Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Les RAM il y a 3 ans 1 semaine #1

  • Mamémé
  • Portrait de Mamémé Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Relais assistantes maternelles
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à toutes
Je me permets de poster au sujet des RAM. J'entends beaucoup de choses. Je sais que certains animateurs de RAM donnent de mauvaises, voire très mauvaises, informations. Que ces erreurs peuvent être lourdes de conséquences pour les AM et/ou les PE.
Mais est-ce qu'il est possible d'entendre que certains animateurs peuvent donner les bonnes informations? Que certains font bien leur travail? Qu'il savent dire quand ils ne connaissent pas les réponses? Qu'ils répondent en fonction des éléments donnés par les parties?
Je suis animatrice de RAM, et je crois bien faire mon travail. Je dis lorsque je ne sais pas. J'écoute les parents ou les ass mat lorsqu'ils sont en colère parce que personne ne leur répond. Je me fais aussi alpaguer quand je refuse de donner des noms d'assmat pour embaucher...
Pouvez-vous entendre que notre position n'est pas toujours simple, plutôt que de toujours tirer à boulets rouges sur les RAM?
Bref,ne pas toujours stigmatiser les responsables de RAM et se dire que certains sont professionnels?
Je lis tous les jours ce forum, riche d'informations et de situations apprenantes.
Alors merci à vous, et belle journée
Ce message a reçu les remerciements de : Sitelle, CAL64

Connexion pour participer à la conversation.

Les RAM il y a 3 ans 1 semaine #2

Bonjour,
Vous avez raison, on souligne toujours le négatif et jamais le positif (sport très français!).
Mais ce que vous vivez en tant qu'animatrice de RAM qui fait bien son travail et qui se retrouvent dans le même panier que celles qui ne le font pas bien, c'est la situation que nous vivons également en tant qu'assistante maternelle, d'une manière générale, pas plus de considération pour celles qui sont professionnelles. La seule satisfaction que j'ai, c'est la gratitude de mes parents employeurs, mais là c'est entre eux et moi, et pour le reste du monde je suis une assistante maternelle avec tous les préjugés qui vont avec. Alors oui je vous comprends, c'est très désagréable pour vous d'entendre ou lire toutes ces choses négatives parce que vous êtes correcte, tout comme je suis irritée quand j'entends ou lis comment certaines assistantes maternelles peuvent se comporter avec les parents ou les enfants qu'elles accueillent, parce que je ne travaille pas comme cela. Malheureusement, je ne suis pas sure qu'il y ait une solution à ce problème , à moins, soyons fous, de créer un site spécial "gratifications" où on mettrait en avant les gens biens et où on arrêterait de lyncher à tout va ,là on est dans l'utopie la plus totale...
Pour ma part , je suis plutôt satisfaite de l'animatrice du RAM qui officie sur mon secteur, mais pour avoir traversé quelques régions cela n'a pas toujours été le cas, et comme certaines de mes collègues j'en ai fait les frais. Pour finir, quand je suis satisfaite, contente etc...,je vais le dire à la personne elle-même et pas en faire état partout. A l'heure de ces confinements à répétition où l'on se sent parfois un peu plus seule que d'ordinaire, j'ai vivement apprécié que l'animatrice du RAM ainsi que la puéricultrice de la PMI prennent du temps pour savoir comment nous allions.
Je leur ai fait savoir mais en privé, c'est un fait que je n'ai pas posté sur des forums ou autres pour le dire, en revanche toutes celles qui ont eu le sentiment d’être "lâché" par leur RAM ou PMI ne se sont pas génées. Force est de constater que l'on critique, réprimande en public et on félicite en privé, ne devrait-on pas faire l'inverse?
Bonne journée à vous .

Connexion pour participer à la conversation.

Les RAM il y a 3 ans 1 semaine #3

  • Mamémé
  • Portrait de Mamémé Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Relais assistantes maternelles
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 2
je suis tout à fait d'accord avec vous, nous maitrisons ce sport comme personne :)
Je reconnais tout à fait le métier d'ass mat, ses difficultés, les opinions véhiculées, les situations, les points forts. Fille d'ass mat et parent employeur d'ass mat, je connais les différents pans de métier. Ce n'est pas pour rien que je travaille en RAM.
Ce poste n'est pas là pour réclamer des attentions particulières. Je sais ce que je vaux, mes lacunes, mes points forts.
C'est plus une bouteille à la mer, pour dire que je suis lassée d'entendre "les RAM sont incompétents, n'y allez pas". Nous ne sommes pas tous pareils. Tout comme dans votre profession, tout comme pour les PE. Il faut de tout pour faire un monde. Mais en ces temps si compliqués, un peu de bienveillance ne ferait pas de mal.

