de m’y coller car les parents y connaissent rien et beaucoup dassmats par ici ne maîtrise pas bien le français
Donc c’est vers elle que l’on se tourne

Bon une fois on c’est accrochés car elle ne parlait pas de la comparaison 10% / maintient de salaire
Elle estimait que c’était trop compliqué a comprendre et a expliquer pour la majorité des assmats



Oui voilà un bel exemple ! Et qui n'est pas faux pour autant...
Quand à la maîtrise du français....comment ont elles fait pour valider la formation secouriste ?
Donc, en gros elles sont ignares .,pfff on ne va pas passer du temps à tenter de les former...

Connexion pour participer à la conversation.

Les RAM il y a 3 ans 5 jours #8

bonjour ,
Je vous rejoins toutes sur vos posts évoquant l'insuffisance des formations des assistantes maternelles et ce, tant sur le plan de la qualité que de la quantité .
Quand je parle de qualité, j'entends des formateurs avec une connaissance de notre mode de fonctionnement, de la particularité de notre profession, en bref parfaitement rompu à l'exercice. Dans les faits, c'est loin d’être toujours le cas.
Pour ce qui est de tout le coté administratif et juridique, je comprends que certains parents soient complètement largués et même certaines assistantes maternelles aussi. Les textes ne sont pas toujours clairs, certains aspects qui constitue notre quotidien ne sont pas abordés ou tellement flous que chacun y va de son interprétation, et c'est aussi ainsi que naissent les conflits. J'avoue que même en ayant suivi quelques années de droit , il m'arrive de m'arracher les cheveux quand par exemple je ne trouve pas de base légale ou quand un texte existe mais est tellement loin de notre réalité .
Alors je suis d'accord avec vous sur une meilleure prise en charge de la formation, mais j'ajouterai qu'il faudrait aussi un renforcement des textes nous concernant.
Bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Les RAM il y a 3 ans 5 jours #9

Concernant les formations, surtout celles en court d'emploi, il faut aussi considérer que même si c'est un droit, il est très difficile pour les ams de s'octroyer ce droit, cette possibilité, tellement ces demandes de formation peuvent êtres mal perçues.

Car, non pas un, mais plusieurs employeurs vont forcément êtres impactés, par une formation, même d'une durée minime.

Il y en a beaucoup qui sont proposées en dehors du temps de travail, (et même ainsi, au vu des amplitudes horaires on ne peut pas non plus pouvoir forcément y accèder), et le samedi (les ams travaillent aussi parfois).

En travaillant 45 heures semaine, le samedi est sacré pour moi, donc pas question qu'en plus on parle boulot...

Beaucoup d'am sont réticentes à la formation, si utile soit-elle (par exemple, celle des premiers secours, si utile, et tellement essentielle surtout lorsqu'on accueille des enfants), car elles doivent encore là aussi tout gérer.
Trouver un parent facilitateur, négocier pour y aller, (2 jours pour la formation initiale et 1 jour tous les 2 ans pour y aller), faire les démarches administratives, et encore négocier pour ne pas rattraper par des heures de travail effectif les heures de formations auxquelles pourtant elles ont droit, et réclamer ensuite les indemnités de formation perçues par le parent facilitateur (vous comprendrez qu'il s'agit là d'expérience hein.).

Je trouve pour ma part, scandaleux que ces formations (santé prévention secourisme), ne soient pas prises en charge par les conseils départementaux, OBLIGATOIRE tous les 2/3 ans.
Au lieu de celà, ces dames sont très surprises que l'on ne désire (ou ne puisse) pas faire de formation.
Et pof, un petit mot dans le dossier...

Alors, pour terminer, en amont, avant l'obtention du dipôme, 3/4 journées supplémentaires seraient fortement utiles, à toutes, et pourquoi pas, en même temps que vous animatrices de RAM, car là, les expériences pourraient êtres mises en évidence.
Les cas concrets évoqués.

Je ne connais pas le contenu du nouveau diplôme, mais lors de ma formation initiale, et celle en court d'emploi, les infos ou les soit-disants compétences que l'on nous demandait d'avoir, sont totalement inutiles.
Et contradictoires (voir l'administration des médicaments), pour ex, même formatrice, mais 2 discours différents d'une cession à l'autre sans que la loi n'ait changé.

Je suis ravie de connaître l'anatomie de l'oreille ou de l'oeil, mais, en situation pro, celà ne me sert pas.
Pas plus que les conseils de nutrition, puisque (avis des psys), chaque parent est bien responsable de l'alimentation pour son enfant, et qu'il veuille lui donner des chips ou des pâtes tous les jours ne me regarde absolument pas...

Je pourrais faire un roman, mais ce n'est pas souhaitable.

En tout cas, bravo pour votre engagement auprès des ams et des parents.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2