Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

aucune demande et creche complète il y a 9 ans 7 mois #1

bonjour à toutes,

Dans ma région, nous n'avons plus aucune demande, par contre les creches sont complètes il faut dire avec les couches et les repas compris dans le tarif c'est avantageux pour les parents

. Les médias ne nous aident pas, ils ne parlent que des crèches

Mais nous aussi nous sommes des professionnelles, et les enfants sont heureux et épanouis chez nous,

je voudrai défendre ma profession que j'aime et je pense qu'elle va disparaitre si l'on ne fait rien

qu'en pensez vous ? et quelles solutions ?

Connexion pour participer à la conversation.

aucune demande et creche complète il y a 9 ans 7 mois #2

Bonjour,

et oui, c'est partout pareil...

En revanche, concernant l'avantage financier de la crèche, ce n'est pas vrai partout ! Les parents n'ont pas les aides de la CAF... (ils ont juste le même avantage fiscal)... Et ici, la crèche c'est en fonction des revenus des parents et souvent les familles me disent que la crèche leur coûterait plus cher que la garde chez moi...

Pour ce qui est de faire quelque chose, et bien, je ne sais pas très bien ce qu'on peut faire :dry: à part se montrer les plus professionnelles possible pour être enfin mieux reconnues... mais ça prendra sûrement du temps :S

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

aucune demande et creche complète il y a 9 ans 7 mois #3

bonjour
je sais que certaines crèches ,font le relais en indiquant que nous sommes aussi des professionnelles, mais c'est rare,
la est aussi le problème ,si nous pouvions avoir la possibilité de nous faires connaître dans ces structures,pouvoir donner nos disponibilités, les parents seraient directement dirigés vers nous.
a part le relais, qui est vite complet est qui réserve ses places a celles qui si rendent

Connexion pour participer à la conversation.

aucune demande et creche complète il y a 9 ans 7 mois #4

Bonjour,

bien faire notre boulot et donc que nos employeurs parlent de nous en bien dans leur entourage c'est déjà un début.

J'ai connu ce genre de situation à l'ouverture d'une crèche dans la commune mais avec le temps les parents ont retrouvé le chemin des AM.

Pour ce qui est des aides de la CAF, il est normal que les parents ne les perçoivent pas pour l'accueil en crèche puisque c'est la crèche qui la perçoit directement.

Effectivement bien souvent nous sommes plus chères au départ que la crèche puisque les parents pour l'emploi d'une AM perçoivent l'aide de la PAJE après coup, mais si on fait le calcul du coût réel de l'accueil c'est loin d'être toujours le cas.

Connexion pour participer à la conversation.

aucune demande et creche complète il y a 9 ans 7 mois #5

oui, les parents ne sont pas assez informés sur nos disponiblilités,

les parents sont principalement dirigés vers les crèches, car il faut aussi que les crèches soient rentablles, il ne faut pas l'oublier, d'ou le principe que les médias parlent que des crèches il faut les remplir car elles reviennent chers, c'est les communes qui paient aussi

mais nous les Assistantes Maternelles ont revient bien moins chers à la société,

Connexion pour participer à la conversation.

aucune demande et creche complète il y a 9 ans 7 mois #6

joana écrit: oui, les parents ne sont pas assez informés sur nos disponiblilités,

les parents sont principalement dirigés vers les crèches, car il faut aussi que les crèches soient rentablles, il ne faut pas l'oublier, d'ou le principe que les médias parlent que des crèches il faut les remplir car elles reviennent chers, c'est les communes qui paient aussi

mais nous les Assistantes Maternelles ont revient bien moins chers à la société,



Bonjour,

Les communes les mettent en place, oui, mais qui paient, non ! Elles sont financées grâce aux impôts, que nous payons !
Ce message a reçu les remerciements de : metal1988

Connexion pour participer à la conversation.