J'admire votre métier. Au quotidien je soutiens les pros qui frappent à ma porte. Je soutiens aussi les PE, mais j'attache une très grande importance à les renvoyer à leurs responsbailités et obligations de parents employeurs. Douce utopie, mais j'y tiens.

Connexion pour participer à la conversation.

Les RAM il y a 3 ans 1 semaine #4

Bonjour

Je rejoins l'avis d'annick, comme toujours partout seul le négatif est retenu.

Il faut dire que également que lors de nos formations (excusez de la tournure de la suite), on nous prend franchement pour des billes.....
"Laissez les parents gérer, et aiguillez les vers les Rams pour toutes questions.."
Vous, faites juste votre job, occupez vous des enfants et c'est tout (du genre , ne vous mettez pas à réfléchir..vous n'allez pas être en mesure de tout comprendre).

Voilà ce que dans mon secteur c'est ou c'était le discours.

On nie la réalité, car nos employeurs ne s'engagent absolument pas ou très peu dans la relation administrative ou comptable, 'et la CCN, ils ne savent pas ce que c'est, ah bon il y a des lois pour vous ?..

Alors oui, on prends souvent les choses en main, depuis plusieurs années je suis syndiquée, pour mes propres besoins, mais aussi pour ceux des parents,
Le ram de ma commune est malheureusement...limite. juste la base, et sans doute c'est déjà bien.

Quand on aura pris en compte le vrai rôle des ams dans la relation contractuelle pour améliorer la formation juridique, il y aura moins de conflits.

Et quand vos collègues comme vous sauront reconnaître leurs limites de compétences (ou alors faire en sorte qu'elles puissent en avoir d'avantage, au moins en sachant différencier CASF et droit du travail,) ce sera bien.
Car une animatrice de ram qui se permettrait et d'exiger que les contrats se signent dans son bureau, en donnant et son avis et ses calculs, celà irait vraiment très mal.
Je comprends tout à fait qur certaines ams, aient besoin d'appui et d'aide, mais on en revient au contenu des formations et à la compréhension de nos contrats et ccn qui sont mal ou peu maîtrisés.

Bonne journée,

Connexion pour participer à la conversation.

Les RAM il y a 3 ans 1 semaine #5

C’est vrai que lon écrit souvent pour se plaindre ...lol...

Ma directrice de ram est bien
Elle conseille bien assistante maternelle / parents
Elle me dit je suis presque obligée de m’y coller car les parents y connaissent rien et beaucoup dassmats par ici ne maîtrise pas bien le français
Donc c’est vers elle que l’on se tourne

Bon une fois on c’est accrochés car elle ne parlait pas de la comparaison 10% / maintient de salaire
Elle estimait que c’était trop compliqué a comprendre et a expliquer pour la majorité des assmats

Connexion pour participer à la conversation.

Les RAM il y a 3 ans 1 semaine #6

  • Mamémé
  • Portrait de Mamémé Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Relais assistantes maternelles
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 2
Je partage votre avis sur le fait que les formations pour les am sont sûrement insuffisantes. Celle des animateurs de RAM également aussi, puisqu'inexistantes, sauf sur le volontariat et l'investissement personnel.
Je conseille effectivement aux assmat de connaître le statut, les décrets, la CCN...avant tout pour se protéger. Il est vrai que les parents atterrissent souvent lorsqu'on leur parle de droit, législation, CCN... Sauf qu'ils viennent très très souvent lors d'une fin de contrat litigieuse, avec des erreurs de leur part, donc dans un contexte déjà compliqué. Et nos limites d'action les agacent très rapidement. On ne peut pas faire de miracles, et ils ne comprennent pas. Il y a aussi malheureusement les assmat qui ont très, trop, peu de connaissances, mais qui ne le savent pas et qui induisent certains parents employeurs en erreur. Bref, il y a tellement de situations différentes, un vrai sac de nœuds.
Je reste comme vous persuadez que cette profession n'est pas assez reconnue. On le voit bien avec ces confinements, où des situations épouvantables ont eu lieu.
Il faudrait que cette profession et son statut soient reconnus à leur juste valeur, que les parties ne soient pas laissées à l'abandon. Que nous soyons tous formés pour que les choses se passent mieux.

Un long chemin de croix je pense

Merci pour vos partages,
Belle journée

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2